Blog

eczéma et crème émolliente

Eczéma et crème émolliente

Leur nom est variable : crème émolliente, crème hydratante, émollient, traitement de fond de l’eczéma… Tout est vrai dans ces noms-là, mais il est parfois difficile de s’y retrouver tant les produits proposés semblent tous différents. Florence Leandro, Dr en pharmacie répond à nos questions.

Tout d’abord, que contiennent ces crèmes émollientes ?

En cas d’eczéma, il est préférable que la crème émolliente utilisée présente une liste d’ingrédients la plus courte possible, sans parfum et plus généralement sans substance allergisante. Pour le reste, les crèmes émollientes contiennent de l’eau (premier ingrédient mentionné sur l’emballage, présent en grande quantité d’où le terme de « crème hydratante »), des agents qui captent et retiennent l’eau dans la peau, d’autres ingrédients qui forment un film imperméable et empêchent l’eau de s’évaporer, et enfin des corps gras pour améliorer la cohésion des cellules entre elles et restaurer l’étanchéité de la peau.

Quelles différences entre les différents produits disponibles sur le marché ?

A peu près toutes les crèmes émollientes adaptées à l’eczéma portent la mention « pour peaux atopiques » ou « spécial atopie » donc il est assez facile de les repérer dans les rayons. L’eczéma atopique est la forme d’eczéma majoritaire mais les autres formes d’eczéma peuvent aussi utiliser ces produits. En revanche, les textures sont très variables. Les plus riches (cérat, baume) côtoient les plus légères (crème, lait). A choisir en fonction du niveau de sécheresse cutanée, de la saison et surtout de ses envies. Tous les médecins le disent : mieux vaut un émollient qui plait et qui est mis tous les jours qu’un émollient parfait mais qui reste dans le placard !!

Comment s’y retrouver ?

On aimerait tous trouver « LA » crème émolliente qui nous convient parfaitement. Parfois on y arrive rapidement parce qu’à peu près tout nous convient, parfois c’est plus compliqué : problème de texture, d’allergie à un composant… Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs produits, à demander des échantillons, à comparer les formules. Un autre point important est le coût des produits. Quelques crèmes émollientes sont remboursées lorsqu’elles sont prescrites par le dermato. C’est notamment le cas des préparations magistrales, sous forme de flacon-pompe ou en pot. Mais la texture est parfois trop épaisse ou trop collante et la conservation des préparations ne doit pas dépasser un mois. Si vous achetez vous-même vos crèmes émollientes, repérez les promos, les gros conditionnements, les lots.

Concrètement, ça s’utilise comment une crème émolliente pour un malade de l’eczéma ?

Une ou plusieurs fois par jour selon les produits et selon les besoins du patient. Ne pas hésiter à en mettre : si le tube vous dure plusieurs mois, c’est qu’il y a sans doute un problème de sous-consommation !! Pour rendre la chose plus agréable, chauffer le produit entre vos mains pour le détendre avant de l’appliquer avec de grands gestes doux et circulaires.

Quelle est l’efficacité de la crème émolliente sur l’eczéma ?

Ces crèmes constituent le traitement de fond de l’eczéma. Elles permettent d’améliorer l’état de la peau, de lutter contre l’évaporation excessive de l’eau et donc de la sécheresse cutanée, de protéger la peau des agressions extérieures en restaurant sa fonction barrière, de limiter le nombre et la fréquence des poussées d’eczéma. Des études récentes ont même prouvé l’efficacité préventive des crèmes émollientes sur des bébés à risque d’eczéma. En revanche, une fois que la poussée s’est déclarée, les crèmes émollientes doivent être évitées sur les plaques car elles ne sont plus adaptées, elles risquent au contraire d’entrainer une sensation de picotement voire de brûlure. Place aux traitements anti-inflammatoires prescrits par le dermatologue, à compléter par des brumisations régulières d’eau thermale pour apaiser la peau et limiter les démangeaisons.

Et si j’en ai marre de me passer de la crème ?

Ce n’est pas facile tous les jours, surtout quand les poussées d’eczéma se déclenchent alors qu’on a vraiment tout bien fait comme il faut !! On ne comprend pas, on en veut à la Terre entière, on se dit que l’émollient ne sert à rien. L’émollient n’empêche pas la poussée de survenir, en revanche il améliore réellement l’état de la peau et diminue le niveau d’eczéma sur le long terme. Pensez-y avant de tout jeter à la poubelle ou par la fenêtre !!