Journée Nationale de l’Eczéma 2018

L’Association Française de l’Eczéma est à l’initiative de la Journée Nationale de l’Eczéma. Cette année, nous fêtions la 4ème édition de cette journée d’information.

En effet, l’Association Française de l’Eczéma organisait le 9 juin dernier la 4ème Journée Nationale de l’Eczéma. Forte des demandes de plus en plus nombreuses des patients (en terme d’information mais aussi de rencontres), cette Journée Nationale de l’Eczéma s’est déroulée dans 3 villes : Paris, Bordeaux et Lyon. Grâce à l’engagement de nos bénévoles, de nos médecins et de nos partenaires cette 4ème édition de la Journée Nationale de l’Eczéma fût un véritable succès. La presse a répondu présente et nous a permis de communiquer au grand public les difficultés insoupçonnées des patients qui vivent avec de l’eczéma. Les résultats de notre grande étude Ecla, concernant la dermatite atopique de l’adulte, sont venus appuyer les témoignages des patients.

La Journée Nationale de l’Eczéma à Paris

Un lieu d’exception : Le musée des moulages

Le Musée des moulages de l’Hôpital Saint-Louis occupe une place essentielle dans l’histoire de la dermatologie qui, en France, prit naissance dans cet hôpital. Ce lieu fascinant a vu le jour en 1885 afin d’enseigner la dermatologie. Le Musée abrite 4807 pièces de moulages de cire en trois dimensions, réalisés au XIXème. La collection est classée aux Monuments historiques depuis 1992.

Journée Nationale de l'Eczéma - Musée des moulages

Des conférences pour parler des nouveautés dans la dermatite atopique mais pas que … Grâce au médecins présents lors de cette conférence comme le Pr Martine Bagot, le Pr Jean-David Bouaziz, le Dr Marie Jachiet, le Dr Michel Rybojad, le Dr Bouteina Khatibi, ont pris du temps pour aborder les sujets suivants : la dermatite atopique de l’enfant et de l’adulte, ainsi que les nouveaux traitements, puis, un focus sur l’eczéma chronique des mains.

Journée Nationale de l'Eczéma - Musée des moulages

La nouveauté : un atelier de danse thérapie

Marjolaine Héring, Art-thérapeute professionnelle, pharmacienne, et membre de l’Association Française de l’Eczéma, expérimente depuis plusieurs années des moyens d’expression alternatifs, pour aider les patients et leur entourage à améliorer leur qualité de vie. Dans le cadre de cette Journée Nationale, elle propose aux patients une initiation d’une heure à la Danse thérapie, source de bienfaits pour le corps et l’esprit. L’objectif de cet atelier : aider les patients et leurs proches à mieux vivre avec cette maladie « affichante », en libérant les tensions et en favorisant l’expression corporelle, le lâcher prise et l’accès à l’imaginaire.

Journée Nationale de l’Eczéma à Bordeaux

La Journée Nationale de l’Eczéma avait également lieu à Bordeaux et plus précisément à l’hôtel Burdigala. La journée était partagée en deux. Tout d’abord, une matinée destinée aux professionnels de santé. Elle avait pour ambition de permettre aux médecins, infirmiers, kinésithérapeutes…, tous les professionnels de santé, de faire le point sur les avancées de la recherche en matière d’Eczéma et de répondre à toutes leurs questions. L’après-midi était ouverte au grand public : patients, enfants, adultes et à leurs proches pour mieux connaître la maladie et la vivre au mieux, à tous les âges ! Nous remercions chaleureusement le Pr Julien Seneschal, le Pr Franck Boralevi, le Dr Brigitte Milpied, le Dr Anne-Sophie Darrigade pour nous avoir aidés à faire de cette journée un véritable succès.

Journée Nationale de l'Eczéma - Bordeaux

Pr Julien Seneschal

Journée Nationale de l’Eczéma à Lyon

Le CHU de Lyon Sud s’est mobilisé pour accueillir les patients et aborder tous les sujets liés à l’Eczéma, son impact sur la qualité de vie selon les âges, les facteurs déclenchants et les bons gestes au quotidien. Cette journée était aussi l’occasion de faire le point sur les avancées thérapeutiques, les traitements et leur prise en charge. Des médecins provenant des 4 coins de la région Rhône-Alpes Auvergne se sont investis pour répondre aux nombreuses attentes des patients. Nous tenons à remercier le Pr Frédéric Bérard, le Dr Magali Bourrel Bouttaz, le Pr Frédéric Cambazard, le Dr Fanny Delcroix, le Dr Marie-Christine FerrierLe Bouedec, le Dr Catherine Goujon, le Dr Florence Hacard, le Pr Jean François Nicolas, le Dr Audrey Nosbaum, le Dr Pauline Pralong, Séverine Valette et Virginie Verdu.

Nous tenons à remercier vivement tous nos partenaires :

1Commentaire

Désolés, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment