Blog

eczéma et acné

Eczéma et acné

Eczéma et acné

L’eczéma, ou dermatite atopique, est caractérisé par une peau très sèche, alors que l’acné est associé aux peaux grasses. A priori, ces deux maladies de peau semblent incompatibles ! Et bien détrompez-vous, l’acné peut survenir également sur une peau atopique ! Alors que faire quand on est touché par ces deux maladies en même temps ? On vous explique !

Eczéma et acné peuvent-ils cohabiter ?

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire, à terrain génétique, et qui se caractérise par une altération de la barrière cutanée : les protéines et lipides qui sont censés maintenir les cellules de l’épiderme bien serrées et étanches ne font pas leur travail. Résultat : les allergènes peuvent entrer, et l’eau s’évapore beaucoup trop vite, ce qui explique la sécheresse cutanée importante.

L’acné est une maladie de peau provoquée par une surproduction de sébum par les glandes sébacées, le plus souvent sous influence d’un changement hormonal, à la puberté, mais aussi à l’âge adulte. Cet excès de sébum provoque points noirs, boutons et pustules.

On peut donc tout à fait avoir une peau atopique sèche, qui laisse l’eau s’évaporer, et dont les glandes sébacées s’emballent et produisent trop de sébum. C’est la double peine !

Eczéma et acné : quels soins locaux ?

Quand on a de l’acné, on a envie de nettoyer la peau, voire de la décaper, pour la purifier et éliminer les boutons. On veut assécher ces boutons pour les faire disparaître. De nombreux produits exfoliants, des peelings, à base d’acide salicylique notamment, sont proposés sur le marché. Or ces produits ne sont pas du tout adaptés aux peaux atopiques. Ils sont trop agressifs, et délipident encore plus une peau déjà en manque de lipides dans sa barrière cutanée. Alors que faire ?

Quand on a de l’eczéma atopique et de l’acné, il faut privilégier les soins locaux adaptés aux peaux atopiques : nettoyer la peau avec des produits doux (surgras, eaux micellaires, eau thermale), puis appliquer un émollient ou un hydratant visage formulé pour peaux sèches et atopiques. Si on est très gêné par un bouton, on peut appliquer un soin « stop bouton » qui s’applique très localement sur le bouton uniquement. On évite au maximum de l’appliquer sur la zone autour du bouton. Ces soins doivent être achetés de préférence en pharmacie ou parapharmacie, pour garantir leur qualité.

Eczéma et acné : quels soins par voie orale ?

Il existe par ailleurs des traitements par voie orale pour l’acné : antibiotiques ou isotrétinoine par exemple, qui sont sous prescription médicale. Dans tous les cas, le meilleur interlocuteur pour trouver des solutions à votre eczéma et votre acné est votre dermatologue, donc n’hésitez pas à le consulter en cas de poussée d’acné sur votre eczéma !

Une complémentation en Zinc peut être très bénéfique quand on a de l’acné et de l’eczéma : cet oligoélément a en effet un effet antiseptique et antiinflammatoire. Et il aide à lutter contre la surpopulation en staphylocoques (qui peut être responsable de l’aggravation de l’eczéma). Les compléments à base de Zinc sont en vente libre. Demandez conseil à votre pharmacien !

Acné et traitements de l’eczéma

Lorsque l’acné s’invite sur une peau atopique, comment traiter la crise d’eczéma ? L’application de dermocorticoïdes ou immunosuppresseurs sur des boutons d’acné n’est en effet pas conseillée. Il faut autant que possible appliquer le traitement contre l’eczéma uniquement sur les zones où il n’y a pas d’acné. Dans tous les cas, votre dermatologue saura vous conseiller en fonction de votre situation individuelle.

Comprendre la dermatite atopique

Recevez votre BD sur la dermatite atopique

Si vous souhaitez recevoir notre bande dessinée pour adulte sur l'eczéma, n'hésitez plus !
Pour toute adhésion, une BD est OFFERTE !
COMMANDER
close-link