Blog

Fabriquer sa lessive

Réaliser sa propre lessive

Comment réaliser sa propre lessive hypoallergénique ?

Il est difficile pour des personnes à la peau sensible et irritable de trouver une lessive qui n’aggrave pas la situation. Vous pouvez tout de même essayer de fabriquer votre propre lessive. Dans cet article nous verrons comment vous pouvez réaliser très facilement votre propre lessive pour peau sensible et nous vous donnerons également quelques conseils qui pourront vous aider dans la vie de tous les jours.

Fabriquer sa lessive

Recette de lessive hypoallergénique

Pour commencer votre recette voici les quelques ingrédients :

  • 1L d’eau très chaude
  • 50 g de savon de Marseille en copeaux
  • 50 g de savon noir à l’huile de lin (ingrédient optionnel mais intéressant pour renforcer les vertus dégraissantes de la lessive)
  • 25 g de bicarbonate de soude

Versez l’eau très chaude dans une casserole, incorporez le savon de Marseille et mélangez jusqu’à ce qu’il soit parfaitement fondu.

Ensuite, rajoutez le savon noir et laissez refroidir une heure environ.

En troisième lieu, rajoutez le bicarbonate et remuez pendant environ 5 minutes, le mélange va s’épaissir et se texturer.

Pour finir, laissez dégazer une bonne heure avant de mettre la lessive dans une bouteille fermée, puis utilisez-la comme une lessive classique.

Cette lessive vous permettra de laver votre linge délicatement tout en évitant de démanger votre peau.

Nos conseils

Tout d’abord nous vous recommandons d’utiliser un programme de lavage classique plutôt qu’un programme court. Grâce à cette technique, votre linge sera rincé plus longtemps et avec plus d’eau, ce qui permettra une meilleure dissolution de la lessive et limitera l’irritation de la peau.

Ensuite, évitez de mettre trop de lessive, cela évitera également l’irritation.

En troisième lieu, il faut à tout prix éviter les adoucissants, certes, il offrent une odeur agréable au linge, mais il provoquent une irritation de la peau.

Quatrièmement, évitez les lessives trop parfumées qui contiennent des substances allergisantes.

Pour finir, essayez de lancer des machines non-surchargées car elles permettront un meilleur rinçage de votre linge.

Pour conclure

En conclusion, il existe de nombreuses astuces pour laver son linge tout en ayant une peau sensible et irritable comme par exemple faire sa propre lessive hypoallergénique, éviter les adoucissants, laver le linge en petite quantité… Ces techniques vous seront très utiles si vous êtes dans cette situation et que vous avez des difficultés à trouver de bonnes astuces.

Abonnez vous à notre lettre d'informations
RESTONS CONNECTÉS

close-link