eczéma et sport

Dermatite atopique et sport

Comment lier eczéma et sport ? Pratiquer une activité sportive est idéale pour se détendre, se changer les idées, décompresser quand on souffre de dermatite atopique.

Malheureusement, eczéma et sport et la dermatite atopique ne font pas toujours bons ménages. Des solutions peuvent être mises en place. Julien, bénévole parisien de l’association nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions sur sa maladie et son engagement envers l’association.

Comment as-tu connu l’association?

Comme toute personne qui a un problème de santé (en l’occurrence pour nous, c’est l’eczéma) et qui souhaite trouver des pistes de solution, j’ai fait des recherches sur internet. C’est lors de mes séances de recherche sur Facebook que je suis tombé sur la page de l’association. J’ai tout de suite adhéré à l’état d’esprit imprimé par Stéphanie, « le moteur de l’association ».

Pourquoi as tu souhaité devenir membre de l’association française de l’Eczéma?

Je suis de nature assez idéaliste et lorsqu’il y a des choses autour de moi qui me déplaisent, je souhaite agir par rapport à ça. Etre membre, c’est une façon de commencer à agir.

– Peux-tu nous expliquer l’importance que le sport peut avoir dans ta maladie ?

Le sport faisait parti de ma vie avant l’apparition de la maladie. J’ai du ensuite adapter ma pratique en changeant le type et l’intensité des activités. Je suis passé à des sports de fond en extérieur : raid, trail, voyage à vélo. Ces sports me permettent de réguler pas mal de choses dans ma vie (poids, stress, esprit) et c’est un contexte où l’on peut se fixer des objectifs à atteindre permettant de se détourner des problèmes de peau récurrents. Ce n’est pas toujours facile notamment avec les problèmes lié à la sueur qui irrite la peau mais on arrive toujours à trouver des stratagèmes pour calmer rapidement ou éviter les crises.