eczéma dyshidrosique

Qu’est-ce que l’eczéma dyshidrosique ?

L’Eczéma peut prendre plusieurs formes. Connaissez-vous l’eczéma dyshidrosique?

L’eczéma dyshidrosique, est une forme commune d’eczéma provoquant de petites ampoules. Celle-ci démangent intensément sur les bords des doigts, des orteils, des paumes et de la plante des pieds. L’eczéma dyshidrosique est deux fois plus commun chez les femmes que chez les hommes.

En raison de l’association avec les allergies saisonnières, les cloques d’eczéma dyshidrosique sont connus pour causer des éruptions plus fréquemment au cours de la saison des allergies au printemps. Les ampoules peuvent durer jusqu’à trois semaines avant de commencer à sécher et peuvent parfois être grandes et douloureuses. Au fur et à mesure que les cloques sèchent, elles peuvent se transformer en fissures.

L’eczéma dyshidrosique, n’est pas contagieux.

À quoi ressemble l’eczéma dyshidrosique?

Tous les types d’eczéma provoquent des démangeaisons et des rougeurs. Il est possible d’avoir un eczéma dyshidrosique et une autre forme d’eczéma, comme l‘Eczéma de contact, en même temps.

Les symptômes de l’eczéma dyshidrosique comprennent :

• Plaques sur les bords des doigts, des orteils, des paumes et des plantes des pieds
  • Démangeaisons
  • Rougeur
  • Peau fissurée
  • Douleur
Les cloques d’eczéma dyshidrosiques peuvent être difficiles à voir sur les paumes des mains et les doigts, car la peau est plus épaisse.

Il est important de comprendre quel type d’eczéma vous pouvez avoir, ainsi que vos symptômes et vos déclencheurs, afin que vous puissiez mieux le traiter et le gérer. Le seul moyen de s’assurer que vous avez un eczéma dyshidrosique, c’est de prendre rendez-vous avec votre médecin.

Quelles sont les causes de l’eczéma dyshidrosique?

L’eczéma dyshidrosique apparaît généralement chez les adultes de 20 à 40 ans, mais il peut également toucher les enfants. Les personnes atteintes d’Eczéma de contact, de dermatite atopique ou de rhume des foins courent un risque plus élevé de développer un eczéma dyshidrosique. Si vous avez un proche parent avec cette forme d’eczéma, votre chance de le développer est également augmentée.

Il existe quelques déclencheurs communs pour l’eczéma dyshidrosique.

• Stress
  • Pollen
  • Avoir les les mains et les pieds mouillés par une transpiration excessive ou d’un contact prolongé avec l’eau
  • Le nickel dans les objets usuels tels que les bijoux, les clés, les téléphones cellulaires, les montures de lunettes, les articles en acier inoxydable et les boutons métalliques, les boutons-pression et les fermetures à glissière
  • Le cobalt dans les objets de tous les jours, tels que la vaisselle, les peintures et les vernis de couleur bleu cobalt; certains équipements médicaux; bijoux; et en boutons-pression, boutons et fermetures à glissière en métal
  • Le sel de chrome utilisé dans la fabrication du ciment, du mortier, du cuir, des peintures et des anticorrosifs

Traitement pour l’eczéma dyshidrosique

Le traitement à domicile pour l’eczéma dyshidrosique consiste à tremper les mains et les pieds dans de l’eau froide ou à appliquer des compresses pendant 15 minutes sur la zone touchée, deux à quatre fois par jour, suivis d’un hydratant riche ou d’une crème réparatrice.

Pour les cas plus graves d’eczéma dyshidrosique, votre dermatologue peut prescrire des stéroïdes topiques, et ou de la photothérapie.

L’eczéma dyshidrosique a tendance à être infecté, ce qui peut retarder l’élimination des symptômes. Si vous pensez avoir une infection dans la région où l’eczéma apparaît, prenez rendez-vous avec votre médecin.

La dermatite atopique et l’eczéma de contact peuvent ressembler à de l’eczéma dyshidrosique.

Conseils pour gérer l’eczéma dyshidrosique

Il n’y a pas de moyen infaillible pour prévenir l’eczéma dyshidrosique. Cependant, un bon soin de la peau et une bonne hydratation peuvent aider à renforcer votre peau contre les irritations, afin qu’elle ne s’enflamme pas ou ne s’aggrave pas. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour savoir si vous êtes concerné.

Désolés, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment