Blog

quel cadeau de noël sont à éviter pour les personnes souffrant d'eczéma

LES CADEAUX DE NOEL A EVITER POUR LES PERSONNES QUI ONT DE L’ECZEMA

Plus que quelques jours avant les fêtes de Noël, le compte à rebours des achats de cadeaux a démarré ! Et faire plaisir à tout le monde peut vite être un casse-tête ! Et ça peut devenir encore plus compliqué de ne pas faire de ratés question cadeaux si vous avez dans votre entourage une personne qui souffre de dermatite atopique (ou eczéma atopique). L’association Française de l’Eczéma vous explique pourquoi, et vous donne un coup de pouce pour éviter les déceptions sous le sapin ! Quels cadeaux de noël devez-vous éviter pour les personnes qui ont de l’eczéma ? On en parle !

Qu’est-ce que l’eczéma atopique ?

Une des caractéristiques de la peau atopique est qu’elle est plus poreuse qu’une peau normale, et laisse donc passer beaucoup de substances irritantes ou allergènes. La barrière cutanée ne remplit pas correctement son rôle. Et comme le système immunitaire des personnes atopiques fonctionne mal, des réactions inflammatoires inappropriées sont enclenchées, entraînant les symptômes cutanés : plaques rouges qui démangent, vésicules, suintements, saignements. C’est l’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique.

L’eczéma atopique est également très souvent associé à d’autres pathologies comme l’asthme, les conjonctivites ou les rhinites allergiques, dont les crises peuvent être déclenchées par de nombreuses substances irritantes ou allergènes également.

Vivre avec une dermatite atopique nécessite donc de faire très attention à tous les éléments de son environnement.

On comprend alors pourquoi c’est important dans ce cas d’éviter d’offrir des cadeaux qui peuvent ne pas être supportés et déclencher une crise !

L’Association Française de l’Eczéma vous a concocté une petite liste des cadeaux à éviter !

Coffrets-cadeaux parfumés : c’est non ! Clairement un des cadeaux de noël à éviter quand on parle eczéma !

Ils font partie des produits phare pour les cadeaux de Noël : les coffrets cadeaux contenant parfums, savons parfumés, sels de bain, laits corporels pailletés… Mauvaise nouvelle : tous ces produits sont des irritants potentiels pour la peau, et font plus de mal que de bien à une personne qui souffre d’eczéma !

La raison ? La barrière cutanée fragile doit absolument être traitée avec douceur quand on a de l’eczéma, et avec des produits spécifiquement développés pour les peaux atopiques. Les savons ou sels de bain parfumés irritent et dessèchent la peau, et doivent être remplacés par des produits nettoyants surgras sans parfum. Et les peaux atopiques doivent être hydratées tous les jours avec des produits bien spécifiques : les émollients, qui apportent corps gras et agents hydratants, et qui sont formulés sans parfum. Les laits corporels parfumés peuvent être irritants ou allergisants, et n’apportent en général pas assez d’agents nourrissants et apaisants aux peaux atopiques.

Par quoi on remplace ? Si vous avez envie de gâter votre proche atopique avec un produit de soin, pourquoi ne pas essayer un savon surgras saponifié à froid ? Fabriqué à base d’huiles végétales, son mode de fabrication artisanal lui conserve sa glycérine naturelle, agent hydratant phare pour la peau.

Les bougies d’ambiance pour la maison : c’est non aussi !

Les bougies parfumées peuvent sembler être le cadeau idéal pour Noël : elles apportent une belle touche déco et cosy, et diffusent un parfum agréable dans la maison, idéal pour les longues soirées d’hiver ! Sauf quand on est atopique !

La raison ? Ces bougies ou parfums d’ambiance diffusent des substances qui peuvent être irritantes ou allergènes, et qui peuvent déclencher des réactions cutanées, oculaires ou respiratoires chez les personnes atopiques.

Par quoi on remplace ? Rien  ! L’environnement de la maison doit être le moins encombré de substances possible pour être toléré au mieux par une personne atopique. Alors on aère la maison au moins une fois par jour, même en hiver !

Un beau pull / bonnet / écharpe en laine ? ça gratte !

Quoi de mieux pour se sentir bien au chaud en hiver qu’un beau pull, un bonnet ou une écharpe en laine, tricoté avec amour et emballé sous le sapin ? Malheureusement, ce cadeau ne fera probablement pas plaisir à votre proche souffrant de dermatite atopique.

La raison ? La laine est un matériau qui gratte ! Il est fortement déconseillé aux personnes atopiques d’en porter à même la peau. Le choix d’un pull quand on a de l’eczéma peut alors devenir un casse-tête : on bannit la laine type angora, et on choisit une forme de pull qu’on pourra porter sur un vêtement en coton sans qu’aucune parcelle de peau ne soit en contact direct avec la laine (y compris au niveau du col et des poignets)… Acrobatique !

Par quoi on remplace ? Si vous avez très envie de tricoter, préférez un pull en coton, ou alors offrez un beau foulard en soie, en coton ou en lin !

Un bon pour un hammam : trop chaud !

Offrir un bon pour un hammam pour se réchauffer au cœur de l’hiver, et en sortir avec une peau toute douce grâce au gommage au gant de crin et au massage à l’huile d’argan, la bonne idée ? Oui si on n’a pas d’eczéma ! Mais beaucoup trop agressif pour les peaux atopiques…

La raison ? Les peaux atopiques sont très sensibles aux températures extrêmes et aux changements brutaux de température. Le froid assèche la peau en hiver, la rendant encore plus sensible, et les fortes chaleurs entraînent des démangeaisons très désagréables. Quant au gommage au gant de crin, on n’a rien trouvé de mieux pour abîmer la barrière cutanée déjà fragile des atopiques ! L’huile d’argan par contre, est une des  huiles végétales qui peut être bien tolérée par les peaux atopiques, mais à essayer avant sur une toute petite zone de peau pour en être bien sûr !

Par quoi on remplace ? Un bon pour un massage Thai par exemple, qui se pratique habillé et sans utiliser de produit. Détente garantie !

Des bijoux : avec précautions !

Des boucles d’oreille, un joli bracelet, un collier qui brille… Les bijoux ont une place de choix sous le sapin ! Et s’il font toujours plaisir, ils peuvent être néfastes pour les personnes atopiques, selon leur composition.

Les bijoux fantaisie peuvent contenir des matériaux allergisants comme le nickel, et peuvent donc provoquer de fortes allergies chez les personnes atopiques.

Les précautions : avant d’offrir un bijou à votre proche atopique, assurez vous qu’il ne contient pas de nickel, principal allergène des bijoux fantaisie. Et pour être sûr que votre bijou ne sera pas mal toléré, préférez le en argent ou or brut