Blog

Témoignage vidéo eczéma et sommeil

Témoignage vidéo: Eczéma & Sommeil

L’eczéma, on ne vous apprend rien, est une maladie qui a un impacte sur chaque élément du quotidien et de l’environnement.

Pour le faire comprendre, l’Association Française de l’Eczéma a récolté différents témoignages vidéos de patients sur divers moments du quotidien. Tous ces instants qui se retrouvent chamboulés par l’eczéma. Aujourd’hui on retrouve Corentin 14 ans et sa maman Karine. Corentin est atteint de dermatite atopique sévère depuis l’âge d’un an. Dans cette vidéo il a souhaité nous expliquer l’altercation de l’eczéma sur la qualité du sommeil.

Eczéma VS Sommeil

L’eczéma est une maladie qui a un fort impact sur la qualité du sommeil chez les patients qui en sont atteints. En effet, pouvant provoquer de très fortes démangeaisons, il est très difficile dans un premier temps de s’endormir puis par la suite de ne pas être réveillé au beau milieu de la nuit par le prurit. Vous avez sûrement déjà tous été attaqués par les moustiques un soir d’été? Et bien imaginez cela sur tout votre corps et ce, chaque soir. Vous comprendrez alors qu’il est vraiment complexe de trouver le sommeil.

L’expérience de Karine et Corentin

Corentin nous confie que le moment d’aller dormir est celui qu’il appréhende le plus dans sa journée. Karine raconte que depuis tout petit, Corentin a beaucoup de difficulté à trouver le sommeil tellement sa peau le fait souffrir et le démange. Plus petit, Karine l’aidait, elle faisait ce qu’elle pouvait pour apaiser sa peau. En grandissant, Corentin a appris à gérer tout seul ce moment. Cependant, à cause de ça, il se sent mal à l’aise d’aller, par exemple, dormir chez des amis. Sa maman raconte même l’anecdote de l’avoir déjà installé dans une salle de bain pour qu’il puisse trouver le sommeil.

Les tips de Corentin

Des accessoires

Corentin a du apprendre à calmer sa peau pour réussir à s’endormir. Pour cela il explique avoir recours à différentes astuces et accessoires pour le soulager. Comme tout atopique qui se respecte, sa crème émolliente est bien sûr un essentielle pour apaiser sa peau. Mais Corentin fait également appel à son ventilateur, pour se garder au frais quand les démangeaisons le réchauffent. Il utilise également des galets, ou encore des poches de froid qu’il applique sur sa peau.

Le lavage des draps

Au fur et à mesure des années, Corentin a su ce qui lui permettrait de mettre toutes les chances de son côté pour tenter de passer une nuit de qualité. C’est pourquoi il est très attentif au lavage de ses draps. Dès qu’il remarque des peluches sur les draps, il n’hésite pas à demander à les changer. Il sait que des draps bien lisses lui permettront d’être plus confortable pour la nuit. Pour le lavage des draps, il est conseillé de faire le choix d’une lessive adaptée à la peau atopique.