Blog

eczéma du visage en hiver

Nos 6 trucs et astuces pour soulager votre eczéma du visage en hiver

Nos 6 trucs et astuces pour soulager votre eczéma du visage en hiver

Le froid et l’eczéma ne font absolument pas bon ménage. L’hiver est une saison propice à la sécheresse cutanée, et donc à l’eczéma de visage. Cette maladie de peau est provoquée par une réactivité excessive : allergie au pollen, sensibilité accrue à un allergène d’un produit cosmétique, le froid… Mais, aussi le stress du quotidien ou la fatigue. Des causes diverses qui gâchent la vie avec pour symptômes une peau sèche provoquant des démangeaisons et des irritations se manifestant par des plaques d’eczéma. Qui est touché par cette forme d’eczéma ? Comment soulager et prévenir l’eczéma du visage au quotidien, surtout à l’approche de l’hiver ?

L’eczéma du visage, une dermatite atopique qui touche aussi bien les peaux adultes que celles de bébé

L’eczéma du visage touche les nourrissons, les bébés, les enfants, mais aussi les adolescents et les adultes. Nul n’est épargné par cet eczéma atopique. Prendre soin de l’eczéma du bébé sur le visage requiert une attention constante, car bébé régurgite souvent sa salive, ce qui peut lui provoquer des poussées inflammatoires. À l’âge adulte, l’eczéma du visage peut persister et avec lui l’envie de se gratter et les irritations fréquentes. En changeant quelques mauvaises habitudes du quotidien, vous vivrez un hiver sans tracas pour votre peau sensible. Zoom sur nos six trucs et astuces pour soulager votre eczéma du visage et comment prévenir vos poussées d’eczéma. 

De longs bains chauds, à éviter en hiver

Winter is coming… à vous les instants relax dans votre bain moussant. Bien au contraire, un bain trop chaud est un facteur déclencheur provoquant un dessèchement de la peau. Conséquence : des démangeaisons importantes et des éruptions cutanées qui gâcheront assurément votre moment de détente. Un conseil : ne dépassez pas 38 °C et évitez d’utiliser des boules moussantes dans votre bain. Elles peuvent contenir des substances  auxquelles vous êtes peut-être allergique. Pour ne pas prendre de risque et profiter de votre bain, ajoutez une dose d’hydratation et de produits adoucissants avec par exemple de la poudre d’avoine colloïdale qui nourrira votre barrière cutanée et vous préviendra des rougeurs.

Le froid, un allié insoupçonnable pour soulager l’eczéma du visage

Paradoxalement, bien que le froid ambiant puisse entraîner des démangeaisons provoquées par l’assèchement de la peau, le contact avec un objet froid soulage également l’eczéma du visage. Effectivement, le froid anesthésie  la douleur procurée par les plaques rouges et permet de calmer les démangeaisons. Un conseil : appliquez une poche de glace en utilisant un linge ou un gant.

Les crèmes : à appliquer tranquillement sur le visage

Votre morning routine quand vous êtes atteints d’eczéma du visage : vous appliquez un produit émollient ou hydratant pour assouplir la peau et renforcer votre barrière cutanée. Privilégiez en priorité les produits hydratants spécialement conçus pour les peaux atopiques, car ils ne contiennent pas de produits irritants. Pour le soulagement de votre inflammation, les crèmes à base de dermocorticoïdes prescrites par votre dermatologue ou votre médecin s’appliquent délicatement sur la peau du visage.

Prendre soin de son visage tous les jours

Conseil à l’apparence banale, mais il est important de le rappeler. Quand on a des problèmes de peau comme de l’eczéma du visage, il est important d’être attentif à sa toilette. Hydratation quotidienne du visage, utilisation de compresses d’eau thermale, crème à base d’émollients permettant d’hydrater votre peau… Bref, vous prenez soin de votre visage comme de la prunelle de vos yeux. À l’approche de l’hiver, votre visage va faire face à la saison la moins agréable, prenez en encore plus soin.

La cure de vitamine D, pour réguler ses défenses immunitaires et apaiser l’eczéma du visage

Rien de pire que l’hiver pour tomber facilement malade, mais également avoir une poussée d’eczéma. Le soleil est un remède naturel de l’eczéma du visage, mais celui-ci se montre assez timide durant la période hivernale. La fatigue est un des déclencheurs les plus récurrents en hiver. Une cure de vitamine D peut être une aide pour mieux supporter l’hiver quand on a de l’eczéma car cette vitamine joue un rôle dans la régulation du système immunitaire. Pensez aussi à vous exposer au moindre rayon de soleil en hiver, ce ne sera que bénéfique pour votre peau atopique !

Un dernier geste à adopter pour soulager l’eczéma du visage : vérifiez la composition de vos produits

Les peaux atopiques sont particulièrement sensibles aux produits allergènes composant les produits cosmétiques. Comme dernier conseil pour soulager l’eczéma du visage et ne pas l’aggraver : vérifiez la contenance des produits que vous appliquez sur votre visage. Quand vous vérifiez la composition de votre crème solaire, votre mousse à raser, votre savon ou votre maquillage, vous évitez non seulement certaines crises,  mais surtout, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter de les accentuer et d’entretenir les plaques rouges avec des produits non adaptés à votre peau sensible.

Vous ne savez pas par où commencer ? Demandez conseil à votre dermatologue, il vous listera les substances allergènes et celles qui correspondent le mieux à votre peau.

 

Photo de Noelle Otto provenant de Pexels
Comprendre la dermatite atopique

Recevez votre BD sur la dermatite atopique

Si vous souhaitez recevoir notre bande dessinée pour adulte sur l'eczéma, n'hésitez plus !
COMMANDER
close-link