L'événement Eczéma & vous à Bordeaux

L’événement Eczéma & vous à Bordeaux

Retour sur l’événement Eczéma & vous à Bordeaux

L’Association Française de l’Eczéma est venu à votre rencontre en région à l’occasion de sa deuxième semaine « Eczéma et vous »  pour rompre l’isolement des 2 500 000 patients souffrant de cette maladie. Par cette semaine spéciale « Eczéma et vous » l’association avait pour principal but de soulager le quotidien des patients par des ateliers et/ou partage d’expériences visant au bien-être de ceux-ci. Durant son tour de France, l’Association Française de l’Eczéma s’est arrêtée dans la ville de Bordeaux.

Les animations pour les patients atteint d’eczéma à Bordeaux

Cet événement a eu lieu le samedi 24 Novembre à la Maison Cantonale Bastide de Bordeaux. Les participants ont eu l’occasion d’être initié à la sophro-relaxation. Deux sessions d’initiations étaient proposées lors de cette journée. C’est Nathalie Chateau, membre de notre Association qui animait cet atelier. L'événement Eczéma & vous à Bordeaux

Nathalie, en plus d’être membre de l’Association, compte plusieurs cordes à son arc. En d’autre termes, elle endosse à la fois le rôle de patiente ainsi que celui d’infirmière. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi art-thérapeute et de coach de vie et en relation d’aide.

La séance a permis aux participants de découvrir des exercices de relaxation dynamique, de respiration et de visualisation. Tout ceci avait pour but de les détendre mentalement, physiquement. Mais aussi de lâcher prise et de leur faire prendre conscience de leurs corps et de ses sensations. Cette initiation était destinée à un public d’adulte.

La fin de l’atelier a été suivie d’un échange de 30 minutes. Les participants ainsi que Nathalie ont pu partager et échanger sur les vécus respectifs de chacun face à l’eczéma. Le tout dans le respect et la bienveillance de tous.

Nathalie avait d’ailleurs déjà témoigné de son histoire et de son expérience quotidienne en tant que patiente.

Le témoignage d’une patiente atteinte d’eczéma

« L’eczéma fait partie de ma vie depuis ma naissance.  Il a évolué au fil du temps. Il a pris différentes formes : peau atopique, eczéma des mains, allergies de contact touchant lèvres, bras et jambes.

La maladie a modifié profondément mon mode de vie, mes choix et ma façon de consommer. Il a failli remettre en cause ma vie professionnelle. Le regard des autres et les réflexions parfois irritantes n’ont pas toujours été  faciles à accepter. A cause de mes allergènes, j’ai dû revoir l’intégralité de ma garde robe, vider le placard de ma salle de bain et changer radicalement mes cosmétiques et produits ménagers.  Je suis même allée jusqu’à les fabriquer moi-même durant une courte période.

Coquette et ne voulant renoncer aux  plaisirs des produits de beauté, je suis devenue une experte sur le décryptage des étiquettes. J’avoue qu’il est parfois difficile de faire coïncider produits pour peaux atopiques, compositions non toxiques pour l’organisme, éviction des allergènes et mon coté écologiste…
Dans le quotidien, les crises de démangeaisons ne sont pas toujours simples à gérer. La période hivernale est devenue une source de stress car elle majore les crises.
Grâce à l’hydratation de ma peau matin et soir, j’ai vu une réelle amélioration sur les fréquences des poussées.

Et puis, j’ai rencontré l’Association Française de l’Eczéma lors de la journée nationale.  J’étais alors dans une phase de résignation et de découragement. Grâce à elle, j’ai enfin compris ma maladie. Cela m’a donné un autre regard sur sa prise en charge, les traitements existants et les traitements contre l’eczéma à venir. Ce fût une véritable révélation source de réconfort et de soulagement.
Un grand merci à l’association. »

Vous souhaitez soutenir ce genre d’événement ?

L’Association a besoin de vous pour pouvoir organiser de telles rencontres. En adhérant à l’Association française d’eczéma,vous pouvez faire un don afin d’apporter votre aide et votre soutien à l’Association dans sa démarche et son investissement envers les patients.