Blog

eczema natation

Eczéma atopique et natation : faisons le point

L’été approche à grands pas, les envies de plonger dans une piscine ou à la mer aussi. Quand on a de l’eczéma atopique, la baignade est-elle appropriée ? Quelles précautions et astuces à prendre quand on se baigne dans la mer ou à la piscine et que l’on a une peau sensible ? Ensemble, répondons à toutes ces questions sur l’eczéma atopique et la natation.

Eczéma et natation : fausse ou bonne idée ?

Apprendre à nager est indispensable, que l’on soit atteint de dermatite atopique ou pas. Surtout à l’approche des vacances estivales, le besoin de se baigner se fait ressentir. Mais avec vos problèmes de peau rendant votre épiderme sensible, est-ce que la baignade reste recommandée ? Bien sûr ! Même dans une piscine ? Oui, mais avec quelques précautions.

Eczéma et baignade en piscine : comment profiter de l’eau malgré vos problèmes de peau ?

Il n’est pas toujours facile de prendre le chemin de la piscine municipale quand on a de l’eczéma atopique. Entre l’appréhension du regard des autres en maillot de bain sur vos plaques d’eczéma, les sensations de picotement et l’assèchement de la peau que peut provoquer l’eau chlorée, l’eczéma et la piscine paraissent incompatibles de prime abord. Et pourtant, la sensation de bien-être que provoque l’eau est bénéfique pour l’eczéma atopique. Les émotions ont un rôle non négligeable dans vos poussées inflammatoires… Keep calm et détendez-vous : profitez des bienfaits de l’eau tout en respectant quelques règles. Des précautions générales qui s’avèrent primordiales pour se baigner avec un eczéma atopique en toute quiétude dans une eau, qu’elle soit chlorée ou salée.

Eczéma atopique et baignade : quelles précautions générales ?

La natation en cas de dermatite atopique reste tout à fait possible, en respectant néanmoins quelques principes :

  • Renseignez vous pour savoir comment est désinfectée l’eau de la piscine : la plupart utilisent le chlore, qui est irritant pour les peaux sensibles, mais certaines utilisent d’autres méthodes moins agressives pour la peau, comme un traitement à l’ozone par exemple
  • Prenez une douche avant et après la baignade, cela pour éliminer les résidus de sel ou le chlore qui reste sur votre peau. Ces deux facteurs environnementaux peuvent facilement déclencher une poussée d’eczéma atopique.
  • Avant de plonger dans l’eau, appliquez une crème émolliente permettant de protéger votre barrière cutanée aux agressions de l’eau salée et du chlore. Visez notamment les zones où vous avez régulièrement de l’eczéma ainsi que les zones de frottement.
  • Si la piscine est découverte, attention à l’exposition solaire. Idem au bord de la plage. Appliquez régulièrement une crème solaire à fort indice de protection solaire (indice 50+).
  • Quand vous sortez de l’eau, séchez-vous sans frotter, encore une fois, pour minimiser les risques de déclencher une poussée d’eczéma à cause du frottement avec votre peau atopique.
  • À la suite d’une baignade à la piscine municipale ou à la mer, pensez à appliquer une crème émolliente sur tout le corps après vous être lavé. Ce réflexe vous assure d’hydrater et de protéger votre peau particulièrement sensible.

Baignade en piscine et dermatite atopique : préparez votre sac avant le grand bain

Voici une liste non exhaustive d’éléments à placer dans le sac de piscine de votre enfant ou votre sac si vous êtes atteint de dermatite atopique à l’âge adulte :

  • Le classique maillot de bain, d’une matière la moins irritante possible.
  • Une serviette de bain en microfibres ou en coton pour ne pas irriter la peau.
  • Des lunettes de natation de préférence en silicone (attention aux allergies) pour ne pas irriter votre visage.
  • Un bonnet de bain, de préférence en tissu.
  • Quand on part se baigner dans une piscine et que l’on est touché par une maladie cutanée comme l’eczéma, gardez en tête de toujours prendre soin de votre peau. Dans le sac, les produits d’hygiène et de soin cutané spécifiquement adaptés à votre peau, prescrits par votre médecin, s’avèrent alors essentiels pour vite réagir en cas d’irritation.

Baignade à la plage : nos 3 astuces quand on a de l’eczéma atopique

  • Premier conseil : prenez garde à votre transpiration. L’un des risques à la plage quand on a de l’eczéma atopique n’est pas seulement le sel, qui assèche votre peau. C’est aussi la transpiration, véritable facteur d’aggravation de l’eczéma, déshydratant votre peau, la rendant plus sèche et pouvant s’irriter par la présence de sodium dans la sueur. La solution : hydratez régulièrement votre peau et portez des vêtements amples, de préférence en coton. Ce soin apporté au choix des vêtements permet de limiter les frottements des tissus imbibés de sueur contre votre peau.
  • Quand vous vous rendez à la plage, essayez d’être le plus proche possible d’une douche pour vous rincer à l’eau fraiche. Si à proximité de votre lieu de baignade, aucune douche n’est disponible, apportez des bouteilles d’eau minérale voire un spray pour vous hydrater après la baignade.
  • Séchez-vous avec votre propre serviette, propre, en prenant garde aux grains de sable qui pourraient irriter votre peau. Tamponnez délicatement votre peau, rincez-vous et procédez à vos soins hydratants et émollients une fois rentré à la maison.

Quid de l’exposition au soleil quand on part se baigner ?

Les vacances estivales sont souvent synonymes de baignades en piscine ou en eau libre comme à la mer, mais aussi à une forte exposition de votre peau au soleil. Le soleil peut être un allié de l’eczéma, toutefois l’exposition de votre peau est à prendre avec modération et en respectant quelques règles.

  • Préparez toujours une crème solaire à indice 50, surtout pour les premières expositions, en ne descendant pas en dessous d’indice 30 en fin de saison quand votre peau s’est davantage habituée au soleil.
  • Privilégiez les crèmes solaires sans parfum et sans alcool qui viendraient altérer votre peau.
  • Avant de vous baigner, par-dessus la crème émolliente, appliquez en large couches votre crème solaire pour que la protection soit efficace. N’oubliez pas de bien laisser ces produits pénétrer votre peau avant de prendre l’eau !  
  • Peaux atopiques ou non, évitez de vous exposer au soleil durant les heures les plus chaudes : entre 12 et 16 heures. Si vous ne pouvez l’éviter, pensez alors à porter de larges vêtements aux matières douces et non irritantes et un chapeau à large bords pour éviter les coups de soleil et à boire souvent de l’eau.
  • En cas de coup de soleil, privilégiez une crème réparatrice, sur conseil de votre dermato ou de votre médecin, au lieu d’utiliser des laits après-soleil grand public. Ces produits ne sont pas adaptés à votre peau.

Rejoignez, en quelques clics, notre association de patients et soyez prêt.e pour un été sous le signe de la natation, même avec un eczéma atopique  !