Blog

émollient eczéma

Émollient pour eczéma : conseils pour bien l’appliquer

Si vous êtes atteint d’eczéma ou de dermatite atopique, les émollients vous sont familiers. Mais savez-vous bien les utiliser ? Les émollients se présentent sous différentes formes, comme des baumes, des crèmes ou des laits. Ils ont tous un point commun : leur action bénéfique sur la barrière cutanée. Il est donc d’autant plus important de bien savoir les appliquer sur la peau d’un adulte ou celle d’un jeune enfant. Sous forme de questions-réponses, nous vous proposons de découvrir tous nos conseils concernant l’application d’un émollient en cas d’eczéma.

Eczéma : comment doit être la peau pour appliquer un émollient ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est recommandé de ne pas appliquer un émollient dans n’importe quelles circonstances. Au contraire, pour bénéficier de tous les bienfaits de l’émollient ou pour ne pas risquer d’abîmer certaines lésions, il convient d’appliquer un émollient sur une peau légèrement humide et non abîmée.

Ainsi, après une douche, vous pouvez sécher la peau en douceur avec une serviette. Il ne s’agit pas de frictionner la peau ou de la frotter avec la serviette. La serviette doit caresser la peau et l’épiderme ne doit pas être complètement sec.

Ensuite, l’émollient ne doit pas être appliqué sur une peau abîmée ou suintante, car il pourrait provoquer une sensation de piqûre ou de picotement. Cela signifie qu’il ne faut pas appliquer un émollient sur :

  • une lésion d’eczéma ;
  • des vésicules suintantes.

Si la peau ne présente que des rougeurs ou des plaques de sécheresse, il est tout à fait possible d’appliquer un émollient. Nous verrons plus tard quels sont les bons gestes pour appliquer la crème émolliente ou le baume émollient.

À quel moment de la journée appliquer son émollient ?

Un émollient sert à assouplir la peau ainsi qu’à renforcer et restaurer la barrière cutanée. En effet, la dermatite atopique résulte d’une altération de la fonction de barrière de la peau et d’un dysfonctionnement de l’immunité. Les émollients sont indispensables pour prévenir les crises d’eczéma, à condition de les appliquer de façon quotidienne.

Les émollients doivent donc être appliqués sur l’ensemble de la peau, à l’exception des zones enflammées, une à deux fois par jour, à savoir :

  • le matin ;
  • le soir.

Instaurer une routine est un très bon moyen pour intégrer véritablement l’application des émollients dans sa vie quotidienne. Ainsi, le matin après la douche ou le soir avant le coucher, appliquer son émollient devient un réflexe.

À noter qu’en fonction des besoins de chacun ou de la nature du produit, il convient d’adapter le nombre d’applications. Ainsi, en hiver, après une promenade à l’extérieur, le visage exposé au vent froid, il est tout à fait possible d’appliquer un émollient sur le visage et les mains en rentrant de la promenade. Le froid accentue la sécheresse de la peau, il est donc important de l’hydrater davantage à ce moment-là de l’année.

Les bons gestes pour appliquer son émollient en cas d’eczéma

Nous savons désormais qu’il est conseillé d’appliquer son émollient deux fois par jour sur une peau légèrement humide. Mais il existe également des gestes qui permettent de mieux faire pénétrer l’émollient et de profiter de l’ensemble des propriétés émollientes des produits.

Premièrement, vous pouvez prendre du produit et le chauffer entre vos mains. De cette manière, l’émollient va se détendre, ce qui rend l’application du produit hydratant plus facile et plus agréable.

Deuxièmement, appliquez l’émollient en réalisant des gestes circulaires et doux.

Troisièmement, il faut prendre suffisamment de crème ou de baume hydratants afin qu’il puisse agir efficacement.

Quatrièmement, pour une application sur le visage, vous pouvez suivre une sorte de parcours, à savoir :

  • le front ;
  • les tempes ;
  • les yeux ;
  • le nez ;
  • les joues ;
  • le menton.

Pour une application d’émollient sur l’ensemble du corps, vous pourrez commencer par les pieds et remonter jusqu’au front.

Émollient et eczéma : nos conseils pour les enfants

En tant qu’adulte ou adolescent, il n’est pas simple de devoir se passer de la crème deux fois par jour sur l’ensemble du corps. Cela peut être également le cas pour les enfants. En effet, certains d’entre eux peuvent être atteints par cette maladie cutanée dès le plus jeune âge.

Alors, pour faciliter le soin, les parents peuvent associer ce moment à :

  • un rituel familial ;
  • un moment de complicité avec son enfant ;
  • un moment de jeu à la découverte des différentes parties du corps ;
  • un moment de partage où chaque membre de la famille se passe également de la crème hydratante ;
  • etc.

Enfant ou adulte, l’application d’un émollient peut aussi être l’occasion de réaliser des massages sur certaines parties du corps, comme les mains, les épaules ou encore les pieds.

Pour résumer, lorsque l’on est atteint d’eczéma, appliquer un émollient fait partie des gestes d’hydratation quotidiens et incontournables. Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs produits hydratants afin de trouver celui que l’on aura envie de passer tous les jours. En effet, les émollients peuvent présenter des textures et des odeurs différentes. Pour que l’application de l’émollient soit intégrée dans une routine, le produit doit plaire.