Blog

eczéma de bébé

Comment reconnaître l’eczéma de bébé ?

Comment reconnaître l’eczéma du bébé ? Quels sont les symptômes sur la peau de bébé ?

L’eczéma est une affection cutanée qui provoque des démangeaisons et affecte jusqu’à un enfant sur cinq. Il apparaît généralement pour la première fois avant que votre enfant ait deux ans.

L’eczéma est une maladie également appelé eczéma atopique ou dermatite atopique. Atopie signifie que votre enfant a hérité de la tendance à développer des conditions telles que l’eczéma, l’asthme et le rhume des foins. Comment reconnaître l’eczéma du bébé ? Les médecins le reconnaissent aisément en regardant la peau de votre bébé, celle-ci est sèche, irritée, rouge et craquelée. Elle peut parfois suinter le liquide et saigner. Les zones les plus touchées par l’eczéma chez les bébés sont les mains, le visage, le cou, les coudes et le dos des genoux.

Avoir de l’eczéma signifie que la barrière de la peau ne fonctionne pas aussi bien qu’elle le devrait. Ce qui la rend plus sèche. La peau de bébé est plus sujette aux infections. Les allergènes peuvent pénétrer plus facilement dans la peau, ce qui peut aggraver la situation.

Qu’est-ce qui cause l’eczéma du bébé ?

Les gènes peuvent jouer un rôle dans l’eczéma du bébé ou nourrisson. Les conditions allergiques, y compris l’eczéma, l’asthme et le rhume des foins, ont augmenté au cours des dernières décennies, bien qu’elles aient commencé à se stabiliser. L’eczéma affecte la peau lors des poussées.

Comment reconnaître l’eczéma du bébé ?

La peau de votre bébé peut avoir des plaques de peaux sèches et des démangeaisons la plupart du temps. Mais pendant les poussées, ces zones s’aggravent et deviennent enflammées. Cela se produit lorsque son système immunitaire réagit de manière excessive à des substances auxquelles il est allergique. Il peut alors avoir besoin d’un traitement plus intensif.

Les poussées d’eczéma peuvent parfois être déclenchées par une irritation de la peau causée par des produits chimiques. Tels que les détergents contenus dans les bains moussants, les shampoings, les poudres à laver et les assouplissants. Utilisez un émollient de bain plutôt que des savons et des détergents dans le bain. Vous pouvez également essayer de changer lessive pour vérifier qu’il ne soit pas allergique et voir si cela améliore l’eczéma de votre bébé.

L’eczéma peut être extrêmement pénible chez les bébés, car il leur est très difficile de ne pas se gratter. Ce qui peut entraîner des infections. Dans certains cas, l’eczéma peut perturber le sommeil de votre enfant et affecter sa confiance.

eczéma de bébé

Comment puis-je traiter l’eczéma de mon bébé ?

Le traitement de l’eczéma dépend de sa gravité. Si votre enfant présente un léger eczéma avec seulement quelques zones rouges et des démangeaisons, il peut être simplement conseillé d’utiliser une lotion, une crème ou un onguent émollient, parfois associé à un dermocorticoïde à faible teneur.

L’hydratation de la peau de votre bébé pour prévenir les poussées est cruciale. Tous les enfants atteints d’eczéma doivent utiliser des quantités généreuses d’un émollient plusieurs fois par jour. Même en l’absence de plaques d’eczéma. Cela empêche la peau de trop sécher.

Il existe une grande variété d’hydratants ou d’émollients. Vous devrez peut-être en essayer plusieurs pour trouver celui qui convient le mieux à votre enfant. Ceux-ci sont disponibles sous forme de crèmes, onguents, lotions et additifs pour le bain.

Vous devez peut-être utiliser régulièrement de grandes quantités d’émollient. Votre médecin doit régulièrement proposer des prescriptions répétées, une fois que vous savez laquelle fonctionne le mieux.

1Commentaire

  • Jaguenaud

    novembre 19, 2018 10:18

    Bonjour à tous,
    Cela fait 5 ans déjà…
    Que je résiste à plusieurs simptomes de genre eczéma. Cela a commencé sur le bout des doigts durant un grand changement dans ma vie professionnelle durant des stages et formations professionnelles de 9 mois, ou stress et anxiété ce sont mêlés. Aujourd’hui je maîtrise +ou- cela, mais je remarque particulièrement cette année un élargissement de celui ci alors que sur les mains tt est fini.
    Avant bras, coudes, fesses, bassin « ceinture », pubis et genoux.
    Je maintien tt cela avec gel et crème DAVOBET, et. Savon anti démangeaisons.
    Comme je vous le disais, les dèmengaisons s’étendent et me dérange de plus en plus.
    Auriez vous une solution à m’apporter en sachant que mon médecin, n’a pas pu m’apporter de solution concrète à part plusieurs traitements et le plus efficace jusque là DAVOBET mais qui montre ces limites.
    Bien à vous.

Désolés, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment