Blog

eczéma bébé nuit

Bébé a de l’eczéma atopique, comment soulager ses nuits (et les vôtres) ?

L’eczéma atopique de bébé est bien plus qu’une maladie de peau. Il induit de nombreuses conséquences sur la qualité de vie de votre bout’chou, avec notamment les troubles du sommeil, une des résultantes de l’eczéma de bébé. Zoom sur quelques bonnes habitudes qui peuvent soulager les démangeaisons de votre bébé atopique. 

Les troubles du sommeil : un symptôme de la dermatite atopique qui complique la vie de votre bébé

Les enfants atteints de dermatite atopique mettent en moyenne quarante minutes à trouver le sommeil… une éternité perturbant leur qualité de vie, car le sommeil est primordial pour bébé… C’est le résultat d’une étude qui démontre les conséquences autres que cutanées de cette maladie inflammatoire. Autre chiffre déconcertant mis en exergue par cette étude : jusqu’à 80 % des enfants ayant de l’eczéma atopique font régulièrement des insomnies  : avec de grandes difficultés pour s’endormir ou pour rester endormis.

Quels sont les responsables de ce manque de sommeil chez Bébé ?

La cause ? Une sécheresse cutanée extrême, associée à des plaques rouges ou rougeurs pouvant suinter, et à de fortes démangeaisons, aussi bien le jour que la nuit.

La dermatite atopique a une composante génétique et héréditaire, et peut donc se transmettre de  parents à enfants. . Selon l’INSERM, entre 50 et 70 % des patients atteints ont un parent de premier degré qui est aussi atteint d’eczéma. Si les deux parents sont touchés par cette maladie de peau, l’enfant a un risque de 80 % de développer cette maladie dermatologique. 

Comment reconnaître l’eczéma de bébé qui lui gâche tant ses nuits ?

Les poussées d’eczéma sont provoquées par l’environnement extérieur : substances allergènes (allergie alimentaire, allergie au pollen, aux acariens par exemple) et substances irritantes.  C’est en fait une réaction du système immunitaire de bébé à ces substances, car sa barrière cutanée ne protège pas convenablement des agents extérieurs environnementaux. Conséquence :  le système immunitaire provoque ces réactions inflammatoires qui vont le gratter.

Bébé aura de fortes démangeaisons sur différentes parties du corps durant la nuit comme le cuir chevelu, les bras, les jambes, voire son visage dont les paupières… lui perturbant indéniablement son cycle du sommeil. Le grattage provoque ensuite des excoriations : la peau atopique est griffée. L’inflammation chronique est la source d’une peau épaissie, on dit alors qu’elle se lichénifie. Les symptômes dsont des plaques d’eczéma, rouges, recouvertes de petites vésicules, rompues, car bébé a envie de se gratter la nuit et ne peut s’en empêcher.

Eczéma atopique du bébé et manque de sommeil : quel impact sur votre loulou ?

Un tout-petit qui se gratte toute la nuit : en plus de gâcher ses douces nuits pleines de rêves, l’eczéma va surtout fortement troubler son sommeil.  Il dormira de façon hachée, d’où les pleurs qui peuvent apparaître, car souffrant et fatigué, il ne parviendra pas à tomber de sommeil et se reposer comme il le devrait. Le manque de sommeil de bébé n’est pas à prendre à la légère, étant un pilier du développement de son cerveau, de sa croissance, mais également de son système immunitaire. 

5 conseils pour aider votre enfant à passer une bonne nuit

L’eczéma atopique évolue par poussées, mais ça votre bébé ne le sait pas. Il est donc stressé, car son corps le démange régulièrement : l’eczéma est une maladie chronique. Pour calmer votre bout’chou et éviter que les rougeurs n’apparaissent et qu’elles le démangent, voici quelques conseils :

  • Préparez sa chambre en veillant à maintenir une température de 18 °C, en passant régulièrement l’aspirateur (faites la chasse aux acariens !) et en aérant entre deux siestes.
  • Bébé a besoin de son doudou pour plonger dans le monde des songes. Tout comme ses vêtements, son doudou, pour ne pas lui provoquer de réaction allergique, doit être composé de coton. En effet, les matières synthétiques et la laine provoquent des irritations, à bannir de votre linge pour bébé. Comme tout son linge, le doudou doit être lavé régulièrement à 60° avec une lessive hypoallergénique pour détruire les acariens.
  • Pour que Bébé soit le plus confortable possible dans son pyjama : coupez toutes les étiquettes à l’intérieur du pyjama (elles peuvent être irritantes), et évitez les coutures  à l’intérieur, qui peuvent aussi irriter sa peau fragile. On choisit donc des pyjamas les plus simples possibles, et on lui enfile à l’envers si besoin ! Certaines marques spécialisées proposent des pyjamas sans couture.
  • Avant de le coucher, appliquez-lui délicatement, sans frotter, un soin émollient qui va hydrater sa peau fragile et renforcer sa fonction barrière. Cela peut être un baume émollient (pour une sécheresse de la peau intense), différents types de crèmes émollientes (pour une peau sèche modérée) ou du lait pour apaiser l’eczéma de bébé grâce à sa texture plus légère.
  • Touche tendresse, c’est le moment du câlin au lit et des mots doux pour le réconforter et l’aider à aller se coucher en toute sérénité.

2 conseils pour aider bébé à se rendormir après une crise de démangeaison

Il est 4 h du matin et votre enfant crie de douleur après une nouvelle crise d’eczéma. Les rougeurs sont apparues et le démangent. Que faire ?

  • Aidez le à se rafraîchir : brumisation d’eau thermale que vous conservez au réfrigérateur, application sur sa peau d’un objet froid (comme un galet gardé au réfrigérateur aussi) : le froid anesthésie douleur et démangeaison et aide à apaiser bébé pour qu’il se rendorme sereinement
  • La transpiration aggrave la situation, pensez donc à changer son pyjama en coton si besoin. Ciao l’irritation pouvant aggraver l’eczéma !

Le traitement des crises d’eczéma de bébé

La meilleure façon d’aider votre bébé à passer de bonnes  nuits, c’est de bien traiter ses crises d’eczéma

  • Sur les zones inflammées (plaques rouges, avec des vésicules, ou suintantes), sur prescription de votre médecin ou de votre dermatologue suivant votre bout’chou, appliquez une crème à base de cortisone : un dermocorticoïde.
  • Sur les zones non inflammées, appliquez tous les jours un produit émollient qui protégera la barrière cutanée fragilisée de votre bébé

La Night Routine ou comment introduire un rituel de coucher avec votre bébé souffrant d’eczéma atopique.

Faites du moment du coucher un instant de partage avec votre bébé. Dès la salle de bain, échangez un instant de douceur en lui faisant sa toilette à la main. Les gants et fleurs de douches sont à éviter pour les peaux fragiles des bébés atopiques. Faites sa toilette avec une eau pas trop chaude (36° environ), car l’eau chaude dessèche la peau et active les démangeaisons.

Ensuite, préparez-lui une ambiance propice à l’apaisement, à l’endormissement.  Installez-lui une lumière tamisée et racontez-lui une histoire, pour l’accompagner doucement dans les bras de Morphée.

L’Association française de l’Eczéma vous propose régulièrement des actus sur son espace et si vous avez des questions pour soulager les nuits agitées de votre bébé atopique, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Photo de Georgia Maciel provenant de Pexels

Comprendre la dermatite atopique

Recevez votre BD sur la dermatite atopique

Si vous souhaitez recevoir notre bande dessinée pour adulte sur l'eczéma, n'hésitez plus !
Pour toute adhésion, une BD est OFFERTE !
COMMANDER
close-link