Blog

Eczéma de contact lunettes

Avoir un eczéma de contact avec ses lunettes

Vos lunettes vous sont indispensables pour voir ? Mais… Problème ! Vous ne pouvez plus les porter sans effet secondaire sur votre peau ! Sachez qu’il est tout à fait possible de faire un eczéma de contact à ses propres lunettes.

 

Si vous êtes concerné par un eczéma de contact lié à vos lunettes, il est grand temps de faire quelque chose ! Troquer vos lunettes actuelles pour une autre paire de lunettes plus adaptées à votre eczéma ou à vos problèmes de peaux.

Il est vrai que certains matériaux contenus dans les montures des lunettes de soleil sont allergènes. Votre peau peut en effet ne pas les tolérer. C’est alors qu’une allergie de contact peut survenir. On parle alors d’eczéma de contact : votre peau ne supporte plus le matériau, suite aux frottements répétés. Il faut définitivement l’éviter et si possible l’exclure totalement de votre quotidien. Cet eczéma de contact se développe aux endroits où l’allergène a été en contact avec la peau. Dans le cas des lunettes, ce sont les joues, le nez, les oreilles ainsi que les tempes qui sont touchées. Des plaques rouges, ainsi que de petits boutons peuvent apparaître, produisant des sensations de démangeaisons intenses.

Quels sont les responsables d’un Eczéma de contact aux lunettes?

Les montures de lunettes sont fabriquées à partir de multiples matériaux, dont certains sont à bannir en cas de peau atopique.

Le nickel est le matériau le plus allergène. La plupart des montures en contiennent alors que de nombreuses personnes y sont allergiques. Toutefois, d’autres matières peuvent être fautives également, telles que le plastique, le cuivre ou encore le carbone. Il ne faut donc pas s’arrêter à une seule cause.

Eczéma de contact lunettes

Quels sont les solutions d’un Eczéma de contact aux lunettes ?

La première solution est alors d’essayer de connaître l’origine exacte de votre allergie. Ce qui n’est pas chose facile. Afin de ne prendre aucun risque, choisissez, grâce à l’aide de votre opticien, des montures anti-allergies (oui, cela existe !). Il vous orientera vers le bois, l’écorce, l’acier chirurgical, le magnésium ou encore le titane. En effet, ce dernier, aussi répandu dans la fabrication des lunettes, s’accommode très bien aux peaux ayant tendance à faire de l’eczéma. C’est un matériau bio-organique, donc anallergique. Les autres matériaux étant plus difficiles à trouver dans les magasins d’optique. Vous pouvez également vous tourner vers des fabrications artisanales. Elles sont certes plus coûteuses mais seront totalement adaptées à votre peau et à votre eczéma.

La plupart du temps, nous choisissons nos montures en fonctions de plusieurs critères : leur prix, leur esthétisme, leur poids, leur aspect pratique. Dorénavant, un nouveau critère s’ajoute aux précédents : leur hypoallergénéité.

Quel(s) traitement(s) pour un eczéma de contact aux lunettes ?

En attendant de changer de monture, pour traiter votre eczéma de contact, le mieux est de demander conseil à votre dermatologue. Il vous orientera vers des antihistaminiques, des crèmes à base de cortisone. Que vous avez sans doute l’habitude de prendre pour votre eczéma ou encore d’appliquer du froid (compresses, glaçons, eau) pour réduire les démangeaisons.

Attention, vous devez prendre également prendre toutes ses précautions pour vos lunettes de soleil. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : un détour chez votre opticien avant de partir en vacances l’esprit tranquille. Vos yeux sont entre de bonnes mains.

3 Commentaires

Désolés, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Abonnez vous à notre lettre d'informations
RESTONS CONNECTÉS

close-link