Blog

eczéma jambes épilation

Eczéma des jambes : faire son épilation en toute sérénité

L’eczéma des jambes concerne aussi bien les hommes que les femmes, des plus âgés aux plus jeunes. Il peut s’agir de différentes formes d’eczéma, comme un eczéma de contact ou une dermatite atopique. Mais dans chacun de ces cas, la question de l’épilation se pose inévitablement.

En effet, hommes et femmes sont à la recherche d’un mode d’épilation doux et sain pour leurs jambes qui peuvent présenter des rougeurs, des lésions et causer des démangeaisons. Nous vous proposons de passer en revue les différentes techniques d’épilation et leurs conséquences sur un eczéma des jambes. Puis, nous vous présenterons la méthode recommandée pour les personnes souffrant d’un eczéma sur les jambes.

Les techniques d’épilation à éviter avec un eczéma des jambes

Les techniques d’épilation les plus évidentes ne sont pas nécessairement les plus adaptées à un eczéma des jambes.

Eczéma des jambes et épilation à la cire

L’épilation à la cire peut se pratiquer à la maison ou en institut, avec une cire chaude ou une cire froide. Il s’agit d’une technique appréciée, car les poils mettent du temps à repousser. De plus, ils sont plus fins et plus doux lors de la repousse.

Cependant, l’application d’une cire sur une jambe présentant des lésions d’eczéma n’est pas recommandée pour trois raisons principales, à savoir :

  • le contact avec la cire chaude sur une peau abîmée ;
  • la cire peut être à l’origine d’un eczéma de contact ;
  • le fait d’arracher la bande de cire sur la jambe peut entraîner de nouvelles lésions.

Se raser les jambes quand on souffre d’eczéma ?

Le rasage des jambes est apprécié pour sa facilité d’utilisation. Le rasoir offre une épilation rapide et peu onéreuse. Le poil n’est que coupé, et non arraché, il repousse donc très rapidement. De plus, cette technique d’épilation présente de réels risques de coupure et de lésions de la peau.

Sur des jambes présentant des lésions d’eczéma et des rougeurs, l’utilisation d’une lame du rasoir est contre-indiquée. En effet, se raser les jambes accentue les lésions et peut même provoquer des allergies à cause du nickel, matériau utilisé pour fabriquer les rasoirs.

La crème dépilatoire et l’eczéma des jambes

Tout comme le rasage, la crème dépilatoire est une technique d’épilation rapide et facile à réaliser soi-même. Contrairement au rasoir, la crème dépilatoire est indolore.

Mais qu’en est-il de son application sur un eczéma des jambes ? Pour répondre à cette question, il faut se pencher sur le fonctionnement et la composition de ce genre de produits d’épilation.

Une crème dépilatoire ne rase pas et n’arrache pas le poil : elle le dissout. Pour cela, elle est composée de produits chimiques capables d’attaquer la kératine, protéine présente dans les poils. Or, ces produits chimiques peuvent provoquer des irritations et des allergies sur les jambes des hommes ou des femmes. De plus, l’application de produits chimiques et d’allergènes est déconseillée sur une peau présentant un eczéma.

Les effets d’un épilateur électrique sur un eczéma des jambes

L’épilateur électrique est un produit petit et facilement transportable qui peut sembler être la solution idéale pour s’épiler en toutes circonstances. Cet appareil présente une tête qui tourne et qui est équipée de petites pinces.

Ce sont ces pinces qui arrachent les poils des jambes. Cette méthode d’arrachage est traumatisante pour la peau et peut entraîner l’apparition de nouvelles lésions d’eczéma.

L’épilation définitive, solution idéale pour l’eczéma des jambes

Les hommes et les femmes souffrant d’eczéma ont à leur disposition deux techniques d’épilation définitive, efficaces et douces pour leur peau.

Présentation des deux méthodes d’épilation définitive

Deux techniques d’épilation ont été mises au point pour éradiquer définitivement les poils des jambes. Il faut noter que l’épilation définitive peut également s’appliquer à d’autres zones du corps qui peuvent être atteintes d’eczéma, comme les aisselles. Ces deux méthodes d’épilation définitive sont :

  • l’épilation au laser ;
  • la lumière pulsée.

Pourquoi l’épilation définitive est-elle recommandée en cas d’eczéma des jambes ?

Si l’épilation définitive est conseillée en cas d’eczéma des jambes, c’est parce que cette technique n’arrache pas, ne dissout pas et ne rase pas le poil. Au contraire, le laser et la lumière pulsée détruisent le bulbe du poil directement à la racine. Il s’agit d’une épilation ciblée qui n’a pas d’incidence sur la surface de la peau. De plus, elle évite de répéter des gestes d’épilation tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois. Le principal inconvénient de l’épilation définitive se trouve du côté de son prix. En effet, il s’agit d’une technique plus onéreuse qu’un rasage, une crème dépilatoire ou une épilation à la cire. Pour s’épiler en toute sérénité grâce au laser ou à la lumière pulsée, il est recommandé de se tourner vers un spécialiste de ces techniques d’épilation définitive. En résumé, l’épilation des jambes est incontournable pour de nombreux hommes et femmes. Mais outre le choix d’une technique plus efficace, il est recommandé d’hydrater régulièrement sa peau afin de limiter l’apparition de sécheresse et de démangeaisons.