comment reconnaitre une dermatite atopique

Comment reconnaître une dermatite atopique ?

Votre peau vous démange sans raison ? Vous avez des plaques rouges sur votre corps et vous suspectez une dermatite atopique ? Dans cet article, nous allons décortiquer cette maladie chronique de la peau.

Comment reconnaître une dermatite atopique : voyons déjà ce qu’est l’atopie

L’atopie se manifeste par une hypersensibilité à certaines substances présentes dans l’environnement, qui ne font pas réagir la population non atopique. Il peut s’agir d’une réaction suite au contact d’une substance allergène, ou de manière aéroportée. Ces éléments déclencheurs ne provoquent pas uniquement des réactions eczémateuses. La dermatite atopique est souvent associée à l’asthme et la rhinite allergique. Le terrain atopique englobe donc différentes pathologies dont l’eczéma atopique.

Quelles sont les causes de la dermatite atopique ?

Des facteurs génétiques, des facteurs environnementaux et une altération de la barrière cutanée, censée protéger la peau des agressions extérieures, expliquent les causes de la dermatite atopique.

La dermatite, une maladie héréditaire

Selon des études réalisées par l’INSERM, de 50 à 70 % des personnes souffrant d’eczéma atopique ont un parent au premier degré touché par la maladie. Si les deux parents sont atteints, le risque pour leur enfant de développer une dermatite atopique atteint 80 %.

Zoom sur les facteurs déclencheurs et aggravants de la dermatite atopique

Plusieurs facteurs endogènes (cause interne, réaction produite par l’organisme) et exogènes (environnement extérieur) sont à l’origine de crises d’eczéma atopique et en aggravent les symptômes.

• Certains produits de beauté, savons, lessive ou liquide vaisselle peuvent provoquer une réaction en chaîne et conduire à une crise d’eczéma.
  • Les pollens et les poussières composés d’acariens peuvent être à l’origine d’une crise d’eczéma atopique.
  • La chaleur et la propre sueur des personnes à la peau atopique sont aussi des éléments déclencheurs et aggravants de crises d’eczéma atopique.
  • Les émotions fortes comme le stress, avant un examen important, par exemple, peuvent être à l’origine de poussées inflammatoires d’eczéma atopique.
  • D’autres éléments comme la nourriture ou le port de matières irritantes sont aussi à l’origine des symptômes de la dermatite atopique.

Une barrière de la peau altérée

La peau atopique est à l’origine de deux problèmes : elle protège moins en devenant perméable aux substances allergènes extérieures et elle est hypersensible à son environnement, s’enflammant ainsi plus facilement. Cette altération de la fonction barrière de la peau, couplée à son hypersensibilité, sont le terreau parfait à une poussée inflammatoire et à l’apparition de ses nombreux symptômes dermatos.

Quels sont les symptômes de l’eczéma atopique ?

L’eczéma atopique se caractérise par une peau excessivement sèche (par l’altération de la barrière cutanée), l’apparition de plaques rouges qui démangent (on appelle cela le prurit). Les rougeurs sont synonymes d’une inflammation locale de la peau et sont particulièrement difficiles à supporter, dégradant pour beaucoup leur qualité de vie, tant chez les adultes que les enfants ou les adolescents. Les plaques rouges apparaissent en relief sur la peau, suintent et vont ensuite s’assécher, pour former, in fine, des croûtes inesthétiques sur la peau.

La dermatite atopique, une maladie de peau qui se manifeste différemment selon l’âge

La dermatite atopique est la seconde maladie, derrière l’acné, touchant le plus de personnes en France. Les chiffres sont plutôt éloquents :

• Près de 2,5 millions d’adultes, soit 4 % de prévalence pour la population âgés de plus de 15 ans, souffrent de dermatite atopique.
  • 700 000 adolescents âgés de 12 à 17 ans en France ont cette affection cutanée selon l’INSEE.
  • Plus d’un enfant sur 5 souffre d’eczéma atopique, soit 15 % de prévalence des enfants dans les pays industrialisés.

Chaque population touchée par cette maladie de peau vit son eczéma d’origine atopique différemment.

Les symptômes de cette maladie de peau chez le bébé atopique

Chez le nourrisson, les plaques se développent essentiellement sur le visage, les bras, les jambes ainsi que le cuir chevelu. L’eczéma du bébé est perceptible car votre bébé pleurera davantage et aura tendance à se frotter contre ses draps.

La maladie se manifeste différemment pour les enfants

Les symptômes sont les mêmes chez l’enfant, mais localisés généralement dans d’autres zones, dont notamment les zones des plis (arrière genoux, les mains, les pieds) mais également les cheville et les coudes.

La dermatite atopique chez l’adulte

Habituellement, l’eczéma atopique disparaît chez l’adulte. Cependant, quand il persiste à cet âge, il apparaît fréquemment sur le cou, les épaules, la poitrine et le visage.

Quels traitements pour la dermatite atopique ?

Les traitements de base de la dermatite atopique sont les anti-inflammatoires locaux : crèmes à base de corticoïdes (dermocorticoïdes). Si ces traitements sont insuffisants pour calmer plaques rouges et démangeaisons, d’autres traitements existent, locaux ou par voie générale. Depuis quelques années, de nouveaux traitements très ciblés s’attaquant aux messagers spécifiques de l’inflammation dans la dermatite atopique peuvent être proposés aux patients qui souffrent de formes modérées ou sévères. Alors n’hésitez pas à consulter votre généraliste, qui vous adressera à un dermatologue pour votre suivi si besoin. En guise de traitement de fond pour renforcer la barrière cutanée, les soins émollients sont indispensables pour hydrater votre peau.

Vous souhaitez échanger avec d’autres personnes qui vivent le même quotidien que vous ? Adhérez à notre association de patients.