Blog

vidéo de l'association française de l'eczéma

Témoignage vidéo: Eczéma & Habillement

L’eczéma signifie souvent problèmes du quotidiens amplifiés. On parle aujourd’hui de l’eczéma et des problématique liées à l’habillement.

Vous l’avez remarqué, l’Association Française de l’Eczéma récolte en ce moment différents témoignages vidéos de patients sur divers moments du quotidien. Ces moments pour d’autres anodins qui sont magnifiés par l’eczéma. Aujourd’hui on retrouve Bénédicte, elle a 58 ans et elle est atteinte de dermatite atopique depuis l’âge de 6 mois. Bénédicte a souhaité aborder avec nous le sujet de l’habillement.

Eczéma VS Habillement

Si vous souffrez d’eczéma vous le savez sûrement, s’habiller, cet acte si simple normalement peut vite devenir un véritable parcours du combattant. L’idéal serait un monde de 100% coton. Et oui, car de nombreuses matières sont déconseillées pour les peaux atopiques. Des matières susceptibles de vite devenir inconfortable, de démanger. Il existe d’ailleurs de plus en plus de marques spécialisées dans les vêtements respectueux des peaux à problèmes. Cependant, tout cela complique vraiment le shopping. Et il est plus difficile de s’habiller comme on le souhaiterait. En plus de choisir des vêtements parce qu’ils nous plaisent, on doit choisir des vêtements qui vont être compatible avec la maladie. Le choix est donc strictement limité et il est difficile d’être soi même dans des vêtements qui ne nous représente pas comme on le voudrait.

L’expérience de Bénédicte

Bénédicte a eu de l’eczéma sous différentes phases tout au long de sa vie. Aujourd’hui cela se calme un petit peu. Pourtant, chaque matin sa question est la même ! Mais comment va-t-elle pouvoir s’habiller pour la journée ? En dehors de ce qui lui va, Bénédicte va penser à ce qu’elle PEUT porter et supporter toute une journée. Elle parle même de 7ème sens développé par les atopiques pour réussir à s’habiller de façon confortable en limitant le prurit. Mais qui dit confort ne dit pas forcément plaisir. Bénédicte se sent parfois coincée dans des vêtements qui ne lui ressemblent pas et qui ne reflètent pas l’image qu’elle aurait souhaité donner. L’eczéma, étant déjà une maladie impactant de façon négative la confiance en soi, elle complique encore la tâche en empêchant les patients de s’habiller selon leur personnalité mais plutôt en fonction de celle-ci.

Bénédicte a tout de même des astuces pour ne pas se laisser faire par la maladie et continuer d’apprécier ce moment qu’est le shopping ou encore l’habillement. Le tout en évitant les démangeaisons ou crises possibles.

Témoignage vidéo sur l'eczéma et l'habillement

Les tips de Bénédicte

Le 100% coton

Pour commencer, si vous souffrez d’eczéma, rien de tel que les vêtements 100% coton. Il vous feront vous sentir à l’aise toute la journée. Alors, en choisissant un vêtement en magasin, jetez un œil à sa composition sur l’étiquette intérieure pour éviter les mauvaises surprises. Cela vous permettra de ne pas acheter un habit que vous ne porterez jamais car vous ne le supportez pas.

L’envers du décor

Oui mais si il nous plaît vraiment ce t-shirt? Et bien pourquoi pas glisser en dessous un débardeur ou t-shirt fin en coton? Comme ça, c’est le maillot de corps en coton qui est en contact direct avec votre peau et qui la protège de la matière moins confortable de votre autre vêtement. Dans la vidéo, Bénédicte a opté pour une chemise sous son pull qu’elle n’aurait supporté seul. Alors certes parfois ça change le rendu souhaité mais au moins on peut continuer de porter nos pièces fétiches!

 

 

 

Abonnez vous à notre lettre d'informations
RESTONS CONNECTÉS

close-link