Blog

eczéma du cuir chevelu

Eczéma du cuir chevelu : symptômes, causes et traitements

Votre tête vous démange régulièrement et vous avez souvent des pellicules ? Vous suspectez un eczéma du cuir chevelu mais vous souhaitez disposer davantage d’informations avant de vous rendre chez votre médecin ou votre dermatologue ? Pas de problème, dans cet article, nous allons approfondir les différentes causes de l’eczéma du cuir chevelu, ses symptômes, nos conseils de traitements mais aussi quelques bons gestes au quotidien pour prendre soin de votre tête qui vous gratte tant.  

Qu’est-ce que l’eczéma du cuir chevelu ?

L’eczéma est une maladie dermatologique prurigineuse, touchant tant les bébés, les jeunes enfants que les adultes, se manifestant sur différentes parties du corps : de l’eczéma des mains, à l’eczéma des yeux, sans oublier l’eczéma du visage.

Maladie cutanée inflammatoire, les personnes souffrant d’eczéma du cuir chevelu ont des poussées sous forme de plaques rouges, typiques de l’eczéma, des pellicules dans les cheveux, des démangeaisons, des squames qui peuvent se former et être désagréables au quotidien. Dans le pire des cas, si les démangeaisons deviennent insupportables et que vous ne pouvez vous empêcher de vous gratter, apparaissent des lésions de grattage particulièrement douloureuses, de quoi s’en arracher les cheveux.

Non contagieuse, l’eczéma du cuir chevelu n’est pas non plus lié à une mauvaise hygiène, bien au contraire.

L’eczéma du cuir chevelu est moins handicapant socialement au quotidien que l’eczéma du visage ou l’eczéma des mains, mais il n’en est pas moins douloureux.

L’eczéma du cuir chevelu : un ou plusieurs types d’eczéma ?

Comme l’eczéma du visage ayant plusieurs origines, il en est de même pour l’eczéma du cuir chevelu. Celui-ci peut être d’origine atopique, on parle alors de dermatite atopique.

Il peut aussi s’agir d’un eczéma de contact, c’est-à-dire que votre cuir chevelu va s’enflammer et vous gratter en réaction à une substance allergène. Lesquelles ? Nous allons en parler plus tard.

Un eczéma du cuir chevelu peut également être le résultat d’une dermite séborrhéique (ou dermatite séborrhéique), une maladie de peau touchant les zones de votre corps produisant de sébum (haut du dos, cuir chevelu, nez et sourcil). Celle-ci n’est ni d’origine atopique, ni suite à une allergie.

Eczéma atopique du cuir chevelu :

  • Quels facteurs provoquent l’eczéma atopique du cuir chevelu ?  

L’eczéma atopique du cuir chevelu est notamment d’origine endogène autrement dit : cette forme d’eczéma est due à une cause interne. Citons spécifiquement l’hypersensibilité de la peau atopique, rendant perméable à certains facteurs anodins pour les peaux saines, comme le soleil, l’air ambiant trop sec, le stress voire une réaction à sa propre transpiration.

Ce type d’eczéma peut être aggravé par des facteurs environnementaux comme la pollution. En effet, 30 ans auparavant, trois fois moins de personnes souffraient d’eczéma atopique. Surtout, cette maladie dermato est de plus en plus fréquente, touchant de plus en plus de personnes, en particulier dans les pays industrialisés.

  • Quels sont les symptômes ? 

Si vous avez un eczéma atopique du cuir chevelu, en général, les symptômes ne s’arrêtent pas à une seule partie du corps. Si vous vous grattez régulièrement sur d’autres zones, et que vous avez des plaques ainsi que de petites vésicules remplies d’eau dans votre cuir chevelu, commencez à opter pour cette option.

L’asthme, l’eczéma atopique, les allergies alimentaires voire le rhume des foins sont différentes expressions d’un seul et même terrain : l’atopie. L’eczéma atopique du cuir chevelu est héréditaire et génétique, il peut se transmettre des parents à l’enfant.

  • Quel traitement pour l’eczéma du cuir chevelu d’origine atopique ? 

Bien reconnaître l’origine de son eczéma du cuir chevelu est primordiale car le traitement est différent selon les formes d’eczéma du cuir chevelu. Dans le cas d’un eczéma atopique, votre médecin ou votre dermatologue pourra vous prescrire une lotion à base de cortisone, que l’on appelle des dermocorticoïdes. Cette lotion destinée au cuir chevelu atopique aura pour effet d’apaiser vos démangeaisons et l’inflammation. Un conseil : quand vous appliquez cette lotion, massez délicatement votre cuir chevelu en même temps.

Eczéma allergique (ou eczéma de contact) du cuir chevelu

  • Quelles sont les causes de l’eczéma allergique du cuir chevelu ?

L’eczéma allergique du cuir chevelu est provoqué suite au contact du cuir chevelu à des produits tels que les colorations pour cheveux, teintures, décolorations, produits cosmétiques et produits utilisés pour les cheveux comme les shampoings, après-shampoing, soins capillaires, etc. La peau sensible du cuir chevelu réagit aux substances allergènes contenues dans ces produits, comme le persulfate d’ammonium, le thiosulfate d’ammonium ou paraphénylène diamine par exemple. Des ingrédients qui doivent être supprimés de votre trousse de salle de bains si une allergie est identifiée.

  • Quels sont les symptômes de l’eczéma du cuir chevelu d’origine allergique ?

Les manifestations physiques de ce type d’eczéma allergique restent globalement les mêmes que celles d’origine atopique : démangeaisons, rougeurs, lésions  de grattage, voire vésicules remplies d’eau qui se rompent au grattage et provoquent un suintement.

  • Eczéma de contact du cuir chevelu : quel diagnostic et quel traitement ?

RDV chez un allergologue si vous suspectez un eczéma allergique du cuir chevelu. Le professionnel de santé réalisera une série de tests cutanés, à l’aide de patchs, pour distinguer quelle substance provoque vos réactions cutanées. La guérison est plutôt rapide après avoir décelé ce qui vous cause votre eczéma de contact du cuir chevelu. Les dermocorticoïdes sous forme de crème, lotion ou gel restent appropriés pour apaiser les démangeaisons et les inflammations.

Zoom sur la dermatite séborrhéique du cuir chevelu

  • Quelle est la cause d’une dermatite séborrhéique touchant votre cuir chevelu ?

L’origine de cette maladie cutanée reste encore inconnue mais il pourrait s’agir d’une infection fongique c’est-à-dire à un champignon. Des micro-organismes composant votre peau, comme la levure du genre Malassezia, en seraient la cause. Ces levures se développent parfaitement dans des environnements gras, comme les zones dans lesquelles vous produisez du sébum grâce à vos glandes sébacées. Néanmoins, il n’y a pas encore de consensus scientifique sur la cause exacte de cette maladie.

  • Dermite séborrhéique du cuir chevelu : quels sont les symptômes ?

Lorsqu’elle survient chez les bébés et les nourrissons, on parle souvent de « croûtes de lait ». Chez l’adulte, la maladie présente différents symptômes : assèchement de la peau du crâne et desquamation de celle-ci. Pour les formes les moins sévères de la dermatite séborrhéique, les personnes atteintes auront de simples pellicules, pour les formes les plus graves : des plaques suintantes sur une partie du cuir chevelu, avec parfois l’apparition de croûtes jaunâtres. Occasionnellement, la barbe peut être atteinte. Un conseil : rasez votre barbe contaminée pour ne pas aggraver la situation et éviter la prolifération des levures.

  • Dermatite séborrhéique du cuir chevelu : comment diagnostiquer et traiter cette maladie dermato ?

Le diagnostic est plus simple que les autres formes d’eczéma car seule une zone de votre cuir chevelu est touchée. Habituellement, les croûtes sont focalisées à la lisière de votre cuir chevelu.

Le traitement de base de la dermite séborrhéique est un traitement par antifongiques sous forme de gel ou shampoig pour éradiquer le champignon responsable (kétokonazole ou ciclopiroxolamine). Des dermocorticoides peuvent être associés à ces traitements pour lutter contre  l’inflammation. Et des shampoings spécifiques à base de pyrithione zinc, piroctone olamine, sulfure de sélénium ou acide salicylique peuvent être proposés en alternance avec le traitement médical, pour leur action  antifongique, antiproliférative (pour limiter les squames) et anti-inflammatoire.

Quelques gestes au quotidien pour bien vivre avec un eczéma du cuir chevelu

  • Se protéger du soleil ne veut pas seulement dire appliquer une crème solaire indice 50 sur votre peau. Protégez également votre tête avec un chapeau, composé de matières douces pour ne pas irriter votre cuir chevelu.
  • Ne vous lavez pas les cheveux trop fréquemment, à raison de deux fois par semaine. Un nombre trop conséquent de lavages va irriter votre peau.
  • Gardez les cheveux au naturel si vous le pouvez, ou du moins utilisez le moins de produits pouvant agresser votre cuir chevelu : éviter les gels, laques, et autres produits non rincés.
  • Lors de votre routine beauté : optez pour un brossage doux et évitez d’approcher un sèche-cheveux trop près de votre peau sensible du cuir chevelu.

 

Toute l’équipe de l’Association Française de l’Eczéma espère avoir répondu à l’intégralité de vos questions concernant l’eczéma du cuir chevelu. 

Besoin de partager avec d’autres personnes qui vivent le même quotidien que vous des conseils pratiques pour mieux vivre avec la maladie ? Rejoignez-nous en quelques clics et faites partie de notre association, vous ne le regretterez pas ! 

ÉVÉNEMENT

La Journée Nationale de l'Eczéma est annoncée !

Suivez-nous et rejoignez-nous le 4 juin 2022 pour une journée d'échanges, d'événements ludiques et de sensibilisation !
En savoir plus
close-link