L’eczéma de la bouche

Qu’est ce que l’eczéma de la bouche ?

Définition, causes, symptômes et traitements, on en parle

L’eczéma peut être localisé au niveau des lèvres et du contour de la bouche et peut entraîner sécheresse, gerçures, crevasses, rougeurs et démangeaisons. Cette affection inflammatoire est aussi parfois appelée chéilite eczémateuse. Dans cette zone, la peau est particulièrement fine et fragile, et doit être traitée par des soins particuliers. La chéilite eczémateuse peut être liée à un eczéma atopique (on peut alors parler de chéilite atopique), ou à un eczéma de contact (on peut alors parler de chéilite de contact).

Particularités physiologiques de la peau des lèvres

La peau des lèvres forme une transition entre la peau du visage et la muqueuse à l’intérieur de la bouche. Le tissu qui compose le vermillon (partie rouge des lèvres) est un tissu mixte entre muqueuse et peau.

La peau de cette zone est donc très fine comparée à la peau du visage et ne possède pas de glandes sébacées (qui produisent le sébum). Privées de cette couche de sébum, les lèvres sont naturellement plus sujettes à la sécheresse que le reste de la peau, et sont plus sensibles aux agressions extérieures (froid, allergènes, irritants…).

 

Les différents types d’eczéma de la bouche

Chéilite atopique

L’eczéma atopique peut se manifester sur toutes les parties du corps, y compris les lèvres et le contour de la bouche, provoquant alors une chéilite atopique.

L’eczéma atopique survient la plupart du temps dans la petite enfance, avec un terrain génétique, et progresse par poussées entrecoupées de rémissions plus ou moins longues. C’est une pathologie chronique due à un défaut au niveau de la barrière cutané et à une réaction inappropriée du système immunitaire. Ceci provoquant des symptômes suivants : sécheresse chronique de la peau et apparition de plaques rouges et vésiculeuses accompagnées de fortes démangeaisons.

Chéilite de contact

L’apparition d’eczéma au niveau des lèvres et/ou du contour de la bouche peut être dû à une allergie de contact. Les allergènes incriminés peuvent être des rouges à lèvres ou sticks à lèvres, des vernis à ongles (les mains sont souvent portées à la bouche), des dentifrices, des matériaux dentaires, des aliments ou des médicaments par exemple.

Si un eczéma survient au niveau des lèvres en dehors de tout contexte de dermatite atopique, un bilan chez un allergologue peut être utile pour rechercher une allergie de contact.

Symptômes de l’eczéma de la bouche

Les symptômes d’une chéilite atopique et d’une chéilite de contact sont les mêmes : rougeur, sécheresse, desquamation, gerçures et fissures. Ils sont associés à des démangeaisons plus ou moins intenses.

Les parties touchées sont la peau juste autour de la bouche, la marge vermillon (ligne de délimitation entre la partie rouge des lèvres et la peau) et le vermillon (partie rouge des lèvres).

L’angle de la bouche est souvent également impliqué, avec des fissures aux coins des lèvres, particulièrement douloureuses du fait du mouvement des lèvres qui les empêche de cicatriser.

Il est également possible d’observer un changement de pigmentation autour des lèvres : apparition d’une peau rougeâtre ou brune chez les peaux claires, et peau qui s’éclaircit ou devient plus foncée chez les peaux foncées.

Comment traiter l’eczéma de la bouche ?

Si le diagnostic de chéilite de contact est établi par l’allergologue, l’allergène incriminé devra être évité autant que possible.

Pour traiter les symptômes inflammatoires, le médecin prescrit généralement un traitement par dermocorticoïdes avec une texture grasse adaptée à cette zone. Il faut éviter d’appliquer de soi-même un dermocorticoïde prescrit pour une autre zone, sans avoir au préalable demandé un avis médical.

Pour protéger cette zone très sensible, et apaiser les symptômes, il est indispensable de la garder hydratée avec des produits spécifiques. Les sticks à lèvres classique sont souvent insuffisants car leur texture n’est pas assez grasse et couvrante quand la peau est très sèche. Il est préférable d’opter pour des produits conditionnés en petits tubes, à texture très grasse et épaisse, et formulés spécifiquement pour les peaux atopiques, que l’on trouve dans toutes les pharmacies. Ces produits doivent être appliqués autant de fois que nécessaire dans la journée, dès qu’un tiraillement ou un inconfort est ressenti. En hiver ou en cas de forte chaleur, les applications doivent être encore plus fréquentes.

Il faut également absolument éviter de passer sa langue sur ses lèvres pour les humecter. C’est parfois un réflexe quand on ressent une sécheresse, il faut donc remplacer ce réflexe par une application de crème ! Se lécher les lèvres peut aggraver les symptômes, car la salive a un effet asséchant et irritant.

Impact de l’eczéma de la bouche sur la qualité de vie

Les lèvres sont un organe de communication, de sensorialité, de séduction. Elles servent à parler, manger, boire, sourire, embrasser… Sans compter les magazines qui répètent qu’avoir des lèvres pulpeuses, bien hydratées, et bien dessinées, est indispensable !

Avoir de l’eczéma sur les lèvres peut donc être très éprouvant. On peut même plus ou moins consciemment être amené à figer ses lèvres, à éviter de sourire ou de parler, pour éviter les douleurs. Cela peut donc changer complètement son rapport aux autres et à soi-même, et affecter l’estime de soi et la confiance en soi.

L’eczéma de la bouche n’est donc pas à prendre à la légère, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin ou un dermatologue pour trouver le traitement le plus adapté et limiter la sévérité et la fréquence des crises.

eczéma bouche

Je veux profitez des avantages adhérents

Comprendre la dermatite atopique

Recevez votre BD sur la dermatite atopique

Si vous souhaitez recevoir notre bande dessinée pour adulte sur l'eczéma, n'hésitez plus !
COMMANDER
close-link