Blog

eczéma et sexualité

Eczéma et sexualité

Et si nous abordions un sujet peu évoqué en général et qu’il nous semble pourtant important d’aborder en tant qu’association de patient : l’eczéma et la sexualité. Difficile d’en parler à ses proches, à son conjoint, à son médecin ou à d’autres patients.

C’est pourquoi nous avons tenté d’explorer toutes les facettes du thème pour vous aider à mieux vivre votre sexualité malgré l’eczéma.

L’eczéma et la sexualité, de quoi parle-t-on ?

L’eczéma est une maladie inflammatoire chronique qui touche la peau et parfois les muqueuses, dont les muqueuses intimes, celles de hommes comme celles des femmes. Les plaques inflammatoires siègent alors « au mauvais endroit » et peuvent perturber le bon déroulement des rapports sexuels.

Au-delà de la localisation génitale, c’est l’eczéma dans son ensemble qui peut nuire à la sexualité, en entrainant une perte de l’estime de soi, une envie de s’isoler et une baisse du désir.

Pourquoi l’eczéma et la sexualité, c’est compliqué ?

Faire l’amour avec la personne que l’on aime, cela devrait toujours rester simple et vrai. Mais quand l’eczéma s’immisce entre les deux partenaires, tout change. J’ai de l’eczéma, je pense à mes plaques, je les tripote, je les surveille, j’essaie de les dissimuler, de ne pas les gratter… En résumé, je n’ai plus trop envie de faire des câlins !! De plus, les rapports sexuels entrainent souvent de la transpiration et des frottements, deux facteurs favorisant les poussées d’eczéma.

L’eczéma complique les relations intimes car l’eczéma se voit, l’eczéma se devine sous les caresses, l’eczéma fait mal parfois. L’eczéma du visage pose particulièrement problème, la peau tire, les lèvres sont sèches ou fissurées, les paupières brûlent, on fuit les baisers de son partenaire…

Et puis il y a les traitements, le plus souvent des crèmes que l’on applique en bonne couche avant d’aller se coucher, pour lutter contre l’inflammation et/ou hydrater sa peau très sèche. On sort de la douche, on applique ses crèmes et on enfile un vieux pyjama ou un vieux t-shirt que l’on n’a pas peur d’abîmer à cause des crèmes. C’est clair, on a connu plus sexy ! Certains soirs, on n’a qu’une envie, se coucher pour se soigner et améliorer l’état de sa peau.

eczéma et couple

Comment en parler à son partenaire ?

Tout d’abord, nous pouvons dire merci à tous nos partenaires qui nous aident à nous sentir mieux dans notre peau !! Nos partenaires veulent qu’on se sente bien, que l’on ressente du plaisir. Ils acceptent nos refus, ils prennent soin de nous, ils sont patients. Ils nous connaissent par cœur et son tristes de nous voir dans tous nos états.

Face à un nouveau ou une nouvelle partenaire, il est préférable de jouer cartes sur table, d’expliquer que l’eczéma est une maladie inflammatoire chronique de la peau, non contagieuse.

En cas d’eczéma, envisager de nouvelles caresses, de nouvelles positions, de nouveaux jeux, tout en douceur et en délicatesse, c’est possible et ça peut même renforcer votre couple !! Par contre, interdiction de se forcer, de faire des choses dont on n’a pas envie, de se dévaloriser et de se dire que de toute façon, le ou la partenaire a raison d’aller voir ailleurs.

Comment en parler  à son médecin ?

Lors de la consultation, le dermatologue et le patient lui-même sont souvent concentrés sur la maladie et le traitement. Pas trop le temps ni l’envie de parler de sexualité ! Et pourtant, le dermatologue est la personne la mieux placée pour vous écouter, vous proposer un traitement adapté aux parties intimes le cas échéant, ou vous orienter vers un psychologue si besoin. Ensemble brisons les tabous !

Découvrez dès à présent le témoignage du Pr Julien Seneschal, dermatologue à Bordeaux sur le sujet

Abonnez vous à notre lettre d'informations
RESTONS CONNECTÉS

close-link