vidéo de l'association française de l'eczéma

Témoignage vidéo: Eczéma & Cosmétique

L’eczéma, on ne vous apprend rien, est une maladie qui impacte chaque élément du quotidien et de l’environnement.

Pour le faire comprendre, l’Association Française de l’Eczéma a récolté différents témoignages vidéos  de patients sur divers moment du quotidien. Tous ces moments qui se retrouvent chamboulés par l’eczéma. Aujourd’hui on retrouve Alice, elle a 29 ans et elle est atteinte de dermatite atopique depuis la naissance.  Alice a décidé de nous parler de son expérience avec les cosmétiques en tant que femme souffrant d’eczéma.

Eczéma VS Cosmétique

En effet, eczéma et cosmétique ne sont pas forcément deux éléments qu’on qualifieraient de compatibles. Pourtant, il est important de ne pas laisser la maladie nous priver des choses qui nous font plaisir. Le maquillage s’il est correctement choisi et appliqué, peut tout à fait être utilisé même sur une peau atopique.

L’expérience d’Alice

Alice nous raconte ses débuts avec le maquillage et tous les cosmétiques en général. Plus jeune elle voulait se maquiller avec les mêmes produits que ses copines, dans des magasins « girly » comme elle le dit. Néanmoins elle s’est vite rendu compte que ça ne serait pas si simple pour elle. Des plaques sont apparues sur son visage. Sa peau ne tolérait pas ce qu’elle avait pu appliquer.

Elle s’est donc redirigée sur la parapharmacie pour trouver des produits plus adaptés à son type de peau. Alice nous explique néanmoins les contraintes que cela représente. Que ce soit au niveau du budget, des lieux d’achats, des produits en eux-mêmes, etc… Cela rend ce moment qui est censé être appréciable en un moment plus compliqué. Néanmoins, grâce à l’attention qu’elle porte au choix de ses cosmétiques, elle se sent plus tranquille au quotidien. Elle a réussi à trouver le maquillage qui lui correspondait.

Cependant, même en étant vigilante, il lui arrive parfois de refaire des allergies. Alice ne se laisse pas abattre et vous donne même ses petites astuces personnelles pour remédier à tout ça.

Les tips’ d’Alice pour concilier eczéma et cosmétique

L’huile d’olive comme démaquillant

Ce dont vous avez besoin:

• De l’huile d’olive
  • Un spray d’eau thermale

L’histoire : Pendant une période d’intolérance à plusieurs démaquillant, Alice mettait de l’huile d’olive sur son visage pour retirer son maquillage. Ensuite elle vaporisait de l’eau thermale à l’aide d’une bombe pour finir le démaquillage. Solution 100% naturelle a-t-elle dit.

Le bicarbonate de soude comme déodorant

Ce dont vous avez besoin:

• Du bicarbonate de soude (peut se trouver en grande surface)
  • Des carrés de coton

L’histoire : Après une grosse allergie au déodorant, Alice a dû s’adapter autrement. Elle a trouvé la solution du bicarbonate de soude. Acheté en grande surface, elle n’a eu qu’à en déposer sur des carrés de coton et à tamponner directement ce dernier sous ses aisselles.

Ces conseils ne sont pas des conseils de professionnels de santé mais de patients pour qui ça a fonctionné. Comme chaque peau est différente, n’hésitez pas à demander un avis médical avant de tester les solutions proposées.

Témoignage vidéo sur les cosmétiques et l'eczéma