Eczéma : les remèdes miracles existent-ils ?
Vous recherchez désespérément des remèdes miracles pour soigner votre eczéma ? Mais existent-t-ils seulement ? Faisons le point ensemble sur cette question.
Avec le développement d’internet et des réseaux sociaux, de très nombreuses informations concernant l’eczéma sont accessibles en “libre-service”. Les personnes souffrant de dermatite atopique et leurs proches peuvent facilement trouver des conseils et différents types de produits à acheter. En effet, des marques et des entreprises promettent des solutions miraculeuses pour guérir de l’eczéma.
Mais les remèdes miracles existent-ils pour l’eczéma ? Faut-il croire à un traitement extraordinaire pour éradiquer les crises d’eczéma ? Nous vous aidons à y voir plus clair en vous dévoilant ce qui se cache vraiment derrière les traitements naturels aux vertus exceptionnelles.
Bien comprendre l’eczéma pour mieux le soigner
Avant même d’aborder la question des remèdes miracles et des soins magiques, il est nécessaire de rappeler que l’eczéma est une maladie inflammatoire chronique. La dermatite atopique est donc une maladie à part entière qui doit être traitée comme telle.
Par définition, un traitement, aussi appelé traitement médical ou traitement thérapeutique, est une solution qui vise à soigner ou à guérir une maladie, et/ou à réduire ou supprimer les symptômes. Son élaboration résulte d’études scientifiques et d’analyses approfondies. De plus, une autorisation de mise sur le marché est obligatoire pour la commercialisation de nouveaux médicaments, ce qui n’est par exemple pas le cas pour les produits cosmétiques, dont les crèmes, les shampoings et autres produits de beauté.
Le traitement thérapeutique est administré à chaque patient en fonction de son état de santé et du niveau d’avancement de la maladie. Ce sont donc des prescriptions personnalisées dont les effets sont connus à l’avance par les médecins. Le corps médical réalise d’ailleurs un véritable suivi afin de valider l’efficacité du traitement thérapeutique chez le patient, et pour surveiller les éventuels effets secondaires.
L’eczéma étant bien une maladie, l’élaboration de ses traitements suit le même chemin que les médicaments destinés à soigner les autres maladies.
- Ils n’ont rien de miraculeux.
- Ils doivent être adaptés en fonction de chaque personne.
- Ils ont été mis au point à la suite de recherches scientifiques approuvées.
Eczéma : l’état de la recherche et des traitements
Les chercheurs travaillent sur de nouvelles solutions pour proposer des traitements toujours plus efficaces pour lutter contre la dermatite atopique. Actuellement, il n’existe pas de traitement médical capable de soigner définitivement l’eczéma. Mais des progrès sont faits régulièrement par la science pour améliorer le confort de vie des patients.
Par exemple, ces dernières années, il faut noter l’essor de la biothérapie. En effet, plusieurs traitements issus de la biothérapie ont été mis au point pour lutter contre l’eczéma. Il s’agit notamment :
- du Dupilumab en 2018 ;
- du Tralokinumab en 2022.
À côté des traitements dits “conventionnels”, les médicaments de biothérapie représentent une véritable révolution. En règle générale, ils ont une action plus ciblée que celle des médicaments conventionnels. Ils sont utilisés pour soigner différentes maladies, comme le diabète, l’eczéma, l’asthme ou encore la DMLA. Ils sont utilisés depuis près de 20 ans pour une autre maladie inflammatoire cutanée : le psoriasis.
La biothérapie regroupe des traitements basés sur des médicaments biotechnologiques ou sur des médicaments biologiques. Les traitements biologiques sont directement extraits d’un tissu ou d’un organisme vivant, tandis que les traitements biotechnologiques sont fabriqués par des organismes vivants (cellules, bactéries, ou levures).
Les remèdes naturels sont-ils dangereux pour l’eczéma ?
Au cours d’un repas entre amis, à la télévision ou sur internet, il est fréquent d’entendre des conseils pour traiter un eczéma. Ces remèdes naturels, parfois appelés remèdes de grand-mère, sont-ils fiables ? Quels impacts peuvent-ils avoir dans la vie d’une personne souffrant d’eczéma ?
Tout d’abord, il faut bien dissocier les remèdes miracles et les remèdes naturels. Les remèdes naturels concernent l’usage d’aliments naturels ou la pratique d’activités aussi bonnes pour le corps que pour l’esprit. Les remèdes miracles sont ceux qui sont présentés comme étant exceptionnels, extraordinaires, à effet immédiat, etc.
Ensuite, les remèdes de grand-mère participent à l’amélioration de la qualité de vie de chaque patient. En effet, tout comme il est important d’adapter un traitement thérapeutique en fonction d’un patient et de son état, il est indispensable de traiter l’eczéma dans sa globalité. La prise d’un traitement aura davantage d’effets si elle est associée à une meilleure hygiène de vie. Les remèdes naturels font partie de ces éléments, puisqu’ils proposent l’adoption de gestes simples au quotidien, comme :
- pratiquer une activité pour se détendre ;
- supprimer les bains chauds ;
- boire suffisamment d’eau ;
- choisir des vêtements fabriqués dans des matières naturelles et non synthétiques ;
- hydrater régulièrement sa peau ;
- opter pour une alimentation variée et équilibrée ;
- etc.
Hydrater régulièrement sa peau ne permettra pas de guérir de l’eczéma. Pourtant, cela est souvent présenté comme un remède de grand-mère, car cela participe à la prise en charge générale. De même, arrêter de prendre des bains chauds ne fera pas disparaître les crises d’eczéma, mais il s’agit d’un réflexe à adopter afin de limiter la survenue des poussées d’eczéma.
En résumé, il n’existe pas encore de remèdes miracles pour soigner l’eczéma. Mais il existe des traitements thérapeutiques prescrits par des spécialistes, adaptés à chaque patient et associés à d’autres actions simples et faciles à mettre en place dans la vie de tous les jours.