Blog

dermatite séborrhéique

Quelle est la différence entre la dermite séborrhéique et la dermatite atopique ?

Comment reconnaître la dermite séborrhéique ? L’association française d’eczéma vous explique tout.

 

Dermite séborrhéique ou dermite atopique, comment faire la différence entre les deux ?

Considérée comme une forme chronique d’eczéma, la dermite séborrhéique apparaît sur le corps où il y a beaucoup de glandes sébacées (comme le haut du dos, le nez et le cuir chevelu). La cause exacte de la dermite séborrhéique est inconnue, bien que les gènes et les hormones jouent un rôle. Les micro-organismes qui vivent naturellement sur la peau peuvent également contribuer à la dermite séborrhéique.

Les personnes de tout âge peuvent développer une dermite séborrhéique, y compris les nourrissons. Cependant, ce problème de peau touche le plus souvent les adultes.

ECLA : étude sur la dermatite atopique de l'adulte

Il existe différents facteurs responsables de la dermite séborrhéique

Les déclencheurs courants de la dermite séborrhéique comprennent:

  • Le stress
  • Changements hormonaux ou maladie
  • Détergents, solvants, produits chimiques et savons agressifs
  • Temps froid et sec
  • Des médicaments tels que le psoralène, l’interféron et le lithium

En général, la dermite séborrhéique est légèrement plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. De plus, la dermite séborrhéique n’est pas contagieuse.

À quoi ressemble la dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique apparaît souvent sur le cuir chevelu. Où les symptômes peuvent aller des pellicules aux écailles jaunes et graisseuses avec une peau rougie. Les patients peuvent également développer une dermite séborrhéique sur plusieurs autres zones grasses de leur corps. En effet, le visage, la partie supérieure de la poitrine et le dos sont des zones souvent atteintes.

Les symptômes courants de la dermite séborrhéique sont nombreux et ils comprennent:

  • Rougeur
  • Peau grasse et enflée
  • Pellicules blanches ou jaunâtres
  • Démangeaison et brûlure

Quelles sont les causes de la dermite séborrhéique?

La cause exacte de la dermite séborrhéique est inconnue, bien que les gènes et les hormones jouent un rôle. Les micro-organismes tels que la levure, qui vivent naturellement sur la peau peuvent également contribuer à la dermite séborrhéique. Contrairement à de nombreuses autres formes d’eczéma, la dermite séborrhéique n’est pas le résultat d’une allergie.

Les personnes de tout âge peuvent développer une dermite séborrhéique, y compris les nourrissons. Il est légèrement plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.

Comment la dermite séborrhéique est-elle diagnostiquée?

La dermite séborrhéique peut souvent ressembler – ou même apparaître avec – d’autres affections cutanées telles que la dermatite atopique et le psoriasis.

Il n’y a pas de test pour diagnostiquer la dermite séborrhéique. Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et effectuera également un examen physique de votre peau. Parfois, le médecin gratte un peu de peau, le mélange avec un produit chimique et le regarde sous un microscope pour déterminer s’il y a une infection fongique. De même, une biopsie de la peau (une procédure dans laquelle un petit échantillon de peau est prélevé) peut être nécessaire pour exclure les autres conditions qui ressemblent à la dermite séborrhéique.

Si vous éprouvez des symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin pour obtenir le bon diagnostic et le bon traitement.

Comment traiter la dermite séborrhéique ?

Les lignes directrices pour le traitement de la dermite séborrhéique comprennent:

dermite séborrhéique

  • Pour le cuir chevelu: Alterner entre l’utilisation de votre shampoing habituel et d’un shampoing antipelliculaire médicamenteux. Réduisez progressivement au fur et à mesure que vos symptômes s’améliorent.
  • Pour le corps:  Laver tous les jours avec un nettoyant doux contenant 2% de pyrithione de zinc, suivi d’une crème hydratante. Pour adoucir l’écaille, utilisez une crème contenant de l’acide salicylique.

Dans les cas les plus sévères, vous pouvez recevoir une prescription d’un médicament corticostéroïde doux pour calmer l’inflammation.

1Commentaire

Désolés, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment