Technique d'habillage

Technique d’habillage comme soin dermocorticoïde

Il existe des astuces pour que les soins dermocorticoïdes soient bien plus efficaces. Il existe la technique d’habillage. En quoi consiste-t- elle? L’Association Française de l’Eczéma vous aide à faire le point.

La technique d’habillage, une astuce contre la dermatite atopique

‌Les patients atteints de dermatite atopique peuvent selon la sévérité de la maladie être hospitalisés afin de traiter une exacerbation par une équipe soignante. Parfois, pour soigner une peau trop lésée et un patient souffrant de prurit et de xérose importants, une technique d’habillage leur est proposé .

Qu’est-ce que la technique d’habillage comme soin dermocorticoïde ?

La technique d’habillage, est l’application de crèmes dermocorticoïdes et d’émollient en couche épaisse sur une peau humide puis recouvert de jersey tubulaire que le patient porte généralement la nuit pour une période de  8 à 12h. Cependant, lorsque le patient se retrouve seul à son domicile, il est parfois compliqué pour lui de se rappeler toutes les étapes de la technique d’habillage.

Une vidéo explicative de la technique d’habillage

L’association française de l’eczéma et le service d’allergologie-immunologie des hospices civils de Lyon se sont réunis afin de proposer au patient une vidéo pour adulte et enfant  permettant de devenir autonome. Ces vidéos se composent de deux étapes. Dans un premier temps, l’habillage effectué par l’équipe soignante dans le service hospitalier puis dans un deuxième temps ce même habillage mais adapté au contexte du domicile. Ces films sont enrichis par le discours scientifique des bienfaits de la technique d’habillage par le Professeur Jean-François Nicolas et le Docteur Audrey Nosbaum. Découvrez dès à présent ce projet en vidéo explicative de la technique.

Nous vous avions présenté la technique du wet wrapping dans notre Eczéma Magazine, cette technique est un peu différente car les bandes de tubulaires ne sont pas mouillées. Nous vous proposons d’essayer les deux techniques et de nous faire part de la technique qui vous convient le mieux par email à contact@associationeczema.fr. Nous remercions les bénévoles qui ont participé à cette aventure.