Blog

sport été eczéma

Pratiquer du sport cet été avec de l’eczéma

Avoir de l’eczéma ne signifie pas arrêter toutes activités sportives. Bien au contraire, le sport fait partie des réflexes à adopter pour améliorer sa qualité de vie avec  la dermatite atopique (ou eczéma atopique). Comment faire alors pour pratiquer du sport en toute sérénité, sans risquer une poussée d’eczéma au milieu de la piscine municipale ou durant votre jogging ? Faisons le point.

 

Pourquoi les enfants atopiques font moins de sport ?

D’après une étude française évaluant l’impact de la dermatite atopique sur la vie quotidienne des personnes souffrant de cette maladie dermatologique, plus de 59 % des enfants sondés ont signalé que leurs activités quotidiennes étaient affectées. 25 % des enfants participant à l’étude considère leur pratique sportive altérée par leur maladie cutanée. En cause : le regard des autres enfants sur les lésions cutanées. Une enquête néerlandaise soutient cette réalité : plus du tiers des enfants participant à l’étude aux Pays-Bas déclarent éviter toutes activités sportives. Dans les 2/3 des cas, le malaise du regard des autres est la cause de cet évitement.

Un conseil aux parents d’enfants souffrant d’eczéma : dès la rentrée scolaire, à la fin de l’été, partagez à l’ensemble du corps enseignant la maladie dermato de votre enfant atopique. Les professeurs pourront alors rappeler aux autres enfants que l’eczéma n’est pas une maladie contagieuse. Les enseignants sauront aussi s’adapter à votre enfant lors de ses cours de sports, s’il se trouve en pleine crise inflammatoire ou s’il a passé une nuit blanche à se gratter.

L’eczéma de contact : l’autre risque dermato pour les sportifs estivaux

La dermatite atopique n’est pas l’unique maladie de peau qui peut survenir lors de la pratique d’un sport. Certains sports peuvent également favoriser l’apparition d’un eczéma de contact. Un allergène dans les chaussures de sport ou dans le casque, la pelouse traitée par un produit… tout peut faire réagir votre peau sensible. Si vous avez de larges plaques rouges et de fortes démangeaisons après avoir pratiqué du sport, été comme hiver, faites un bilan chez un allergologue avant de continuer.

Les bienfaits du sport quand on a de l’eczéma : bien se sentir dans sa peau, mais pas seulement…

Pratiquer un sport quand on souffre d’eczéma, enfants comme adultes, c’est mettre ses problèmes de côté quelques instants et se focaliser sur une activité physique qui vous dépense. Les émotions ont un rôle non négligeable dans les crises d’eczéma atopique : le sport apparaît alors comme un remède naturel, bon pour votre moral, qui viendra apaiser vos anxiétés et évacuer le stress.

Plus qu’une activité physique qui vous aide à vous sentir bien dans vos baskets, le sport permet de maintenir vos liens sociaux. Vous le savez malheureusement si bien : quand on souffre d’eczéma, on a plutôt tendance à s’enfermer chez soi. Inscrivez-vous dans une association ou dans une salle de sport, pour lier des liens avec d’autres sportifs. Ou pourquoi ne pas participer aux rencontres locales de joggers, avec des évènements disponibles facilement sur les réseaux sociaux, et vous dépenser avec eux. Le sport doit rester un plaisir : c’est en tissant des liens forts dès cet été, que vous continuerez avec le sourire tout au long de l’année.

Sports en plein air : attention aux pollens cet été

Si vous avez un terrain atopique, soyez prudent avec les pollens cet été si vous pratiquez des sports en plein air comme du football ou de la course à pied. En effet, les pollens sont un facteur déclencheur de poussées inflammatoires d’eczéma atopique. Et attention, les alertes polliniques ne s’arrêtent pas à la fin du printemps, bien au contraire.

Nos conseils pour faire du sport en plein air cet été avec un eczéma :

  • Consultez avant la pratique sportive les bulletins d’alertes polliniques via l’application « Alertes Pollens » ou directement sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
  • Portez des vêtements amples, qui recouvrent un maximum de surface, d’une matière respirante afin de ne pas trop transpirer. Ce vêtement de sport vous servira aussi à limiter le contact de votre peau à la poussière et pendant les périodes de floraisons.
  • Lavez-vous sans vous frotter, soit directement à la salle, soit en rentrant chez vous pour éliminer la poussière et les pollens se trouvant sur votre peau. Une douche pas trop chaude de préférence, pour éviter une poussée inflammatoire.

La transpiration quand vous pratiquez du sport cet été : nos conseils pour minimiser les poussées d’eczéma

La transpiration, que ce soit en été ou à n’importe quelle période de l’année, est une ennemie de l’eczéma. En effet, la sueur peut irriter  la peau. Quand vous faites du sport, surtout en été, attention aux fortes chaleurs et à la transpiration, deux facteurs exacerbant les démangeaisons de la peau atopique, selon cette étude. Pour éviter au maximum ces facteurs aggravants, hydratez-vous régulièrement, utilisez un brumisateur d’eau pour vous rafraichir et utilisez un linge propre en matière non irritante (une serviette en microfibres fera l’affaire).

D’autres équipements sportifs sont nécessaires pour pratiquer du sport cet été en toute quiétude malgré votre eczéma.

Qu’est-ce qu’un bon équipement sportif quand on veut faire du sport avec un eczéma ?

Lorsqu’on désire pratiquer du sport avec un eczéma, la base est de choisir un équipement sportif adéquat :

  • Des chaussures de sports qui n’irritent pas votre pied. Pas besoin forcément d’y mettre le prix, il existe de très bonnes chaussures dans les magasins de sport standards.
  • Des vêtements en tissus techniques pour évacuer la transpiration. Nous vous suggérons de tester ces vêtements pour voir si votre peau réagit bien ou non.
  • Si vous faites du sport en été, évitez de vous dépenser durant les heures où le soleil est le plus chaud, et n‘oubliez pas la crème solaire, qui reste indispensable quand on a de l’eczéma.

Sports aquatiques cet été : nos conseils pour aller à la piscine et à la mer en toute quiétude

L’été rime souvent avec sports aquatiques. Si vous aimez la natation, attention à votre peau. Le chlore peut devenir un irritant pour votre peau, idem pour le sel qui l’assèche. Pour protéger votre peau de ces agressions, appliquez un soin émollient, rincez-vous à l’eau fraiche régulièrement et protégez-la également du soleil grâce à un écran solaire 50.

En savoir plus sur la natation et l’eczéma.

Pour résumer : nos 5 conseils pour pratiquer du sport cet été malgré vos problèmes de peau

  • Avant de vous lancer dans la pratique sportive, prenez le temps de choisir vos équipements sportifs.
  • Avant l’effort, hydratez votre peau à l’aide d’une crème émolliente qui viendra renforcer votre barrière cutanée.
  • Pendant l’effort, hydratez régulièrement votre peau, avec un brumisateur d’eau et buvez régulièrement de l’eau.
  • Après l’effort, lavez-vous, en re-hydratant votre peau avec votre produit émollient, en veillant à utiliser des produits de douches adaptés (les savons avec parfum sont notamment à éviter).
  • Le sport doit rester un plaisir et ne pas se limiter à une pratique estivale : le faire à deux, c’est plus amusant, et ça fera du bien à votre peau tout au long de l’année !

Vous souhaitez adhérer à l’association ? Rejoignez-nous en quelques clics.