La dermatite atopique

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

Définition, causes, symptômes et traitements, on en parle

L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par une sécheresse cutanée et des lésions inflammatoires rouges possédant à la surface de petites vésicules. La dermatite atopique est une maladie chronique de la peau non-contagieuse. Elle évolue par poussées allergiques, pouvant entraîner des lésions cutanées, des démangeaisons intenses, des troubles du sommeil et une mauvaise qualité de vie.

L’eczéma atopique lié à une prédisposition génétique de la peau. Cet eczéma atopique survient pendant la petite enfance pour s’améliorer voire disparaître avant l’âge adulte. Ainsi la dermatite atopique adulte est mois fréquente. En revanche, on estime que 10 à 15%* des nourrissons sont atteints d’eczéma atopique.

Les causes et symptômes

Les causes de la dermatite atopique

Il existe deux grands facteurs expliquant une peau atopique. Les causes de la dermatite atopique sont génétiques et immunologiques. La prédisposition génétique est à l’origine de la sécheresse de la peau.

Le terrain allergique, appelé atopie, favorise une hypersensibilité, du porteur d’eczéma, aux allergènes présents dans son environnement. Ils peuvent être apportés par l’air : acariens, poils d’animaux, pollens et/ou ou encore par des allergies alimentaires par l’alimentation provoquées par certains aliments comme arachide, lait de vache, œuf, etc.
Cependant on ne peut pas dire que la dermatite atopique soit causée par un allergène précis.
Une hygiène excessive de la peau provoquant un environnement aseptisé trop important, est également une cause environnementale de l’allergie atopique.

La peau sèche, inflammatoire, ne joue plus son rôle de barrière et devient perméable aux allergènes. De plus, le stress est un facteur aggravant de l’eczéma.

Les symtômes

En cas de dermatite atopique, les lésions et irritations sur la peau forment des plaques rouges (érythémateuses) en relief, modelées par un peu de gonflement (œdème), mal délimitées. Ces plaques sont recouvertes de petites vésicules peu visibles car rapidement rompues par le frottement. Elles se situent principalement sur des parties du corps comme le visage, le cou et aux plis des bras et des jambes. Négligées, elles évoluent vers le suintement et la formation de croûtes.

Le grattage entraîne des excoriations, la peau est griffée. L’inflammation chronique est à l’origine d’une peau épaissie, on dit qu’elle se lichénifie.

Les traitements

Les traitements de fond

Le traitement de fond de la dermatite atopique s’adresse à toute l’étendue de la peau :

• Hydratation, nettoyage et soins de la peau doux sans savon détergent.

• Traitement local, dit topique, quotidien avec des émollients/hydratants, pour graisser la peau encore humide après la douche. C’est l’aspect le plus important du traitement de la dermatite atopique puisqu’il va restaurer la barrière cutanée et s’opposer à la pénétration des allergènes déclencheurs à l’origine de l’eczéma atopique.

• Conseils d’hygiène concernant les cosmétiques, les irritants, la chaleur et le tabagisme passif.

Les traitements de l'inflammation

• Les dermocorticoïdes sur les lésions rouges qui grattent (prurigineuses). Pour le traitement de la dermatite atopique chez le nourrisson avant l’âge de 2 ans, seuls les dermocorticoïdes sont autorisés pour soigner la peau de bébé. Ensuite, d’autres produits peuvent être utilisés après avis médical (Tacrolimus).

• Le médecin doit parfois prescrire des traitements systémiques par voie orale : eczémas sévères, eczémas résistants aux thérapies locales de première et deuxième intention. L’efficacité et la tolérance des traitements oraux de la peau atopique sont très variables, et prouvées par un nombre plus ou moins grand d’études scientifiques. Dans tous les cas, le traitement local est conservé et optimisé. Dans le cas des eczémas surinfectés, un traitement médicamenteux oral à base d’antibiotiques ou d’antiviraux peut être temporairement prescrit.

• Pensez aux cures thermales pour traiter cette maladie de la peau.

• La science ne s’arrête pas, et continue chercher et de proposer de nouveaux traitements pour les peaux atopiques. Les biothérapies injectables seraient de nouveaux traitements pour la dermatite atopique.

Je veux profiter des avantages adhérents