Blog

quel savon Ph en cas eczéma

Savon : quel pH choisir en cas d’eczéma ?

Quel savon et quel PH choisir quand on est victime d’eczéma ?

Savon de Marseille, savon surgas, ou encore savon au pH neutre, il existe une très grande diversité de produits pour se laver le visage, le corps et les mains. Lorsque l’on souffre d’eczéma, faire le bon choix n’est pas une option, mais une véritable nécessité pour protéger sa peau et limiter les crises d’eczéma.

Alors, comment différencier ces savons ? Quel est le rôle du pH dans un savon ? Quel est le savon capable de respecter véritablement la barrière cutanée ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Le savon, c’est quoi exactement ?

Le savon est un produit nettoyant préparé par saponification : une réaction au cours de laquelle sont mélangés des corps gras, comme des beurres, des graisses ou des huiles, et des agents alcalins, comme de la soude. Du fait de la présence des ces agents, le pH des savons est plutôt alcalin.

Le savon sans savon regroupe les produits nettoyants qui ne sont pas issus de la saponification, mais qui sont un mélange d’agents tensioactifs. Ils peuvent donc être formulés de façon à ce que le pH final soit neutre pour la peau, ou adapté au pH de la peau.

Le pH du savon : définition et enjeux

Abréviation de potentiel hydrogène, le pH permet de mesurer l’acidité ou l’alcalinité d’une solution. Il est mesuré sur une échelle allant de 0 à 14. Il faut retenir trois éléments, à savoir : 

  • entre 0 et 6, la solution est dite acide ;
  • à 7, la solution est dite neutre ;
  • entre 8 et 14, la solution est dite alcaline ou basique.

Ainsi, une eau pure est neutre, son pH est donc de 7.

Mais quel est le rapport avec la peau et la dermatite atopique ? La réponse est double, car elle concerne aussi bien le niveau de pH que le choix du savon. 

En effet, la peau a un pH compris entre 4,5 et 5,7. Elle est donc plus acide qu’alcaline. La peau assume une fonction de barrière cutanée grâce, notamment, au pH :  elle se protège des bactéries et des agressions  externes, et elle maintient un environnement acide optimal pour le microbiote cutané. Mais si le pH de la peau est déséquilibré, c’est toute la fonction de barrière cutanée qui se retrouve perturbée, la peau peut alors s’assécher, s’irriter.

Or, le choix du savon peut déstabiliser et déséquilibrer le pH. 

Les personnes atteintes de dermatite atopique présentent une altération de la barrière cutanée. Pour la protéger, il leur est indispensable de bien choisir leur savon. Voici un tour d’horizon des différents produits disponibles dans le commerce afin de vous aider à faire le meilleur choix.

Les savons classiques

Les savons traditionnels présentent un pH situé autour de 10. Il est très éloigné du pH de la peau et peut donc rapidement le déséquilibrer, causer des irritations, des allergies, des sécheresses, etc. Il s’agit de savons classiques que l’on retrouve dans tous les commerces, dont les deux plus connus sont : 

  • le savon de Marseille et son pH situé entre 10 et 11 ;
  • le savon d’Alep et son pH situé entre 9 et 10.

Ces pH alcalins rendent ces savons très intéressants pour leurs propriétés détergentes, nettoyantes ou désinfectantes, mais sont totalement déconseillés aux personnes qui ont de l’eczéma ou une peau atopique ! Ils peuvent endommager la barrière cutanée et créer des irritations, ils sont donc à proscrire quand on a la peau fragile.

Savons sans savon ou syndets, parfois appelés « savons pH neutre »

Un nettoyant au pH neutre a un pH se rapprochant de celui de la peau, appelé parfois appelé « pH équilibré ». En règle générale, l’indication “pH neutre” est indiquée sur l’emballage. Il est donc moins agressif que les précédents savons que nous avons évoqués.

Un savon au pH neutre est un savon sans savon doux pour la peau qui respecte le pH de la peau. “Savon sans savon” signifie qu’il s’agit d’un produit qui n’est pas issu de la saponification. C’est un pain dermatologique ou un syndet, contraction de “synthetic detergent”. Le syndet contient donc des détergents synthétiques. Ce sont des mélanges de tensioactifs synthétiques choisis pour être les plus doux possible pour la peau, mais les risques d’allergie ne sont pas inexistants. 

Ces syndets sont les produits nettoyants plébiscités par les dermatologues pour l’hygiène des peaux atopiques sujettes à l’eczéma : ils sont neutres, sans parfum, et respectent la barrière cutanée. Souvent enrichis en agent surgras, ils garantissent un confort optimal aux peaux atopiques.

Mais leur composition synthétique ne fait pas l’unanimité. Sachez qu’il existe des pains dermatologiques sans savon bio contenant des tensioactifs issus de produits naturels, comme par exemple le sodium coco-sulfate, obtenu à partir d’acides gras issus de la noix de coco. Il fait partie des tensioactifs autorisés dans la cosmétique bio.

Le savon saponifié à froid

Il faut savoir que les savons sont produits à l’aide de deux méthodes différentes, à savoir : 

  • la saponification à chaud (procédé industriel le plus courant) ;
  • la saponification à froid.

La saponification à chaud est une méthode plus rapide utilisée par les industriels. Si la saponification à froid est plus lente, elle permet cependant de conserver la glycérine, aussi appelée glycérol, et les vitamines et les acides gras. La glycérine présente des vertus hydratantes très importantes qui renforcent la barrière cutanée. Il faut savoir que lors de la saponification à chaud, la glycérine est retirée des produits par les industriels, qui la revendent à l’industrie cosmétique.

Le savon saponifié à froid n’a pas un pH neutre en règle générale, il reste plutôt alcalin, comme tous les savons. Mais les procédés de saponification intègrent la plupart du temps un excès d’agents surgras (huiles végétales, beurres, cires), et moins de soude. Avec en plus la conservation de la glycérine, ils sont très gras et hydratants, ce qui peut compenser un pH légèrement alcalin (autour de 8).

De plus, les savons saponifiés à froid ne présentent pas de conservateur ni de produit de synthèse ou de tensioactif potentiellement allergisants. Et ils conservent toutes les vertus des huiles (notamment les vitamines) et des beurres utilisés lors de leur fabrication.

Pour toutes ces raisons, les savons saponifiés à froid, à condition d’être choisis surgras et sans huiles essentielles (potentiellement irritantes ou allergisantes), peuvent être une bonne alternative aux syndets pour les personnes qui préfèrent les produits 100% naturels et éco-responsables. Ils sont appréciés par de nombreux patients atteints de dermatite atopique, et commencent à être mentionnés par certains dermatologues pour l’hygiène des peaux atopiques