Blog

L'événement Eczéma & vous à Marseille

L’événement Eczéma & vous à Marseille

Retour sur l’événement Eczéma & vous à Marseille

L’Association Française de l’Eczéma est venu à votre rencontre en région à l’occasion de sa deuxième semaine « Eczéma et vous »  pour rompre l’isolement des 2 500 000 patients souffrant de cette maladie. Par cette semaine spéciale « Eczéma et vous » l’association avait pour principal but de soulager le quotidien des patients par des ateliers et/ou partage d’expériences visant au bien-être de ceux-ci. Dans son tour de France, l’Association Française de l’Eczéma s’est arrête dans la ville de Marseille.

Les animations pour les patients atteint d’eczéma à Marseille

Cet événement a eu lieu le mercredi 21 Novembre 2018, à l’Hôpital de la Timone. Les participants ont eu l’occasion d’assister à deux ateliers. Au cours de ceux-ci, ils ont dans un premier temps, pu découvrir l’éducation thérapeutique du patient dans la dermatite atopique. Suite à cela, ils ont eu l’opportunité d’échanger et de donner leur retours d’expériences sur le sujet.

Dans un second temps, c’est une activité d’initiation à la relaxation dans la dermatite atopique qui a été proposé en tant que deuxième atelier.

Ces deux temps forts ont été animés par différents professionnels de santé. Des experts, IDE, pharmaciens ou encore des médecins. Mais, surtout par des patients, comme Florence, adhérente de l’Association, qui nous a fait part de son histoire avec l’eczéma.

Le témoignage d’une patiente atteint d’eczéma

“Je souffre d’eczéma atopique depuis la naissance. A cette époque j’en avais sur les paupières. Puis rapidement les plaques ont atteint les plis des coudes et des genoux. J’en ai beaucoup souffert, je me grattais souvent. Mon souvenir le plus important, c’est l’ensemble des dermatologues que mes parents et moi consultions régulièrement, pour tenter de trouver une solution. J’ai dû en rencontrer une vingtaine en tout ! Les traitements variaient peu, toujours des crèmes à base de cortisone, parfois des émollients, beaucoup d’énergie et d’argent dépensés alors que ce dont nous avions besoin, c’était de l’écoute et de l’aide, sous forme d’explications claires.
A l’âge de 21 ans, les plaques sont réapparues sur le corps et le visage, cela a duré 3 mois. Je n’allais plus à la fac, je ne voulais voir personne, j’étais défigurée. J’ai pu m’en sortir en consultant un médecin spécialisé en milieu hospitalier, et surtout en prenant contact avec l’Association Française de l’Eczéma. Là, j’ai pu me rendre compte que je n’étais pas seule à devoir faire face à cette maladie. Le soutien a été immense.
Désormais, l’eczéma me laisse plutôt tranquille, mais ma peau reste sèche. J’essaie de l’hydrater quotidiennement, même si parfois c’est contraignant. Autrefois j’avais peur de faire certaines activités, de peur que l’eczéma ne se déclenche. Aujourd’hui je suis juste attentive en cas de froid et de vent, parce que ma peau ne les supporte pas tous les deux. L’eczéma ne doit pas m’empêcher de vivre!”
L'événement Eczéma & vous à Marseille

Bonus : Florence vous raconte l’événement Eczéma & vous

L’APHM, Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille a interviewé Florence à la fin de cette journée. Pour connaitre son ressenti quant à sa participation à cet atelier de rencontre et partage d’expériences. Dans cette vidéo, elle explique être très contente d’avoir pu organiser cet événement. De plus, elle nous fait part d’une ambiance très sympathique entre médecins et patients. Elle parle d’un moment chaleureux au cours duquel les patients ont eu réponses à leurs questions et ont pu échanger astuces et adresses entre eux.
Accéder à la vidéo de l’événement Eczema et vous à Marseille. Nous l’avons également partagé sur notre page Facebook, n’hésitez pas à y faire un tour!

Vous souhaitez soutenir ce genre d’événement ?

L’Association a besoin de vous pour pouvoir organiser de telles rencontres. En adhérant à l’Association française d’eczéma,vous pouvez faire un don afin d’apporter votre aide et votre soutien à l’Association dans sa démarche et son investissement envers les patients.

3 Commentaires

  • lacrome

    décembre 26, 2018 6:24

    Bonsoir je m’appelle Chloé je suis une jeune maman
    j’ai un gros souci avec mon Bébé de 7 mois qui souffre terriblement de l’ eczéma depuis sa naissance
    j’habite a Clermont Ferrand pourriez vous m’aider
    ou me renseigner pour une hospitalisation ou un institut de traitement
    je vous remercie de votre soutien et votre aide

  • Giamarchi

    mars 22, 2019 7:50

    Bonjour
    Je voudrais savoir si une journée de l’eczema est prévue en 2019 à Marseille.
    Si vous avez une date ?
    Ce serait bien car pas tout le monde peut se rendre sur Paris.
    Merci pour votre réponse
    Je viens d’adhérer à l’association .
    Cordialement,

Désolés, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment