Blog

eczéma et alimentation cet été

Alimentation et eczéma : conseils, astuces et recettes pour mieux vivre votre maladie de peau et vous faire plaisir cet été

L’eczéma et les aliments ne font pas toujours bon ménage. Certains aliments sont tout simplement à éviter pour votre peau : aliments allergènes et d’autres, moins soupçonnés. Ce n’est néanmoins pas une raison pour ne pas faire plaisir à vos papilles et vous cuisiner de petits plats équilibrés qui font du bien à votre épiderme sensible. Voici nos conseils, recettes estivales et astuces de cuisine, pour assurer une alimentation adaptée à vos problèmes de peau !

Top 3 des aliments à éviter quand on a une dermatite atopique

  • Écartez les aliments allergènes : l’eczéma peut accroître le risque que vous développiez différents types d’allergie. L’allergène présent dans l’aliment est un élément déclencheur de vos démangeaisons et plaques rouges urticantes, comme le pollen dans l’air. Citons, par exemple, le gluten ou le lait de vache qui peuvent provoquer des allergies alimentaires. Si vous remarquez qu’un certain type d’aliment provoque systématiquement une crise d’eczéma, ou que votre eczéma n’est pas contrôlé malgré les traitements bien suivis, il se peut que vous ayez développé une allergie alimentaire. Parlez en à votre dermatologue qui saura vous aiguiller sur la conduite à tenir. Et pas de panique, des solutions existent pour se passer des produit à base de blé ou de lait, pour les adultes comme pour les enfants ! En savoir plus sur le lait pour bébé atopique.
  • Halte aux sucres rapides : bonbons, gâteaux, plats préparés industriels, évitez autant pour votre santé que pour votre peau ces aliments composés de sucres rapides. Des sucres qui rendent votre sueur acide, facteur aggravant les symptômes de votre eczéma.
  • Évitez les graisses saturées dans vos habitudes alimentaires si vous avez de l’eczéma. Les plats frits sont à consommer avec modération, mais également les plats préparés et les viandes rouges. Tous ces aliments contribuent à augmenter votre niveau d’inflammation de base, et donc peuvent favoriser ou aggraver le déclenchement de crises d’eczéma

Été comme hiver, top 2 des aliments à privilégier quand on souffre d’eczéma

  • Vive les sucres complexes, autrement dénommés sucres lents. Privilégiez dans votre alimentation ou celle de votre enfant atopique des fruits, des légumes et des légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, attention au soja pour). Des sucres qui ne proviennent pas d’aliments ultra transformés, qui sont bénéfiques pour votre santé et qui n’aggravent pas votre eczéma.
  • Favorisez les bons corps gras : cuisinez, par exemple, à l’huile d’olive, de colza ou de noix, des huiles aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Favorisez les apports d’oméga 3 (huile de colza, de noix, sardines, poissons gras). Des corps gras qui auraient même des avantages thérapeutiques pour réparer la barrière cutanée selon cette étude.

Eczéma et alimentation : en savoir plus sur nos recommandations alimentaires.

Commencez votre journée d’été sous un soleil matinal avec un petit déjeuner équilibré et riche en anti-inflammatoires

Au lieu de prendre une poignée de céréales industrielles, un bol de lait ou un café, tournez-vous plutôt vers les aliments aux propriétés anti-inflammatoires naturelles. Par exemple, préparez-vous un thé vert ou thé matcha, assaisonné de gingembre. Place ensuite au breakfast typique des Anglais : le porridge, avec ses flocons d’avoines composés de sucres lents. Agrémentez votre porridge de fruits rouges (baie de goji, framboises) et/ou de fruits secs (noix, amandes, noisettes). Enrichissez votre petit-déj super diététique et bénéfique pour votre peau atopique avec un jus d’orange pressé maison.

Profitez des fruits et légumes de saison pour vous concocter des plats frais et bénéfiques pour votre maladie de peau

Betteraves, aubergines, courgettes, épinard, navets, poireaux, fenouils, melons, pastèques, petit pois, haricots verts, concombres, blettes, choux-fleurs, carottes, oignons… La liste des fruits et légumes pour vous régaler cet été est longue mais deux légumes de saison aux propriétés anti-inflammatoires restent incontournables : les artichauts et les brocolis. C’est parti, préparez-vous une poêlée de légumes de saison pour un shoot de vitamines ! Des aliments bons pour votre peau qui feront plaisir aux petits et aux grands pour des moments de partage à table à profiter du soleil estival.

Une alimentation bio : pour éviter au maximum le contact avec des pesticides

L’eczéma est une maladie inflammatoire de peau aux multiples facettes qui se déclenche à travers différents facteurs. Au simple contact d’un aliment, la poussée inflammatoire peut survenir pour laisser place à des démangeaisons qui viendront déranger votre nuit. Outre les allergies alimentaires, d’autres substances font réagir les peaux des personnes eczémateuses : pesticides, insecticides… Une réalité confirmée par cette étude de l’INRS sur les dermatites de contact professionnelles dans le secteur agricole.

Notre conseil : si votre portefeuille vous le permet, favorisez des fruits et légumes de saison, produits en agriculture bio. Privilégiez le local plutôt que l’industrie alimentaire mondiale où les législations sur le bio sont globalement moins strictes. Un coup de pouce pour les circuits courts qui feront en plus du bien à votre peau sensible.

L’été : le moment parfait pour prendre soin de sa ligne et de sa peau

Cet été, vous voulez prendre soin de votre ligne ? Dépensez-vous avec un sport et associez votre pratique sportive à une alimentation équilibrée. C’est l’assurance de prendre soin de soi et d’éviter au maximum le stress, facteur aggravant l’eczéma. Attention tout de même aux coups de soleil !

Nos conseils en cas de repas festifs comme les barbecues entre amis

L’été, c’est le temps des apéritifs et des barbecues entre amis ou en famille. Et c’est tant mieux car ça fait du bien de lâcher la pression. Ce n’est pas non plus l’occasion pour relâcher votre attention sur votre alimentation. Au lieu des classiques saucisses, merguez et côtelettes, pourquoi ne pas proposer un BBQ à base de légumes grillés et de viandes blanches ? Surprenez vos amis en leur proposant une soirée plus light… tout en faisant du bien à votre peau.

Les trois points à retenir sur l’eczéma et l’alimentation toute l’année :

  • Privilégiez une alimentation équilibrée : si vous êtes plutôt habitué aux plats industriels tout faits ou aux fastfoods, commencez cet été à aimer cuisiner pour faire du bien à votre peau.
  • Favorisez les produits bios et locaux : en plus d’être plus écologiques, ces produits ne contiennent pas de pesticides
  • Faites-vous plaisir : avoir une maladie de peau comme l’eczéma ne signifie pas se restreindre dans votre assiette. Le plus important dans l’eczéma, c’est d’avoir une alimentation normale, tout en ayant de légers écarts… sans en abuser !

Envie d’en savoir plus sur des conseils sur votre alimentation pour mieux vivre avec votre eczéma ? Adhérez simplement à notre association.