eczéma de contact et sable

Eczéma et sable : que faire cet été ?

Les vacances estivales battent leur plein ! Le soleil est de retour (attention aux différentes vagues de chaleur), un moment de détente agréable si vous suivez les bons gestes quand on vit avec un eczéma. Comme la chaleur, facteur aggravant de l’eczéma atopique, le sable est un facteur environnemental responsable de poussées d’eczéma . Quelles en sont les causes ? Comment traiter les crises d’eczéma provoquées au contact du sable cet été ? Que faire quand on souffre d’eczéma mais que l’on veut profiter de la plage ? L’Association Française de l’Eczéma vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’eczéma au contact du sable.

Qu’est ce que l’eczéma ?

Il existe différentes formes d’eczéma : eczéma atopique (ou dermatite atopique), eczéma de contact (qui se déclenche au contact d’un allergène donné), eczéma chronique des mains… Et on peut être touché par une seule, ou plusieurs formes d’eczéma. Avoir un eczéma atopique par exemple, augmente le risque de développer un eczéma de contact, car cette maladie est caractérisée par une barrière cutanée qui laisse passer les allergènes, et un système immunitaire qui réagit de façon non appropriée.

Piqûre de rappel : les symptômes d’un eczéma

L’eczéma s’exprime à travers différents symptômes dermatos :

• Des plaques rouges et sèches : symptômes d’une inflammation de votre peau.
  • Des démangeaisons, également appelées prurit.
  • L’apparition de vésicules, c’est-à-dire de petits boutons remplis de liquide sur votre peau. Ces vésicules peuvent suinter.
  • La transformation des plaques en croûtes, souvent porteuses de gêne, surtout chez les enfants touchés par un eczéma.

Crise d’eczéma due au sable : quelles sont les causes ?

Vous vous installez confortablement sous votre parasol, prêt.e à profiter d’une baignade bien méritée dans l’eau, la crème solaire étalée pour protéger votre peau, mais ça y est, votre peau fait des siennes. Votre système immunitaire réagit au contact du sable. Voyons ensemble ce qui provoque vos poussées d’eczéma à la plage au contact du sable.

• Au contact du sable : le simple contact du sable va irriter la peau et déclencher une poussée d’eczéma.
  • Saviez-vous que dans le sable, des millions de petites bêtes pullulent ? Votre système immunitaire semble s’emballer au contact du sable, mais c’est en fait au contact d’acariens.
  • La réaction peut aussi venir des polluants présents dans le sable comme des hydrocarbures, des détergents, des solvants.. Bref, des allergènes ou des irritants qui font assurément faire réagir votre peau.

Que faire quand votre peau est touchée par un eczéma au contact du sable ?

• Si vous n’êtes pas habituellement sujet à l’eczéma et que vous faites une réaction sur votre serviette de plage, la première chose à faire est de demander un avis à un professionnel de santé : rendez vous dans la pharmacie la plus proche, qui saura vous conseiller sur la conduite à tenir.
  • Si le diagnostic d’eczéma est posé, une crème à base de corticoïdes, des dermocorticoïdes, vous sera probablement prescrite. Ces crèmes ne sont pas photosensibilisantes et peuvent être appliquées été comme hiver pour calmer l’inflammation et apaiser les plaques rouges.
  • Pour protéger au mieux votre peau du contact avec le sable, appliquez votre émollient ou une crème barrière avant d’aller à la plage, ils créeront un effet seconde peau protecteur.
  • Il est parfois nécessaire d’identifier l’agent responsable de vos poussées inflammatoires au contact du sable. Pour ce faire, rendez-vous chez un allergologue pour effectuer des tests cutanés. Le médecin allergologue appliquera des tests sur la peau de votre dos et lira les résultats sous 48 à 72 h. Ce processus est long, car vous pouvez être sensible à plusieurs allergènes.

4 conseils et bonnes pratiques à suivre pour profiter de la plage quand on a un eczéma

Le sable n’est pas le seul problème quand on souffre d’eczéma en été :

• Le soleil peut rapidement devenir votre ennemi : du reste, que vous soyez ou nous touché.e par l’eczéma, faut-il encore le rappeler, il est important d’éviter de vous exposer aux heures les plus chaudes. Un autre conseil : appliquez-vous une crème solaire indice 50, par-dessus votre produit émollient.
  • Hydratez régulièrement votre peau, notamment si vous vous êtes baigné.e dans l’eau de mer. Anticipez la sécheresse de votre peau en appliquant des produits émollients.
  • Choisissez bien vos serviettes de bain : des serviettes en microfibres, en veillant lors du séchage à ne pas frotter les grains de sable sur votre peau sensible.
  • L’été est aussi synonyme de transpiration, un facteur aggravant l’eczéma. Portez des vêtements amples et respirants, autant pour vous protéger du sable que pour vous éviter de transpirer.

Vous souhaitez discuter avec différents patients vivant le même quotidien que vous ?Adhérez à notre association en quelques clics et ne soyez plus seul.es face à la maladie.