Eczéma Chronique des Mains

L’Eczéma Chronique des Mains est une forme d’eczéma qui peut-être très handicapante

L’Eczéma Chronique des Mains touche beaucoup l’adulte, peu l’enfant. Elle est caractérisée par une inflammation, une rougeur de la peau. Cette peau est très irritable. Cela se manifeste par des coupures, des plaques et des démangeaisons intenses.

La forme d’eczéma chronique des mains n’est pas forcément corrélée à la Dermatite Atopique. En effet, on peut souffrir d’Eczéma des mains tout en faisant une Dermatite Atopique, mais également avoir un Eczéma Chronique des Mains sans souffrir de Dermatite Atopique.

Lorsqu’il s’agit d’une Dermatite Atopique, c’est ce que l’on va faire de ses mains qui sera à l’origine de cette forme d’eczéma : le savon, le métier et toutes les activités manuelles … Concrètement, c’est ce qui va rentrer dans la peau et aggraver cet eczéma.

Lorsqu’il s’agit seulement de l’Eczéma des Mains, causé par certaines professions comme par exemple les infirmières qui se lavent les mains très souvent tout au long de la journée. Ainsi, on va déclencher un eczéma parce que l’on va décaper la peau et recréer une peau fragile juste au niveau des mains, sans avoir de terrain familiale allergique.

L’Eczéma Chronique des mains est très invalidante

Elle peut empêcher les patients de travailler et de faire les tâches quotidiennes comme laver la vaisselle, faire des activités avec ses mains, donner le bain à son enfant. Cela entraîne beaucoup handicape dans la vie quotidienne.

eczéma chronique des mains

Cliquez ici pour visionner l’épisode

Le premier épisode de la Web Série : La Minute de l’Eczéma de l’Association Française de l’Eczéma concernait la Dermatite Atopique. Vous pouvez visionner cet épisode sur notre chaîne YOUTUBE.

Nous remercions le Dr Sébastien Barbarot et le Dr Jean-Marc Chavigny pour les réponses qu’ils ont pu apporter à l’Association Française de l’Eczéma pour mieux comprendre l’eczéma chronique des mains.