Eczéma et port du masque enfant et adulte

Depuis plusieurs mois, la Covid-19 a bouleversé notre quotidien et nous a contraints à modifier nos comportements. Le port du masque fait partie des mesures phares dans la lutte contre le virus et contre l’épidémie et désormais il doit être porté dès l’âge de 6 ans.

L’Association Française de l’Eczéma encourage ses adhérents et sympathisants à respecter les consignes sanitaires. Et l’eczéma dans tout ça ?

L’eczéma toujours là !

Vous l’aurez sans doute remarqué, le port du masque a tendance à déclencher ou aggraver les poussées d’eczéma autour de la bouche : lèvres sèches et abîmées, peau qui tire, qui pique, qui brûle, plaques rouges, petits boutons, démangeaisons… Les lésions s’étendent parfois sur les joues, le nez ou encore le menton.

Vivons heureux, vivons cachés !

D’un autre côté, le port du masque présente quelques avantages. En particulier, il permet de cacher les plaques d’eczéma du visage. Plus besoin de fuir le regard des autres, de baisser la tête, de raser les murs, d’expédier une conversation. De nombreuses personnes atteintes d’eczéma se sentent plus à l’aide depuis qu’elles portent le masque.

Votre avis compte !

Face à de tels sentiments contradictoires, l’Association Française de l’Eczéma a proposé un questionnaire à ses adhérents et sympathisants, en juin dernier. Le questionnaire a recueilli 321 réponses, et fait l’objet d’une publication dans une revue scientifique de renom (Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology). Voici quelques chiffres issus de l’enquête :

45% déclaraient porter systématiquement le masque pour sortir à l’extérieur

31% reconnaissaient s’être privés de sortir pour ne pas avoir à porter le masque !

71% déclaraient ressentir une sensation de chaleur

55% se plaignent de difficultés à respirer

54% d’une transpiration excessive

48% reconnaissent une exacerbation des démangeaisons

31% ressentent des picotements

12% ressentent des sensations de brûlures

16% reconnaissent avoir modifié leurs habitudes de soins en raison du port du masque, en appliquant principalement, un émollient plus souvent.

53% confiaient qu’en fin de compte, le port du masque présente l’avantage de les protéger du regard des autres !

Encore merci pour votre participation !!

Nos trucs et astuces pour mieux supporter le masque

Commencer par respecter les consignes relatives au port du masque : se laver les mains avant de le mettre en place, ne plus le toucher une fois qu’il est en place, le changer régulièrement

Pour éviter de trop transpirer : respirer calmement, de préférence par le nez

En cas de masque en tissu : privilégier le coton, laver le masque en machine, à 60°C, avec un peu de votre lessive habituelle, et en sélectionnant un double rinçage pour éliminer toute trace de lessive