Blog

eczéma bébé automne

Eczéma du bébé : 5 astuces pour que votre enfant passe un automne serein

Eczéma du bébé : 5 astuces pour que votre enfant passe un automne serein

L’automne est la saison la plus agréable pour les bébés atopiques souffrant de démangeaisons provoquées par l’eczéma atopique ou également appelé dermatite atopique. Finies les grosses chaleurs où la peau de bébé transpire et fait une réaction allergique à sa propre transpiration, pas de pollen non plus en vue avec ses allergènes enflammant la peau de bébé. Le froid, s’accompagnant souvent de sécheresses cutanées, n’est pas encore trop présent durant la saison automnale. C’est donc la période la plus douce pour votre nourrisson ou votre bébé atteint par cette maladie de peau. Période la plus douce, certes, durant laquelle nous vous invitons à tout de même à rester vigilent. Zoom sur l’influence de l’automne sur les poussées d’eczéma de bébé et nos cinq conseils pour protéger la peau atopique de votre enfant.

Qu’est-ce que l’eczéma du bébé ?

Pour rappel, l’eczéma du bébé est le résultat d’une réaction excessive de la peau à certains facteurs environnementaux déclencheurs. Citons les pollens, la chaleur, les poils d’animaux, les acariens de la poussière ou les allergies alimentaires (comme l’allergie aux protéines de lait de vache). La dermatite atopique est favorisée par une prédisposition génétique aux allergies.  

En pénétrant la peau sèche et fragile du bébé atopique, ces agents allergènes déclenchent une poussée inflammatoire (provoquée par son système immunitaire), entraînant une réaction cutanée caractéristique de cette maladie dermatologique : ces plaques rouges qui grattent tant votre bébé. Des vésicules peuvent apparaître et se rompre, devenant suintantes. Des croutes apparaissent après la phase de suintement. Les rougeurs se manifestent partout sur les zones bombées du visage de votre nourrisson : paupières, joues, tronc, cuir chevelu et la face extérieure des mains.

Automne et eczéma atopique des bébés et nourrissons

“Les feuilles tombent, la couleur ocre colore maintenant notre quotidien, ça y est, c’est la période où je peux enfin me relâcher”. Que nenni ! Ne pensez pas que le pollen disparaît à l’issue de l’été, bien au contraire. De fin juillet jusqu’au début de l’automne, c’est au tour de l’ambroisie (ou herbe à poux) de venir déranger la peau de bébé.

En automne, les effets bénéfiques du soleil s’amenuisent. L’automne, c’est aussi souvent le retour du stress après des vacances estivales reposantes. Un seul conseil si vous êtes parents d’un enfant touché par de l’eczéma : keep cool… rien ne sert de se presser, sinon votre bout’chou risque de se gratter encore plus…

Conseil n°1 : lavez le linge de bébé avec une lessive hypoallergénique pour lui éviter des réactions allergiques

La lessive traditionnelle contenant notamment des parfums n’est pas adaptée à la peau de bébé. Rien de pire pour bébé que d’avoir de fortes démangeaisons au contact avec un allergène dans ses habits. Un conseil : pour être sûr d’avoir le moins d’allergènes possible, fiez-vous au label « Allergènes contrôlés ». Cette certification garantit l’exclusion de toute substance répertoriée comme allergisante (linalol, limonène…) ou sensibilisante comme l’isothiazolinone.

Conseil n°2 : Pas de vêtements en laine ou en fibres synthétiques à même la peau

L’automne arrive, il est temps de couvrir bébé pour qu’il n’attrape pas froid. Des vêtements en coton sont plus que recommandés pour éviter une nouvelle cause de grattage à votre enfant. Exit les pulls en laine style réveillon de Noël ou les écharpes en contact direct avec la peau, ils sont susceptibles de provoquer une inflammation de la peau de votre enfant. Optez plutôt pour des matières douces comme le lin, la soie ou le coton à enfiler à même la peau. Par dessus, des matières comme la laine polaire sont plus adaptées pour réchauffer bébé.

Conseil n°3 : la température adéquate dans votre logement pour un bébé atteint d’eczéma atopique

L’automne est le temps de tous les défis pour nos bébés et nos enfants touchés par l’eczéma atopique. Ils ont la peau parfois très sèche à cause d’une altération de la barrière cutanée. Malheureusement, ces problèmes de peau ne se cantonnent pas à l’air extérieur :  l’air de chauffage à l’intérieur de la maison et l’air frais à l’extérieur n’arrangent pas ces problèmes de sécheresse de la peau. Tâchons d’éviter de surchauffer nos maisons/appartements à plus de 20-22 degrés. La meilleure température se situe entre 18- 20 degrés la nuit dans la chambre de bébé.  Pour le plus grand plaisir de votre enfant touché par l’eczéma atopique.

Conseil n°4 : En automne, augmentez la quantité de graisse de la crème hydratante de bébé

En automne, la peau de votre enfant atopique a davantage besoin de crèmes grasses que de simples lotions, car la peau dessèche encore plus vite lors de cette période. Comme traitement de fond, la crème hydratante va, comme son nom l’indique, hydrater la peau sèche de bébé, lui évitant des lésions cutanées sévères. Préférez les crèmes ou baumes dits « émollients » qui vont nourrir et assouplir la peau de votre bébé. Les émollients (l’émollient est une substance qui amollit et relâche les tissus biologiques) participent à la restauration de sa fonction barrière. Et préférez ceux avec la mention « pour peaux atopiques », vous garantissant la meilleur tolérance. Si vous n’êtes pas sûr du traitement local utiliser pour soigner l’eczéma atopique de bébé, rendez-vous chez votre dermatologue pour qu’il vous propose la crème la plus adéquate pour traiter de l’état de la peau de votre enfant.

Conseil n°5 : le savon parfumé, à bannir absolument

Quoi de plus desséchant pour la peau de votre enfant que les savons traditionnels ? C’est le conseil le plus important de notre liste : le savon assèche la peau à chaque lavage et peut déclencher une poussée d’eczéma. La peau d’un enfant atopique, bien qu’elle ne soit pas rugueuse au toucher, est très fragile, sa barrière cutanée est souvent abimée. Il est alors essentiel de nettoyer la peau de votre enfant avec un pain dermatologique, une huile ou un gel lavant surgras sans savon et sans parfum. 

L’Association française de l’Eczéma vous propose régulièrement des actus sur son espace et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Comprendre la dermatite atopique

Recevez votre BD sur la dermatite atopique

Si vous souhaitez recevoir notre bande dessinée pour adulte sur l'eczéma, n'hésitez plus !
COMMANDER
close-link