Blog

Eczéma Camp 2

L’Association Française de l’Eczéma, organise au lac d’Annecy, son 2ème Eczéma Camp, du 25 au 27 octobre 2019.

L’Eczéma Camp de l’Association Française de l’Eczéma, c’est quoi? 

Un weekend d’activités, d’échanges et de partage pour les malades :

Au programme de ce 2ème Eczéma Camp : 

des rencontres …

 

Avec Thierry, 50 ans, organisateur de l’événement, que vous avez pu découvrir le week-end dernier sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) puisqu’il a participé avec ses coéquipiers du Cercle Nautique d’Annecy à la Traversée de Paris et des Hauts de Seine en aviron. Une belle manière de parler de la maladie différemment.

« Depuis l’enfance, j’ai alterné des phases de crises et de rémission. Mais il y a 20 ans, on m’a détecté une allergie au limonène qui provoque mes plaques d’eczéma.  Cette substance est, malheureusement pour moi, présente partout. On la retrouve dans les détergents, les cosmétiques, les huiles essentielles, les parfums etc. Elle est issue des agrumes et est utilisée par les industriels, entre autre, pour son odeur. Même si je n’en utilise pas,  je déclenche  des allergies à répétitions dès que je suis dans des lieux communs ou en contact avec presque tout le monde (entre autre à cause des parfums). Parfois, quand je suis trop en contact, c’est l’invasion d’eczéma, la souffrance est terrible. J’ai toujours été passionné par le sport et je me sens bien dans la nature. Il y a douze ans, je me suis mis à l’aviron. Le lac d’Annecy, au cœur des montagnes s’y prête parfaitement. Je m’y entraîne 2 fois par semaine de septembre à juillet. Je rame principalement à plusieurs sur des embarcations de 2, 4 ou 8 rameurs  car je préfère l’effort collectif. Nous nous levons tôt le matin et profitons du lever du soleil sur ces eaux transparentes. C’est merveilleux de sentir glisser le bateau sur l’eau. La technique de rame est très importante. Aussi, partir ramer occupe bien l’esprit et permet de me détacher de ma pathologie. »

 
&
Avec Stéphanie, 31 ans, Fondatrice de l’Association Française de l’Eczéma
« Je souffre d’eczéma, d’asthme et d’allergies depuis l’enfance. A 18 ans, mon cauchemar a commencé, avec des plaques bien plus importantes sur le visage et le cou. Pour ma part, je suis très sensible à mon environnement et surtout au pollen et aux graminées. A 22 ans, j’ai souhaité lancer le mouvement de l’Association Française de l’Eczéma pour soutenir les malades et rompre leur isolement que j’avais moi même pu ressentir. »
 
… et des activités ! 
Vendredi 25 octobre : dîner d’accueil
Samedi matin : Découverte du lac en marchant en pleine conscience avec Catherine Richely (Sophrologue à Annecy, membre de l’association).
Samedi midi : pique-nique

eczéma camp 2 annecy

Samedi après-midi : Initiation à l’aviron animé par Thierry en partenariat avec le Cercle Nautique d’Annecy,
Samedi soir : dîner
Dimanche matin : Atelier nutrition avec Ambre, nutritionniste du sport
Dimanche début d’après-midi départ.
 
Vous souhaitez en savoir plus ? 
N’hésitez pas à nous contacter PAR EMAIL à contact@associationeczema.fr très rapidement, il n’y aura pas assez de places pour tout le monde ! 
 
Attention, quelques recommandations !
Pour participer à cet événement, vous devez être majeur, savoir nager 50 m pour l’atelier aviron.
L’Association Française de l’Eczéma prend en charge l’intégralité des repas pendant toute la durée de l’événement.
Dans la limite des places disponibles.
Animaux non acceptés.
Non prise en charge des transports.
L’hébergement n’est pas obligatoire. L’Association Française de l’Eczéma peut vous mettre à disposition une liste d’hébergements.
Le point de ralliement sera la gare d’Annecy, tout les déplacements pourront se faire en marchant.
Abonnez vous à notre lettre d'informations
RESTONS CONNECTÉS

close-link