Blog

dermatite atopique et la baignade

Vivre la dermatite atopique et la baignade en été

Comment vivre la dermatite atopique et la baignade en été ?

Vous souffrez de dermatite atopique, il fait chaud et vous avez envie de vous baigner ! Mais la piscine ou la mer ont tendance à vous piquer la peau. Voici quelques astuces du Dr Audrey Nosbaum du Chu de Lyon, pour limiter les poussées d’eczéma.

Préparer sa peau atopique avant la baignade

Pour mieux vivre la dermatite atopique et la baignade, il existe des solutions. Vous pouvez appliquer une crème barrière avant d’aller à la piscine ou à la mer car le sel et/ou le chlore irritent la peau. La crème barrière protège la peau des irritations et de la sécheresse consécutives au contact de l’eau de mer ou de piscine. Elle forme un film protecteur invisible à la surface de l’épiderme. Sachez que la crème solaire peut être appliquée sur la crème barrière.

Comment se protéger lors de la baignade ?

Si vous vous baignez à l’extérieur, n’oubliez pas votre chapeau et vos lunettes de soleil pour protéger votre peau atteinte de dermatite atopique.

Prendre soin de sa peau après la baignade

  • En sortant de l’eau, il faut d’abord vous rincer. Si vous avez une douche à proximité, attention à ce que l’eau de rinçage ne soit pas trop chaude. Cela pourrait réveiller des démangeaisons. Si vous n’avez pas de douche à proximité, vous pouvez apporter avec vous des bouteilles d’eau minérale ou un spray pour vous rincer. Utiliser un savon n’est pas nécessaire, ce qui compte c’est passer sous la douche, juste le temps nécessaire au rinçage (moins de 5 minutes). Ensuite, il faut bien vous sécher, en tamponnant la peau avec une serviette douce en coton. Puis changez vous, ne gardez pas sur vous votre maillot de bain mouillé.
  • Ensuite appliquez sur l’ensemble de votre corps votre crème hydratante.
  • Le contact du sable ne pose pas de problème, mais on ne se fait pas de gommage avec ! Au risque de s’irriter la peau.
  • Si les brassards de baignade, les bouées irritent la peau, appliquez des crèmes réparatrices et apaisantes.
  • Le soleil quand on est atteint d’eczéma, oui avec modération. Pas plus de 20 minutes sans protection, la meilleure protection est le vêtement.
Abonnez vous à notre lettre d'informations
RESTONS CONNECTÉS

close-link