Blog

dermatite atopique astuces anti grattage

Dermatite atopique : zoom sur les astuces anti grattage qui feront du bien à votre peau atopique

Rien de pire que de dire à un proche, un ami ou à votre enfant « arrête de te gratter » ! Quand on a de l’eczéma atopique et que la barrière cutanée ne joue plus son rôle protecteur, il résulte forcément des démangeaisons incontrôlables, des lésions de grattage voire une infection dans les pires cas. Au lieu de faire culpabiliser une action réflexe qui est celle de se gratter, l’Association Française de l’Eczéma vous propose une série d’astuces anti-grattage, à appliquer de jour comme de nuit, pour mieux vivre avec votre dermatite atopique au quotidien.

Avant toute chose, trouvez l’origine de vos démangeaisons

Votre peau vous démange ? Des plaques rouges, de petits boutons suintants appelés vésicules apparaissent sur votre peau et vous soupçonnez un eczéma atopique ? Pas de précipitation, il peut s’agir d’autres formes d’eczéma, aux symptômes similaires : eczéma de contact allergique, eczéma dyshidrosique, voire d’autres maladies cutanées comme le psoriasis ou des mycoses. RDV chez votre médecin et votre dermatologue pour avoir un diagnostic précis.

L’application d’un soin émollient sur votre peau atopique : une routine santé à intégrer au quotidien

Hydratez votre peau avec un soin émollient. Celui-ci se présente sous forme de crèmes, de baumes, de pommades ou de laits.

Voici comment l’appliquer :

  • Lavez-vous les mains (pas trop frénétiquement pour ne pas irriter votre peau sensible),
  • prenez une dose conséquente,
  • chauffez la composition en la frottant doucement entre vos mains,
  • appliquez-la délicatement sur votre peau.

L’application  quotidienne d’émollient sur tout le corps peut être fastidieux et prendre du temps, ce qui peut parfois être décourageant, mais n’abandonnez pas ce traitement de fond. En effet, il permet de restaurer la fonction barrière de votre peau, de lutter contre la sécheresse cutanée, d’espacer les poussées inflammatoires, et donc indirectement, de limiter le grattage.

Attention : n’appliquez pas l’émollient sur les zones inflammatoires, ça pourrait augmenter les irritations et les démangeaisons. Sur ces  zones rouges et irritées, l’application d’anti-inflammatoires (dermocorticoïdes) est le traitement de base.

Les dermocorticoïdes, pour apaiser vos démangeaisons

Les dermocorticoïdes s’utilisent lors d’une poussée inflammatoire. Traitement local à base de corticoïdes, il apaise les démangeaisons en diminuant l’inflammation. 

Quelles sont les astuces pratiques au quotidien pour éviter de se gratter, en plus de ces deux types de traitements cités ci-dessus ?

Zoom sur l’effet insoupçonné du froid

Bien que le froid puisse aggraver l’eczéma en hiver, il peut aussi avoir un effet tout à fait apaisant en application locale sur les zones qui démangent.

Quelques idées anti-grattage utilisant les bénéfices du froid :

  • Mettez un spray d’eau thermale au réfrigérateur 15 minutes avant de l’appliquer sur votre peau.
  • Des galets froids au congélateur peuvent être une réelle source d’apaisement de vos démangeaisons.
  • Des poches surgelées de petits pois apaisent vos démangeaisons et ont un petit effet massant non négligeable.

Occupez-vous les mains pour ne pas vous gratter inconsciemment

Balle anti-stress, balle de jonglage, mettre un objet non irritant dans votre poche, comme une bille ou un dé, ou faire des activités manuelles, il y a de nombreuses possibilités d’occuper vos mains pour ne pas vous gratter. Soyez inventif.ve !

Nos conseils anti-grattage pour les bébés et les jeunes enfants atopiques

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau qui débute généralement très tôt dans la vie de bébé : le plus souvent chez le nourrisson à partir de l’âge de trois mois.

Quelles astuces anti-grattage mettre en place pour éviter à votre nourrisson, bébé ou jeune enfant de se gratter ?

  • Incitez votre enfant à gratter son doudou au lieu de sa peau quand la sensation de démangeaison devient insupportable.
  • Collez du velcro dans sa poche de manteau pour l’habituer à gratter autre chose que ses plaques d’eczéma.
  • Concevez et personnalisez avec votre enfant une boîte anti-grattage, composée d’objets non traumatiques pour la peau, comme des objets de massage ou des jouets non irritants.
  • Incitez votre bout’chou à appliquer une crème émolliente à travers des jeux ludiques pour faire de ce moment de soin un moment de partage.

Nos conseils anti-grattage à la maison

  • Vous aimez vous prélasser dans votre bain, une musique relaxante en arrière-fond ? Un temps de repos que vous méritez. Néanmoins, n’oubliez pas que l’eau trop chaude provoque un dessèchement important de la peau et de fortes démangeaisons. Optez alors pour des bains tièdes de 5-10 minutes à 38°C maximum, une température qui vous permet de rentrer sans trop de difficulté sans avoir froid non plus. Un petit conseil supplémentaire : pour ajouter une action adoucissante à votre moment détente, versez-y de la poudre d’avoine colloïdale.
  • Conseil beauté : coupez-vous vos ongles de mains courts, cela pour limiter les lésions de grattage.
  • Dans certaines régions, l‘eau est très dure dans les massifs calcaires comme en Moselle, dans l’Hérault ou en Île-de-France. L’astuce anti-grattage : installez un adoucisseur d’eau pour protéger votre peau sensible.
  • Idem pour l’air de votre intérieur qui peut s’assécher, notamment en hiver. La solution : utiliser un humidificateur d’air. Votre peau appréciera sans aucun doute cet investissement.

(Lire nos autres astuces pour mieux vivre avec un eczéma à la maison)

Nos conseils anti-grattage quand vous êtes à l’extérieur

  • Eczéma et vêtements : lorsque vous vous habillez, optez pour des vêtements amples pour éviter les frottements, aux matières non-irritantes comme la soie, le lin ou le coton. Exit les matières qui grattent comme la laine.
  • Gardez toujours sur vous une trousse anti-grattage contenant un objet anti-stress et vos soins émollients. Une trousse qui viendra à votre rescousse en cas de poussées incongrues, lors de moments où vous ne voulez pas que votre peau fasse des siennes.

Nos conseils et astuces pour éviter de vous gratter la nuit quand vous dormez

  • Avant d’aller au lit, appliquez précautionneusement un soin émollient.
  • Préparez votre chambre avant d’aller vous coucher, pour une nuit anti-grattage : une température ambiante de 18°C et une chambre bien aérée.
  • Optez pour un pyjama et des draps en coton ou en lin pour ne pas transpirer la nuit et vous réveiller en pleine crise d’eczéma à vous gratter.
  • Pour éviter aux plus petits qu’ils se grattent la nuit, mettez-leur une paire de gants en coton ou en soie.

La méditation et le sport : des activités anti-stress occupant votre esprit et épargnant votre peau atopique

Avez-vous pensé aux bienfaits du sport et de la méditation comme vecteur anti-stress, véritables activités anti-grattage ? Avec votre smartphone, il est maintenant facile de pratiquer du sport à la maison ainsi qu’une séance de méditation. Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Vous avez peut-être d’autres astuces anti-grattage ou autres remèdes de grand-mère pour apaiser les démangeaisons de l’eczéma atopique ? Pourquoi ne pas les partager en adhérant à notre association de patients ? 

ÉVÉNEMENT

La Journée Nationale de l'Eczéma est annoncée !

Suivez-nous et rejoignez-nous le 4 juin 2022 pour une journée d'échanges, d'événements ludiques et de sensibilisation !
En savoir plus
close-link