Blog

eczéma des aisselles

Eczéma des aisselles

Eczéma des aisselles, parlons en et voyons ensemble les définitions

L’apparition d’eczéma au niveau des aisselles peut être due à une allergie de contact (on parle alors d’eczéma de contact), ou à un eczéma atopique (ou dermatite atopique).
Dans les deux cas, il s’agit d’une éruption cutanée non contagieuse, avec des rougeurs, parfois des vésicules et des suintements, et de fortes démangeaisons. Puis la peau desquame et peut devenir très sèche.
L’eczéma au niveau des aisselles peut être aggravé en été, du fait de la chaleur et de la transpiration.
Dans cette zone de frottements et de transpiration, les lésions d’eczéma peuvent être très invalidantes et douloureuses. Elles peuvent aller jusqu’à entraver le mouvement des bras. Mais il existe des solutions pour le traiter et des astuces à appliquer dans sa vie de tous les jours pour l’éviter !

Eczéma des aisselles du à un eczéma de contact

L’eczéma au niveau des aisselles peut être du à une allergie de contact. Les allergènes incriminés sont souvent des composants de déodorants ou produits anti-transpirants appliqués au niveau des aisselles. Il peut s’agir également d’une allergie à un composant d’une crème dépilatoire. S’il s’agit bien d’un eczéma de contact, des plaques apparaissent au niveau des deux aisselles. Un rendez-vous avec un allergologue ou un dermatologue permet de rechercher l’allergène éventuel à l’aide de tests spécifiques.

Eczéma des aisselles du à un eczéma atopique

L’eczéma au niveau des aisselles peut également intervenir dans un contexte d’eczéma atopique.
Il s’agit d’une maladie chronique caractérisée par une barrière cutanée trop perméable et une réponse immunitaire inadaptée, entraînant sécheresse et inflammations cutanées. L’eczéma atopique se manifeste par des crises entrecoupées de périodes d’accalmie. Ces crises peuvent être localisées sur tout le corps, y compris les aisselles. Elles sont déclenchées par divers facteurs environnementaux (pollens, pollution, acariens…), mais également par l’exposition à des irritants (vêtements en laine ou synthétiques, détergents trop agressifs, mais aussi transpiration, froid extrême…), ou par le stress.

Il est fréquent que des plaques d’eczéma apparaissent en été au niveau des aisselles, car la transpiration est un facteur aggravant des crises.

Comment prévenir cet eczéma

Si l’eczéma des aisselles est du à une allergie de contact, il faut rechercher et éviter l’allergène incriminé avec l’aide d’un allergologue.

Pour limiter les crises d’eczéma au niveau des aisselles lorsqu’on a une dermatite atopique, il faut  :

  • Éviter les vêtements synthétiques, et préférer des matières naturelles et respirantes comme le lin et le coton, en particulier en été
  • En été, préférer des vêtements sans manches, ou amples pour laisser la peau respirer
  • Utiliser des déodorants sans parfums, sans huiles essentielles, et contenant le moins d’ingrédients possible
  • Éviter l’épilation avec des crèmes dépilatoires. Ces crèmes détruisent chimiquement les poils. Si elles sont en général très bien tolérées par des peaux en bonne santé, les peaux atopiques, qui ont une barrière cutanée fragile, les supportent mal : apparition de rougeurs, d’irritations, voire de brûlures pouvant être très sévères
  • Hydrater la peau quotidiennement à l’aide d’une crème ou d’un lait émollient
  • Utiliser un nettoyant surgras et sans savon
  • Utiliser une lessive hypoallergénique et éviter les adoucissants pour le lavage du linge

Comment traiter l’eczéma au niveau des aisselles

Le traitement des lésions d’eczéma se fait la plupart du temps par application de crèmes dermocorticoïdes. Une fois la crise passée, il peut être bénéfique d’appliquer une crème cicatrisante. Puis continuer à appliquer quotidiennement un émollient qui protège la peau et limite la fréquence des crises.
Pendant une crise d’eczéma au niveau des aisselles, il vaut mieux éviter d’appliquer du déodorant, qui peut aggraver l’irritation sur une peau lésée.

ÉVÉNEMENT

La Journée Nationale de l'Eczéma est annoncée !

Suivez-nous et rejoignez-nous le 4 juin 2022 pour une journée d'échanges, d'événements ludiques et de sensibilisation !
En savoir plus
close-link