Eczéma Family Camp, le bilan

Malgré plusieurs rebondissements avec la situation sanitaire de la Covid-19, les membres de l’Association Française de l’Eczéma ont déployé toute leur énergie pour que l’Eczéma Family Camp ait  lieu le 12 Septembre 2020, à l’école Nicolas Hulot, au Zoo de Branféré, dans le Morbihan. Il est temps de faire le bilan, de cette journée incroyable en famille !

L’Eczéma Family Camp, c’est quoi?

L’Eczéma Family Camp est une journée de prévention à destination des familles concernées par l’eczéma atopique, organisée par l’Association Française de l’Eczéma avec l’aide des professionnels de santé de la Société Française de Dermatologie et de RESOECZEMA.

Le déroulement de l’Eczéma Family Camp

Tout en respectant les gestes barrières appropriés, nous avons pu accueillir 60 participants tout au long de la Journée en provenance de Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Nous tenons à féliciter les plus courageux qui ont fait plus de 8h de route sur le week-end, pour nous rejoindre et participer aux nombreuses activités proposées avec nos 7 intervenants, dermatologues, infirmières en éducation thérapeutique, art thérapeute, formatrice aux médias et vidéaste ont pu participer à cet événement à destination des familles.

Les adultes ont pu suivre deux conférences : Qu’est-ce-que la Dermatite Atopique de l’enfant et quelle prise en charge ? Dr Marc Perrussel, dermatologue à Auray et Quels sont les conseils et astuces de l’Association Française de l’Eczéma pour mieux vivre la maladie au quotidien, Stéphanie Merhand, fondatrice de l’Association Française de l’Eczéma

Pendant ce temps, les adolescents ont pu suivre l’atelier d’animations au micro de la radio de l’Association Française de l’Eczéma avec Mathilde Chevré, formatrice médias. L’atelier s’est poursuivit l’après-midi sous forme de micro-trottoir. Des podcasts seront disponibles dans les prochaines semaines sur la chaîne de podcasts de l’Association Française de l’Eczéma : l’Eczéma dans la Peau, disponible sur Deezer, Spotify…

Alors que les enfants étaient pris en charge par le Dr Claire-Alice De Salins et les infirmières en éducation thérapeutique du service dermatologie de l’hôpital du Scorff à Lorient avec un atelier comment mettre sa crème? explications de la maladie, techniques d’hydratation et solutions anti-grattages, Dr Claire-Alice De Salins et les infirmières en éducation thérapeutique du service dermatologie de l’hôpital du Scorff à Lorient. Ils ont ensuite terminé cette matinée avec un atelier danse-thérapie, animé par Marjolaine Hering, Art thérapeute.

Afin de respecter les consignes sanitaires et faire attention aux allergies alimentaires, nous avons préconisé aux familles d’apporter leur propre pique-nique. Ce qui finalement est resté très conviviale.

L’après-midi était un moment propice de détente et de découverte du parc de Branféré en deux groupes de 25 personnes, avec les soigneurs selon un parcours balisé, pendant une durée de 2 heures. Nous avons pu bénéficier d’un accueil parfait par les soigneurs qui nous ont permis de vivre deux nourrissages d’animaux : les gibbons (singe) et les manchots.

Une journée qui a fait l’unanimité :

• « Je participe depuis plusieurs années aux évènements de l’Association Française de l’Eczéma, j’ai encore beaucoup appris. Merci pour tout ce que vous faites pour les malades. Très belle organisation comme toujours. » Pascale
  • « Nous sommes venus aujourd’hui pour montrer à notre fils qu’il n’est pas le seul à souffrir de cette maladie. C’est important qu’une association de malades existe. Bravo pour cette belle journée » Jeanne

Nous tenons à remercier tous nos partenaires qui nous ont soutenu malgré la situation complexe :