eczéma et travail confinement

Eczéma, travail et confinement

Eczéma et travail pendant le confinement, comment s’en sortir au mieux et tout gérer ? Passons en revue quelques conseils.

Pour notre bien à tous, aujourd’hui commence le confinement. Il est en effet nécessaire que nous restions chez nous pour stopper la propagation du Covid 19. L’Association Française de l’Eczéma s’engage a accompagner ses membres pendant cette période et leur proposera régulièrement des témoignages, des astuces et des activités à faire tout au long de cette période de confinement. Nous devons poursuivre nos efforts pour rompre l’isolement que peuvent vivre les malades atteints d’eczéma notamment en lien avec le travail.

Voici quelques conseils pour vivre tant bien que mal cette période sanitaire difficile et préparer notre activité professionnelle pendant me confinement

1. le télétravail

Malade de l’eczéma et du jour au lendemain au travail à la maison pour cause de confinement, n’est pas forcément une chose simple. Mais, il est possible avec une bonne organisation de réussir cette épreuve. Dans un premier temps, choisissez au sein de votre maison ou appartement un environnement propice au travail, afin de séparer la sphère privée et la sphère professionnelle. On n’évite de s’asseoir sur le canapé, avec son ordinateur sur les genoux. On privilégie de travailler à une table, dans un pièce libre lumineuse qui sera désormais dédiée. Planifiez, organisez votre journée en télétravail. Malgré ce confinement gardez un rythme en vous levant tous les jours à la même heure. Gardez à l’esprit qu’il faut profiter de cette journée de travail va vous permettre de vous investir et accomplir vos missions les plus urgentes. Pour ne pas trop ressentir l’éloignement, gardez le contact avec votre équipe, par le biais d’e-mails réguliers ou d’appels. Pour faciliter les échanges et le travail, des outils collaboratifs de gestion des plannings au suivi des projets, peuvent être mis en place. Pour travailler correctement, accordez-vous des pauses régulières.

1. le télétravail avec les enfants

La situation impose à plusieurs d’entre nous le télétravail en compagnie de sa famille. Le travail s’organise donc en fonction des enfants. Il est possible dès la petite section d’expliquer à votre enfant la situation. Ce confinement n’est pas véritablement des vacances pour maman et papa. Ainsi, vous pouvez réaliser avec l’enfant, un calendrier avec une activité le matin et l’après-midi, deux temps de pause, le déjeuner et la sieste ou un moment calme si votre enfant est plus grand. Cela donne un rythme à l’enfant et peut permettre de limiter les temps devant la télévision. Si vous avez un nourrisson à la maison, vous pouvez caler vos réunions téléphoniques pendant la sieste. Au fur et à mesure des jours, chacun trouvera son rythme. Peut-être que vous vous rendrez compte que vous êtes plus efficace le matin avant que vos enfants se réveillent…

1. le chômage partiel

L’activité partielle peut-être déjà imposée dans certaines entreprises. Les journées vont sembler longues. C’est pourquoi, il est important d’organiser votre journée. Profitez de ce temps, pour prendre soin de vous, chouchoutez votre peau et votre esprit. C’est l’occasion de découvrir un livre sur une plateforme numérique ou audio, de revoir un film, de prendre le temps de cuisiner.  L’occasion aussi de nous faire parvenir votre témoignage que nous pourrons publier sur notre site internet pour venir en soutien à d’autres personnes comme vous !

Courage à tous !