Blog

eczéma rentrée stress

Eczéma et stress de la rentrée scolaire : faisons le point

Ça y est, c’est la rentrée ! Le bonheur pour certains, quand pour d’autres, cette rentrée scolaire ou universitaire est une véritable source de stress. Comment faire alors pour atténuer le stress la veille de la rentrée ? Quels réflexes adopter pour votre peau pour bien commencer son année scolaire ? Faisons le point sur l’eczéma et le stress de la rentrée scolaire.

Le stress est un facteur déclencheur de crises d’eczéma atopique comme de nombreuses autres émotions

Le-saviez-vous ? Le stress, comme la colère et l’angoisse, sont des facteurs déclencheurs de vos poussées d’eczéma. La relation entre l’eczéma et les émotions est double, entraînant un véritable cercle vicieux pour votre peau. Concrètement, vous, ou votre enfant êtes stressés par la rentrée, ce qui va potentiellement déclencher une poussée inflammatoire. Dans le même temps, l’eczéma est une maladie de la peau qui a un réel impact sur les émotions, avec des répercussions émotionnelles nombreuses et un risque encore plus accru d’avoir de nouvelles poussées !

Étude ECLA junior de l’Association Française de l’Eczéma : zoom sur l’impact de la dermatite atopique sur l’enfant et la famille

Avoir de l’eczéma atopique quand on est enfant est un facteur de stress avant la rentrée des classes et surtout après une longue période estivale à se dépenser et à penser à autre chose. Entre le sentiment d’exclusion voire de stigmatisation de la maladie face à ses autres camarades, votre enfant subit sa maladie autant physiquement que psychologiquement. C’est en tout cas ce que soutient notre dernière étude ECLA Junior, portant sur l’impact de la dermatite atopique sur l’enfant et la famille.

Eczéma de l’enfant et impact sur leur qualité de vie : quelques chiffres évocateurs de l’étude ECLA :

  • 10 à 15 % des enfants de moins de 10 ans souffrent de dermatite atopique.
  • L’eczéma rend triste 33% des enfants interrogés, et jusqu’à 69 % de ceux souffrant d’une forme sévère d’eczéma.
  • L’impact psychologique ne se limite pas à l’enfant ni à la seule période de la rentrée scolaire : tout au long de l’année, 24% des parents culpabilisent (et jusqu’à 53% des parents d’enfants atteints sévèrement), provoquant parfois des tensions familiales.

5 réflexes à adopter avant la rentrée scolaire de votre enfant

Vous l’avez compris, la dermatite atopique, comme les autres formes d’eczémas, n’est pas une maladie inflammatoire de la peau à prendre à la légère. Mais concrètement, à l’approche de la rentrée des classes, comment simplifier le quotidien de votre enfant atopique ? Voici quelques conseils et réflexes à adopter pour faciliter votre vie et celle de votre écolier atopique en herbe.

  • La veille de la rentrée, calmez votre petit s’il est surexcité mais surtout s’il est angoissé de reprendre l’école. Un bon câlin ne soignera pas son eczéma, mais l’aidera à se calmer et à réduire le risque de poussées d’eczéma.
  • Le rituel hydratation de la peau du soir. Avant le coucher, veillez bien à hydrater sa peau, comme tous les autres soirs, mais également à bien prendre garde aux matières de sa literie et de son pyjama. Des matières douces comme le coton sont plus appréciables que les matières synthétiques. Vous évitez une crise d’eczéma nocturne de votre petit écolier et un premier jour de classe sous de meilleurs auspices.
  • Keep calm. Votre enfant ressentira votre stress de la rentrée des classes. N’oubliez pas qu’il est une véritable éponge émotionnelle, donc si vous restez calme, cela l’aidera à ne pas stresser et à ne pas  aggraver la situation.
  • N’hésitez pas à prendre le temps le jour de la rentrée scolaire de votre enfant en prévenant le corps enseignant de sa maladie de peau, surtout s’il est dans un nouvel établissement suite à un déménagement. Sensibilisez l’équipe éducative en rappelant que le sentiment d’exclusion du à l’eczéma de l’enfant peut être fort. Les professeurs ont un rôle important à jouer pour que votre enfant soit accepté par ses autres camarades, et ce, malgré ses plaques inesthétiques, ses croûtes eczémateuses et ses démangeaisons.
  • Avant la rentrée, écoutez votre enfant s’il a des choses à vous dire. Écoutez ses craintes sur le fait de montrer ses plaques d’eczéma à ses nouveaux camarades, celles de ne pas réussir à être accepté par les autres et rassurez-le. Dites-lui que ce n’est pas sa faute, qu’il n’a pas à se sentir mal dans sa peau et que sa différence est une force.

Eczéma du bébé et rentrée professionnelle : comment simplifier la vie de votre nourrisson à la crèche

Quand on est jeunes parents et que notre bébé a une dermatite atopique ou un eczéma de contact, difficile de le laisser à la crèche durant votre journée de travail. Prévenir la crèche que votre bébé à de l’eczéma atopique est tout simplement une bonne idée. Surtout que le personnel de ce type de structure d’accueil, notamment composées de puéricultrices, est souvent au fait de l’eczéma chez le bébé. Discutez avec  le personnel de la crèche pour voir comment vous organiser (confiez leur les produits nettoyants et émollients à utiliser, par exemple, et expliquez leur comment prendre soin de la peau de votre enfant).

Eczéma de l’adolescent et rentrée des classes : comment conseiller votre ado ?

Il est parfois plus compliqué de vivre avec un ado qui souffre d’eczéma. Il peut notamment avoir tendance à se renfermer sur lui-même à cet âge charnière. Maintenez le dialogue avec votre ado, tout en respectant sa pudeur, et continuez à parler avec lui de ses problèmes de peau.

La rentrée scolaire de votre ado peut le perturber à cause des chahuts de son entourage au collège ou au lycée. Ne sous-estimez pas le mal-être de votre ado concernant son eczéma. L’étude EclAdo révèle d’ailleurs que 36 % des adolescents sondés déclarent fréquemment se sentir mal-à-l’aise, malheureux voire triste à cause de leur maladie de peau. Si vous sentez votre ado en difficulté, dites lui qu’il n’est pas le seul dans ce cas, et proposez lui l’aide d’un psychologue pour passer ce moment difficile.

Eczéma de l’adulte à l’approche de la rentrée : comment bien préparer sa rentrée universitaire ?

Le stress de la rentrée scolaire ne touche pas que les enfants ni les adolescents, bien au contraire ! Organiser sa rentrée à la faculté, dans un nouvel emploi, ou tout simplement en reprenant le travail après les longues vacances estivales, est tout autant source de stress, même si l’on est adulte. Votre peau peut tout à fait réagir la veille, vous empêchant de dormir et transformant ainsi votre première journée de rentrée en un vrai calvaire.

Voici quelques conseils pour préparer sa rentrée quand on est un adulte souffrant d’eczéma :

  • Si pendant les vacances scolaires, vous avez fait de votre été un temps de relaxation, gardez le même état d’esprit. Pourquoi ne pas essayer la méditation ?
  • Une semaine avant la rentrée, reprenez un rythme plus cadré : le sport et une nutrition saine vous aideront à reprendre le rythme scolaire, surtout si vous avez fait des excès durant l’été.
  • Pour éviter une crise d’eczéma nocturne, enduisez votre peau d’un soin émollient si vous jugez cela nécessaire. Installez-vous confortablement dans votre lit avec un livre, sans écrans pour ne pas vous stresser, et maintenez une température fraîche dans la chambre.

3 points résumant l’eczéma et le stress de la rentrée scolaire

  • Le stress de la rentrée scolaire concerne tout le monde souffrant d’eczéma : les bébés, les enfants et les adultes.
  • L’eczéma chronique ne se guérit pas, mais vous pouvez réduire le risque de faire une crise en restant zen et en adoptant une qualité de vie saine.
  • Communiquez sur l’eczéma avec votre enfant, votre ado et rappelez-lui que son eczéma n’est pas de sa faute.

Envie de vous sentir accompagné d’avantage ou d’aider votre enfant ou ado à faire face à la rentrée scolaire sereinement ? Adhérez à notre association de patients.