histoires atopie

Histoires pour les enfants atopiques

L’Association Française de l’Eczéma lance une collection de 4 histoires pour les enfants atopiques de 3 à 5 ans.

La peau atopique, les allergies alimentaires, les allergies environnementales ou bien encore l’asthme touche beaucoup d’enfants dès la maternelle. Le nombre de petits patients explosent depuis 30 ans. Des maux qui doivent être pris aux sérieux par l’entourage, mais aussi à l’école.

Quel est l’objectif souhaité pour les enfants atopiques ?

Malheureusement il est difficile pour nos tout petits de mettre des mots sur ceux qu’ils peuvent ressentir avec la maladie. Il est donc très compliqué de se faire comprendre quand cela va mal. C’est pourquoi, l’Association Française de l’Eczéma a souhaité créer une collection d’histoires pour les enfants atopiques. L’objectif étant d’aider les enfants à mettre des mots sur ce qu’ils pouvaient ressentir avec leur corps lorsqu’ils étaient concernés par l’une ou plusieurs maladies liées à l’atopie. Mais également, de pouvoir sensibiliser les autres enfants les entourant au quotidien comme à la crèche ou bien encore à l’école. Par ces 4 petits livres, le souhait de l’association est de répondre à sa mission de cœur qui est de soutenir ces petits patients atopiques et leur famille. Les  histoires sont adaptées pour permettre aux enfants de mettre des images sur des maux difficiles à comprendre si jeune.

D’accord, mais pourquoi un livre pour les enfants atopiques ?

Ce projet est né de Stéphanie, patiente atopique et jeune maman.  Elle voulait au travers de 4 histoires pouvoir expliquer ses maladies à sa fille âgée de 4 ans et demi (l’eczéma, l’asthme et de très nombreuses allergies). Il était donc important de transformer le jargon médical en un vocabulaire compréhensible des plus petits. Quoi de mieux pour cela qu’un livre écrit avec des mots d’enfants ? Illustrant sous forme de différents personnages et différentes histoires, les conséquences de ses maladies dans le quotidien des enfants atopiques. Des histoires qui, nous sommes persuadés, pourront toucher de nombreuses familles.

Adaptée à l’âge de votre enfant, cette série de livres peut tout à fait être présentée aux assistantes maternelles, maîtres et maîtresses, médecins scolaire dans le cadre de Projet d’Accueil Individualisé par exemple. Tout bonnement un outil de sensibilisation à ses maladies qui peuvent toucher des copains dans la cour de récréation. En effet, des camarades de classe informés seront des enfants plus attentifs. Mais surtout plus compréhensifs, comme nous avons pu le voir dans les maternelles où nous avons déjà pu organiser une lecture.

Remerciements à tous les participants de cette aventure

Nous tenions à remercier tout particulièrement: Lise Colin, Audrey Charpentier, Cyril Tesson, Sylvie Dupont, Elodie Labas, Céline Merhand, Florence Leandro et Yuanfen Xao notre illustratrice, sans qui ce projet n’aurait pas pu avoir lieu.

Comment se procurer les livres pour enfant ?

Vous pouvez retrouver ces histoires chez-vous en adhérant au pack famille de l’Association Française de l’Eczéma. Cette adhésion permettra à l’Association Française de l’Eczéma de réaliser de nouveaux supports pour des enfants un peu plus grands.

association eczéma