Blog

eczéma bébé été chaleur

7 trucs et astuces pour gérer l’eczéma de votre bébé pendant la chaleur estivale

Vous voulez partir en vacances cet été avec votre bébé atteint d’eczéma, mais vous ne savez pas comment gérer la chaleur estivale ? Pas de paniques, nous vous proposons une série de 7 trucs et astuces pour supporter l’été. 7 conseils pour que vos vacances ne soient pas synonymes de poussées inflammatoires, de plaques rouges et de pleurs pour votre bout’chou.

Pourquoi la chaleur peut provoquer des poussées d’eczéma ?

L’eczéma de bébé se manifeste par la chaleur à cause de la transpiration. Bébé transpire et sa peau s’assèche et s’irrite, notamment parce que la sueur est composée de sodium. Un facteur déclencheur de l’eczéma atopique, provoquant alors des poussées inflammatoires et des démangeaisons. La plupart des conseils cités ci-dessous vous aideront à soulager la transpiration de votre bébé et à diminuer le risque de poussées « eczémateuses » provoquées par les fortes chaleurs.

Conseil n° 1 : évitez les activités extérieures durant les heures les plus chaudes

Il est essentiel de réguler la température corporelle de votre bébé, en veillant à préférer le début de la matinée et la fin de soirée pour jouer dehors. Évitez les heures de jeu à l’extérieur durant les heures les plus chaudes, c’est-à-dire de 11 h 00 à 16 h00. Ou alors, restez à l’ombre pour protéger la peau de votre bébé, mais aussi pour lui éviter un coup de chaud. Si vous vous déplacez dans un lieu où il n’y a pas d’ombre, emportez simplement l’ombre avec vous : parasols, parapluie accroché à son landau dans lequel votre bébé pourra se reposer en toute sécurité.

Conseil n° 2 : hydratez régulièrement votre bébé

Le meilleur moyen de compenser la transpiration de votre enfant est de continuellement l’hydrater, surtout en période de fortes chaleurs. Une bonne réhydratation assure l’équilibre corporel de bébé et réduit le risque de poussées eczémateuses. Il est primordial de s’assurer que bébé boit régulièrement de l’eau.

L’hydratation de votre bébé passe aussi par des bains frais et réguliers en période de fortes chaleurs. Cela pour éliminer les résidus de crème solaire et la transpiration qui peut irriter la peau de votre bébé et provoquer une poussée d’eczéma atopique. La journée, si vous avez un jardin, pourquoi ne pas installer une pataugeoire pour que votre bébé s’amuse, mais aussi pour l’hydrater continuellement ?

Si les bains sont impossibles, brumisez régulièrement votre bébé avec un spray d’eau thermale conservé au réfrigérateur pour le rafraîchir, apaiser et hydrater sa peau et éliminer les résidus de transpiration ou de crème solaire.

Conseil n° 3 : trouvez une protection solaire qui convient à votre bébé souffrant d’eczéma

Lorsque votre bébé est exposé à la chaleur, protéger sa peau des rayons nocifs du soleil est primordial. En effet, le soleil ne fait pas toujours bon ménage avec l’eczéma de bébé, notamment sans protection solaire. La peau est fragilisée et joue moins son rôle de barrière protectrice contre les allergènes et les produits irritants pouvant faire réagir la peau de bébé.

D’abord rappelons le : un enfant de moins de 3 ans ne devrait pas être exposé au soleil ! Si l’exposition solaire est inévitable, il faut favoriser les vêtements couvrants, chapeau et  lunettes, et appliquer un écran solaire toutes les deux heures au moins et après chaque baignade.

Le choix de la crème solaire ne se fait pas à la va-vite. Au contraire, vous devez prendre quelques précautions quant au choix de la crème solaire :

  • Exit les crèmes solaires parfumées et contenant de l’alcool.
  • On choisit un indice 50
  • Nous vous conseillons des produits solaires composés de filtres minéraux et de filtres organiques, des crèmes solaires plus efficaces qui protégeront la peau de votre bébé du soleil.

Conseil n° 4 : une petite astuce pour customiser la poussette de votre jeune enfant

Envie de vous balader (de préférence en dehors des heures les plus chaudes) ? Customisez la poussette de votre bébé. Comment ? En ajoutant un parasol bloquant les rayons ultra-violets (de la même manière qu’un pare-soleil côté passager en voiture). Vous pouvez aussi insérer une bouteille congelée sous le matelas de votre bout’chou, cela pour garder un air frais dans sa poussette et lui éviter de transpirer.

Conseil n° 5 : votre bout’chou a envie de se baigner, voici ce qu’il faut faire

Cet été, un moment de détente avec votre nourrisson au bord de la mer ou dans le petit bassin d’une piscine n’est pas exclu. Néanmoins, avant le grand plongeon avec votre enfant, appliquez un soin émollient sur sa peau avant et après la baignade. En effet, l’eau de mer et de piscine peuvent provoquer une poussée d’eczéma à votre bébé à cause du sel et du chlore. Le soin émollient restaure sa barrière cutané et limite les poussées d’eczéma de bébé, l’été, quand il fait chaud et lorsque la baignade devient nécessaire car la chaleur trop étouffante. Et Si possible, rincez bébé quand il sort de l’eau, avant de lui appliquer son émollient ! Les brumisateurs d’eau thermale peuvent être très utiles pour ça !

Conseil n° 6 : choisissez des vêtements d’été adaptés à votre bébé souffrant d’eczéma

  • Protégez le visage, le cou et les oreilles de vos enfants avec un chapeau de soleil à rebord.
  • Utilisez des matières douces comme le coton ou le lin. Exit les matières synthétiques comme le polyester, qui font davantage transpirer votre bébé et peuvent provoquer une irritation cutanée.
  • Habillez votre jeune enfant avec des vêtements amples pour permettre une grande souplesse de mouvements, et non des vêtements serrés, pour éviter à votre bébé de transpirer.

Conseils n° 7 : préparez la chambre de votre bébé eczéma pour supporter la chaleur estivale

  • La chambre de votre jeune enfant doit rester fraiche : nous vous conseillons de la laisser entre 17 et 18°C.
  • Si vous le pouvez, rafraichissez sa chambre la journée avec une climatisation (attention la clim assèche la peau si vous la laisser en présence de votre bébé).
  • Investissez dans un humidificateur d’air et installez-le dans la chambre de votre jeune enfant souffrant d’eczéma. Ce système l’aidera à maintenir l’hydratation sa peau, notamment la nuit pendant les périodes les plus chaudes de l’année. Le taux d’humidité de sa chambre est optimal à 50% et ne doit pas descendre en dessous de 30%, au risque de provoquer une poussée d’eczéma.

Conseil bonus : maintenez la routine soin spéciale eczéma de votre bébé

Été comme hiver, maintenez la routine que vous avez mise en place pour traiter l’eczéma de votre bébé, fortes chaleurs ou pas. Néanmoins, voici quelques tips à adopter cet été :

  • Mettez le soin émollient de votre enfant au réfrigérateur pour accentuer la sensation de fraîcheur quand vous lui appliquez la lotion sur sa peau sensible
  • En cas de poussées d’eczéma, et suivant l’avis de votre médecin ou du pédiatre suivant votre bébé, appliquez sur les zones enflammées une crème à base de cortisone, que l’on appelle un dermocorticoïde.

Adhérez à notre association de patients et échangez avec d’autres parents sur l’eczéma et les fortes chaleurs ou sur d’autres astuces, pour que l’eczéma de votre bébé ne soit pas un calvaire cet été à cause de la chaleur.

Journée Nationale
de l'eczéma 2023

9e édition
Suivez-nous le 3 juin prochain pour une journée de sensibilisation, d'échanges, de conseils et de moments ludiques autour de la maladie !
En savoir plus sur la JNE 2023
close-link