Blog

eczéma des paupière

Eczéma des paupières : symptômes, causes et traitement

Vos paupières sont légèrement enflammées et plus le temps passe, plus les démangeaisons deviennent insupportables ? Vous avez alors peut-être un eczéma des paupières. Faisons le point sur une des formes d’eczémas du visage particulièrement douloureux et inconfortable au quotidien.

Zoom sur l’eczéma du visage et ses différents sous-types

L’eczéma du visage se caractérise en plusieurs formes : eczéma de contact (contact de la peau d’une substance allergène), dermatite atopique et eczéma séborrhéique, qui est une forme d’eczéma dans les zones de votre peau où sont produits du sébum, surtout sur votre visage et votre cuir chevelu.

Eczéma de la bouche et des lèvres, eczéma des yeux et des paupières, ces différentes formes d’eczémas du visage provoquent des symptômes particulièrement handicapants au quotidien.

Eczéma des paupières : quels symptômes ?

Les personnes souffrant d’eczéma des paupières peuvent présenter des symptômes sur les deux yeux ou sur un seul. La maladie inflammatoire touche la paupière supérieure et/ou la paupière inférieure… À vrai dire, chacun réagit différent à la maladie mais il y a un schéma, une évolution qui s’observe pour la plupart des personnes souffrant de cet eczéma hyper localisé. Au début, une légère rougeur apparaît, évoluant vers une inflammation et une sensation inconfortables comme des démangeaisons, une sensation d’œil qui piquent, des picotements… C’est l’inflammation qui progresse et qui provoque jusqu’à un gonflement des paupières. En fin de poussée d’eczéma, place à la sécheresse cutanée engendrant une desquamation c’est-à-dire de petites peaux mortes qui s’accumulent dans cette zone et qui se détachent. Un eczéma des paupières finalement douloureux et handicapant au quotidien quand on fait face au regard des autres.

Eczéma des paupières : devoir faire face au regard des autres

L’eczéma du visage est une forme d’eczéma qui provoque à la fois un inconfort quotidien à cause des démangeaisons mais aussi social du fait du regard des autres. Ainsi, ce type d’eczéma est visible par les autres, et peut rapidement devenir un handicap, à l’école ou quand on est adolescent. Ne négligez pas l’aspect psychologique que provoque l’eczéma des paupières, ou toute autre forme d’eczéma qui touche votre enfant ou votre ado. L’eczéma des paupières a un réel impact sur la qualité de vie : gêne esthétique, physique et impact sur le moral au quotidien.

Quelles sont les causes de l’eczéma des paupières ?

  • La peau des paupières est particulièrement fine et sensible à la sécheresse. En effet, cette zone est pauvre en glandes sébacées, et le film hydrolipidique, barrière naturelle pour faire face aux agressions environnementales (poussières, pollens, pollution de l’air) est également plus fin et protège donc moins la peau des paupières.
  • Une allergie à un cosmétique comme les soins du visage, les crèmes contour des yeux ou les démaquillants est une des causes de l’eczéma des paupières. Il s’agit dans ce cas d’un eczéma de contact des paupières, ce qui représente en général la majorité des cas. Il en est de même pour les collyres, le maquillage (mascara, high liners) ou l’usage de lentilles. Un conseil : RDV chez un allergologue pour identifier l’allergène incriminé dans votre eczéma des paupières.
  • L’eczéma des paupières peut être aussi aéroporté : pollens, acariens… Un eczéma allergique qui s’accompagne souvent de conjonctivite allergique.
  • D’autres vapeurs aéroportées peuvent être à l’origine d’un eczéma des paupières : vapeurs de produits ménagers ou de produits de teintures pour cheveux. Un eczéma professionnel qui nécessite un accompagnement voire une reconversion professionnelle si le quotidien devient invivable au travail.
  • L’eczéma des paupières peut aussi être manuporté : le vernis à ongles et simplement les  poussières que l’on se met dans l’œil inconsciemment dans la journée (on touche environ 100 fois par jour nos yeux).

L’eczéma des paupières : une maladie dermato qui concerne surtout les femmes

L’eczéma des paupières est une forme localisée de la maladie dermato et qui concerne essentiellement les femmes, pour plus de 80 % des cas. La science n’explique pas encore pourquoi les cas d’eczéma des paupières concernent majoritairement les femmes. Peut-être parce qu’elles utilisent majoritairement les produits cosmétiques contrairement aux hommes, et par la féminisation des secteurs de métiers touchés par ce type de poussée d’eczéma (technicienne de surface, coiffeuse…).

Quel traitement pour un eczéma des paupières ?

Des traitements et gestes simples calmeront vos démangeaisons et réduiront le risque de nouvelles poussées d’eczéma.

  • En cas de crise inflammatoire, consultez votre médecin ou votre dermatologue qui vous prescriront des crèmes anti-inflammatoires locales qui sauront apaiser vos démangeaisons. Appliquez délicatement la crème sur la peau de votre paupière, sans frotter.
  • Pour apaiser les échauffements et sensations désagréables pensez au brumisateur d’eau thermale et conservez le au réfrigérateur pour que sa brume fraîche apaise vos démangeaisons. Vous pouvez aussi imbiber des compresses d’eau thermale fraîche et les appliquer quelques minutes sur vos paupières. Profitez de ce moment pour vous allonger et vous relaxer, car le stress est un facteur aggravant des crises.
  • Pour préserver vos paupières des irritations qui peuvent engendrer une crise d’eczéma : nettoyez ou démaquillez cette zone très délicatement avec un produit adapté aux peaux sensibles (lait ou huile démaquillante par exemple), et si vous vous maquillez, choisissez des produits hypoallergéniques
  • Pour hydrater cette peau très fine et très sensible, les crèmes émollientes adaptées à cette zone particulière seront nécessaires en guise de traitement de fond.
  • Pour cette forme d’eczéma particulière, l’éviction des agents allergènes est la meilleure solution pour éviter qu’une nouvelle crise d’eczéma des paupières ne se produise. Si vos crises d’eczéma des paupières sont provoquées par des pollens, rincez-vous régulièrement les yeux à l’aide de sérum physiologique pour évacuer les pollens.

Tu en as assez de vivre ton eczéma des paupières seul.e ? Rejoins notre association de patients en quelques clics.