Blog

eczéma et animaux

Eczéma et animaux de compagnie : comment vivre avec des chiens et des chats quand on a de l’eczéma

Chiens ou chats, ces boules de poils ravivent votre routine quotidienne. Mais vous le savez bien, les animaux domestiques apportent leur lot d’inconvénients, surtout quand on a une maladie inflammatoire et chronique de la peau comme l’eczéma. Les animaux domestiques et nouveaux animaux de compagnie (NAC) apportent bon nombre d’allergènes qui peuvent provoquer une réaction allergique et une crise d’eczéma accompagnée de ses démangeaisons, rougeurs et inflammation de la peau. Est-il possible d’adopter un animal de compagnie  quand on est atteint d’eczéma ? Bien sûr ! Cependant, il reste quelques précautions à suivre pour vivre avec un animal de compagnie en toute précaution quand on a de l’eczéma atopique (ou dermatite atopique) ou de l’eczéma de contact (ou dermite de contact).  

 

Pourquoi devenir propriétaire d’animaux de compagnie quand on est atteint d’eczéma ?

Quand on est sujet à des poussées d’eczéma récurrentes qui gâchent la vie, un animal de compagnie vous apaise dans vos moments difficiles. Ils sont de véritables catalyseurs de votre stress et de votre anxiété. Un moyen naturel pour lutter contre l’eczéma est justement de diminuer votre état anxieux.

 

S’occuper d’un animal de compagnie laisse également aux jeunes enfants, touchés par une des formes que regroupent les différents types d’eczémas, l’occasion de s’évader quand ils n’en peuvent plus de leur maladie de peau, mais pas seulement.

 

Deux études parues en 2017 à l’occasion de la réunion annuelle de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI) démontrent que les enfants vivant avec un chien auraient moins d’asthme et d’eczéma. Autre fait étonnant des bienfaits des animaux de compagnie pour l’eczéma provenant de ces études scientifiques : si une femme enceinte vit à proximité d’un chien (au moins une heure par jour), son futur nourrisson aura moins de chance de souffrir d’eczéma allergique. 

L’allergie aux poils d’animaux : une fausse croyance

L’allergie aux animaux (qui est en fait une réaction du système immunitaire à des substances allergènes, provoquant une réaction inflammatoire, une éruption cutanée et bien d’autres symptômes dermatologiques) n’est pas produite par les poils des animaux de compagnie. Malgré les idées reçues, la réaction allergique est provoquée à cause de leur salive, de leur urine et des sécrétions de leurs glandes sébacées. 

 

Les réflexes à     adopter à la maison pour vivre avec un chien ou un chat quand on a de l’eczéma

 

Avant d’adopter un chat ou un chien et éviter d’avoir de mauvaises surprises : réalisez un test cutané en amont pour savoir si vous êtes allergique aux allergènes venant de chiens ou de chats. Ou alors, rendez-vous chez des amis qui ont déjà un animal et évaluez la réaction de votre peau à proximité de l’animal de compagnie que vous souhaitez adopter.

Si vous ou votre enfant faites une réaction allergique sévère au contact de l’allergène, à savoir, l’animal, vous serez ainsi rapidement fixé sur votre future relation à court terme avec un animal de compagnie et votre eczéma.

 

Vous désirez vraiment adopter un chat ou un chien malgré votre dermatite allergique ? Rien n’est impossible ! Vous pouvez très bien opter pour la désensibilisation. Ce procédé, de la même manière qu’un vaccin, permet aux personnes atteintes de dermatite de contact allergique de diminuer leurs crises d’eczéma. RDV chez un allergologue pour entamer le procédé pour vous désensibiliser.

 

Adopter un animal de compagnie et avoir de l’eczéma : une réponse au cas par cas

 

La dermatite atopique est une hypersensibilité à des facteurs environnementaux. Citons notamment le pollen, les changements de température comme le froid ou les fortes chaleurs estivales, les allergènes contenus dans les poils d’animaux, etc. Chacun réagit différemment à différents allergènes. Pour concilier la vie avec un animal domestique et l’eczéma, il n’y a donc pas de réponses toutes faites, c’est au cas par cas. Votre médecin allergologue ou votre dermatologue jugera selon vos réactions allergiques, sévères ou modérés, s’il est judicieux d’accueillir Médor ou un adorable chaton chez vous.

Nos conseils et précautions pour vivre avec un chien ou un chat quand on a de l’eczéma

 

Adopter un animal bien que l’on soit touché par de l’eczéma chronique est possible, il faut néanmoins redoubler de vigilances et suivre ces quelques précautions :

 

  • Les poils de votre animal de compagnie s’accumulent rapidement, passez alors régulièrement l’aspirateur pour atténuer les contacts avec les poils et limiter les poussées de votre dermatite atopique ou de votre dermatite de contact ou eczéma allergique.

 

  • Vous aimez vous réveiller avec votre chat dans vos bras ? À éviter quand on a un problème de peau comme l’eczéma. Installez confortablement votre chat ou votre chien dans son panier à l’extérieur de la chambre pour éviter de déclencher une poussée d’eczéma.
  • Les soins apportés à votre animal de compagnie sont aussi importants que vos soins dermato à base de crèmes émollientes.  Brossez votre chien ou votre chat à l’extérieur de chez vous, et passez un moment tous les deux pour prendre soin de lui cette fois-ci. Traitez également régulièrement votre animal domestique : il peut transporter des puces ou d’autres potentiels allergènes (insectes, plantes).

Et les nouveaux animaux de compagnie, est-ce que je peux aussi vivre avec eux en souffrant d’eczéma ?

Les lapins, reptiles, cochons d’inde ou autre nouveaux animaux de compagnie peuvent tout à fait faire partie de votre vie quotidienne même si vous êtes atteint d’eczéma. Les précautions restent les mêmes qu’évoquées précédemment.  Cette étude publiée en 2014 dans les Annales de dermatologie et de vénérologie dépeint les risques de manifestations dermatologiques au contact des NAC par contact direct, indirect et par morsure. En d’autres termes, d’autres types d’allergènes entrent en jeu quand vous adoptez un iguane ou un lapin. Et votre allergie pourrait même se manifester sans les toucher, à travers la manipulation de leurs aliments (pour les poissons par exemple) ! Demandez conseil auprès de votre médecin si vous avez un doute.

Vous vivez votre eczéma avec votre adorable compagnon quotidien ?  Ne restez plus seul face à la maladie : découvrez nos avantages d’adhérer à notre association de patients atteints d’eczéma

ÉVÉNEMENT

La Journée Nationale de l'Eczéma est annoncée !

Suivez-nous et rejoignez-nous le 4 juin 2022 pour une journée d'échanges, d'événements ludiques et de sensibilisation !
En savoir plus
close-link