Blog

types eczéma visage

Zoom sur les différents types d’eczéma du visage

Vous avez des rougeurs autour des joues et vous ne savez pas d’où ces symptômes peuvent venir ? Votre bébé a des plaques rouges sur le visage qui le réveillent la nuit en pleurant, et vous ne savez pas quoi faire ? C’est peut-être un eczéma du visage, une maladie dermatologique qui touche autant les bébés, les enfants que les adultes. 

Entre la dermatite atopique, l’eczéma de contact et l’eczéma séborrhéique, différents types d’eczéma qui touchent le visage, on a un peu du mal à s’y retrouver. Dans cet article, nous tâcherons de clarifier les choses concernant l’eczéma du visage et de comprendre quelles sont ses causes, ses différentes formes et nos conseils phares pour bien vivre avec cette maladie de peau au quotidien.

 

Eczéma atopique, eczéma de contact et eczéma séborrhéique : différentes formes d’eczéma du visage aux causes variées

Le terme d’eczéma est une appellation générique. En réalité, il existe différents types d’eczéma qui affectent votre visage.

  • L’eczéma de contact : également dénommé dermatite de contact ou eczéma allergique, ce type d’eczéma se manifeste au contact d’une substance allergène, qui provoque la poussée d’eczéma. Les allergènes de contact les plus fréquents sont les métaux (notamment le nickel), les parfums et les conservateurs contenus dans les produits cosmétiques. Les allergènes dans le milieu professionnel peuvent inclure les teintures organiques, le caoutchouc, le latex, les résines plastiques, les plantes et les métaux par exemple. L’eczéma de contact a donc une origine allergique, il vous faut consulter un médecin-allergologue pour déterminer quel allergène est à l’origine de vos plaques rouges sur votre visage qui vous provoquent des démangeaisons insupportables. À l’aide d’un patch cutané, le professionnel de santé réalisera une série de tests cutanés pour faire réagir votre peau à une multitude d’échantillons de substances potentiellement allergènes.

 

 

  • Eczéma séborrhéique : ce type d’eczéma apparaît sur tout le corps, là où vous avez des glandes sébacées, c’est-à-dire le haut du dos, le nez, entre les sourcils et le cuir chevelu. La dermatite séborrhéique n’est pas d’origine allergique, elle reste encore inconnue. Une piste : des micro-organismes composant votre peau, comme la levure, pourraient être la cause de votre dermite séborrhéique. Ce type d’eczéma touchant le visage apparaît plutôt chez les bébés et les enfants. Cependant, cette forme de maladie dermatologique touche aussi les adultes.

Symptômes de l’eczéma du visage


Bien que les différents types d’eczémas du visage soient légèrement différents, ils ont tous des symptômes plus ou moins similaires :

  • Les patients atteints d’eczéma du visage ont notamment une inflammation de la peau : des plaques rouges ou des taches apparaissent sur le visage (menton, joues, front, yeux comme nous allons le voir plus précisément dans un prochain paragraphe).
  • Un autre symptôme perturbe les nuits de bébé atopique et les vôtres : des démangeaisons chroniques, parfois intenses, des brûlures ainsi que des picotements viennent bousculer le quotidien des petits et des grands atteints par un eczéma du visage.
  • Quand vous avez un eczéma du visage, votre peau s’assèche, des petits morceaux de peaux se détachent de votre visage. C’est ce que l’on appelle la desquamation. Les squames, généralement de couleur blanche, peuvent être jaunes dans le cas de la dermatite séborrhéique.
  • Votre peau du visage devient dans certains cas également rugueuse voire bosselée.
  • L’eczéma du visage peut toucher les yeux. Cet eczéma des yeux a pour symptôme des paupières gonflées, des larmoiements et des sécrétions qui viennent vous déranger au quotidien.
  • De petites cloques, appelées des vésicules, peuvent se rompre, surtout quand on se gratte la nuit. Ces lésions de grattage peuvent alors suinter voire s’infecter et provoquer une croûte rugueuse sur le visage, qui saigne dans les cas les plus graves.

 

L’eczéma du visage : une maladie visible qui vous gâche la vie

Outre les symptômes visibles de l’eczéma du visage, concernant 28,6 % du panel de personnes atteintes par une maladie de peau visible selon l’étude VDS (Visable Disease Skin), cette étude pointe également l’impact sur la qualité de vie. Les personnes atteintes par une maladie de peau visible, comme un eczéma du visage, un eczéma de la bouche, des yeux mais aussi un eczéma des mains, voient leur vie personnelle et professionnelle particulièrement chamboulée.

Bon nombre d’entre elles se sentent rejetées par l’aspect inesthétique de leurs lésions cutanées, ont des difficultés à établir des relations sociales avec les autres (14,4 % des sondés) peinent à se sentir à l’aise dans une relation intime et beaucoup de patients ont leur qualité de sommeil nettement dégradée à cause des démangeaisons survenues la nuit, ce qui cause une profonde fatigue.

Ces symptômes ne sont pas physiques mais dégradent clairement la qualité de vie de ces personnes touchées par un de ces différents types d’eczéma du visage.

 

Comment traiter l’eczéma du visage ?

Il n’y a pas de remède contre l’eczéma à proprement parler, mais un traitement de fond qui vient hydrater et renforcer la barrière de votre peau. Ce sont les soins émollients : des crèmes émollientes, des lotions, baumes… des produits gras qui font partie de la routine soin de votre peau.

Des crèmes à base de corticoïdes, appelées des dermocorticoïdes, peuvent être appliquées sur la peau pour réduire la réaction inflammatoire, ce qui aura pour effet de calmer les rougeurs ainsi que les démangeaisons. Adolescents et jeunes adultes, si vous avez de l’acné et de l’eczéma en même temps, continuez surtout d’hydrater et de nourrir votre peau, tout en appliquant des soins localisés sur vos lésions d’acné. Et consultez un dermatologue qui saura vous guider  dans cette situation délicate !

Les traitements sont quelque peu différents pour d’autres zones du corps, comme les yeux ou la bouche.

Cas de l’eczéma des yeux : quel traitement pour cette partie sensible de votre corps ?

L’eczéma peut se manifester dans une zone du visage particulièrement sensible : les yeux. D’origine atopique ou suite au contact d’un allergène, ce type d’eczéma du visage est particulièrement inconfortable au quotidien.

Une étude publiée dans le journal of the American Academy of Dermatology, montre un lien entre les personnes souffrant de dermatite atopique autour des yeux et une sensibilité accrue à certains problèmes oculaires. Citons notamment la conjonctivite allergique et la kératite, qui est une irritation de la surface de la cornée due à l’allergie oculaire.

L’eczéma des yeux touche aussi une partie comportant une peau fine et sensible : les paupières. Pour traiter ce type d’eczéma du visage, enfin du moins apaiser les démangeaisons, utilisez des gouttes pour nettoyer vos yeux, ainsi que des crèmes à base de corticoïdes de classe I (les moins puissants, pour respecter cette zone fragile) ou d’immunodépresseur, à appliquer doucement sur la peau fine de vos paupières. Bien sûr, prenez conseil chez votre médecin ou votre dermatologue avant de commencer tout type de traitement.

Cas de l’eczéma de la bouche : les lèvres, une peau particulièrement fine et sensible

L’eczéma de la bouche touche une zone sensible à la sécheresse cutanée : les lèvres, entraînant gerçures, crevasses, démangeaisons… des symptômes visibles incommodants quand on le vit tous les jours. L’eczéma de la bouche se nomme également une chéilite eczémateuse. Cette maladie inflammatoire de la peau s’appelle une chéilite atopique lorsqu’elle est d’origine atopique et une chéilite de contact dans le cas d’une dermatite de contact.

Le traitement local consiste en des crèmes à base de corticoïdes, avec une structure particulièrement grasse pour traiter efficacement cette partie du visage. Pour protéger cette zone sensible, il est plus que recommandé d’appliquer tous les jours un stick à lèvres à texture grasse et épaisse. Vous en trouverez notamment dans votre pharmacie de quartier sous forme de petits tubes destinés aux peaux atopiques. Avant cela, demandez conseil à votre médecin avant d’appliquer un produit qui ne conviendrait pas à cette zone particulièrement sensible à une exposition au froid et à bien d’autres facteurs.

Cas de l’eczéma du visage chez bébé : comment faire ?

Eczéma du bébé sur le visage : votre bébé régurgite souvent, sa salive peut alors lui provoquer des plaques rouges sur le visage. Le plus important est de bien nettoyer le visage de votre bébé à chaque fois, avec un gant de toilette à l’eau, pour éliminer les régurgitations ou salives avant qu’elles n’irritent sa peau. Et ne pas oublier de réhydrater sa peau avec une crème émolliente à chaque fois que vous passez un coup de gant de toilette !

Et si les plaques persistent, votre dermatologue ou pédiatre vous prescrira une crème dermocortioïde adaptée à la peau de votre enfant, à appliquer jusqu’à extinction des feux et des plaques rouges!

Nos conseils phares pour bien vivre au quotidien avec un eczéma du visage et éviter de nouvelles poussées

Nous vous avons déjà proposé de nombreux conseils pour soulager votre eczéma du visage en hiver ou les gestes à adopter pour apaiser votre eczéma du visage.

Pour conclure cet article résumant les différents types d’eczéma du visage, voici nos deux conseils phares pour bien vivre avec cette maladie inflammatoire.

  • Dans un premier temps, trouvez l’origine de votre eczéma (allergique, de contact, séborrhéique).
  • Vivre avec un eczéma du visage, c’est une vigilance de tous les instants sur tous les aspects de votre vie quotidienne : choisissez avec précaution la composition de vos produis nettoyants, des produits cosmétiques, le bon vêtement pour ne pas irriter votre peau, soyez prudent au froid et à l’air sec en hiver, le soleil peut vous être bénéfique mais en vous exposant modérément, sans oublier la transpiration qui vient compliquer les choses en été, le réflexe constant de ne pas frotter votre visage ni lécher vos lèvres, veillez à ne pas utiliser une eau trop calcaire qui viendrait assécher votre peau et faites attention à l’air ambiant de votre maison, ni trop chaud ni trop sec… Il faut quand même reconnaître que vivre avec un eczéma du visage est un combat de tous les jours, mené avec rigueur et vigilance.

On le sait, il n’est pas toujours facile de vivre avec un eczéma. Pourquoi ne pas rencontrer des personnes, comme vous, qui souffrent d’une forme d’eczéma du visage ? La solution : adhérez à notre association en quelques clics.

ÉVÉNEMENT

La Journée Nationale de l'Eczéma est annoncée !

Suivez-nous et rejoignez-nous le 4 juin 2022 pour une journée d'échanges, d'événements ludiques et de sensibilisation !
En savoir plus
close-link