Blog

astuces eczéma

Astuces contre l’eczéma au quotidien

Aujourd’hui, les membres de l’Association Française de l’Eczéma vous dévoilent quelques conseils et astuces contre l’eczéma pour améliorer votre quotidien.

 

Vivre l’eczéma au quotidien est souvent un chemin semé d’embûches. Pour améliorer votre quotidien, voici les astuces contre l’eczéma au jour le jour.

Les astuces contre l’eczéma pièce par pièce dans votre chez vous !

La chambre :

Nous passons un tiers de notre temps à dormir , c’est pourquoi nous devons prendre soin de notre chambre.

–         Aérer tôt le matin et tard le soir votre chambre, pour ne pas faire rentrer le pollen dans votre intérieur et faire disparaître les acariens.

–         Il est possible d’avoir des animaux de compagnies dans sa maison. Il est préférable par contre de lui interdire l’accès à sa chambre.

–         Eliminer tous les « nids à poussière » (tapis, moquettes, étagère…)

Les vêtements :

Afin d’être à l’aise tout au long de la journée, il faut bien choisir ses vêtements.

–          Porter des vêtements 100% coton, surtout les petites chemises et la tenue de nuit, évitez la laine qui donne trop chaud et qui gratte.

–          Favoriser la couleur blanche pour éviter les colorants des tissus

–          Couper les étiquettes de vos vêtements

–          Si vous ne tolérer pas votre soutien-gorge, le mettre par-dessus une petite chemise

–          Privilégier les boxers aux petites culottes, pour éviter le frottement avec les élastiques.

–          Le choix de la lessive est important : lessive liquide de préférence, évitez les adoucissant, et si possible faire un double rinçage

La douche :

–          Favoriser l’eau tiède, car l’eau froide assèche la peau et l’eau chaude favorise les démangeaisons

–          Si l’eau du robinet vous gène, vous pouvez utiliser des filtres pour adoucir l’eau

–          Évitez de prendre des douches tous les jours, lorsque la peau ou le cuir chevelu sont trop abîmés

–         Choisir des produits très doux pour se laver le visage et le corps : sans savon, sans parfum et sans conservateur

–          Essuyer la peau en tamponnant avec votre serviette en coton contre votre peau pour éviter l’effet abrasif de la serviette, ne pas oublier de bien essuyer le contour des oreilles (souvent sujet aux fissures).

–          Toujours bien mettre de la crème hydratante après contact avec l’eau

–          Le Ph du savon ne doit pas dépasser 5,5 qui est le même que le Ph de la peau

Comment mieux vivre ses loisirs avec l’eczéma, nos conseils

Les loisirs :

–          les baignades en piscine ou à la mer peuvent dessécher la peau et gratter ! Si vous tolérez bien, n’oubliez pas de rincer votre peau à l’eau claire et bien se beurrer de crème hydratante !

–          le sport qui dit sport, dit transpiration, dit démangeaisons, c’est pourquoi il faut trouver le sport qui vous convienne pour que la pratique reste agréable (course à pieds, randonnée, ping pong…). Après l’effort, il faut prendre une douche pour bien éliminer la sueur

–          le soleil : il est préférable de respecter les recommandations et de s’exposer après 16h, en mettant une crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil.

Pensez à soi, comment améliorer son estime de soi malgré l’eczéma

L’estime de soi :

–          les bijoux : privilégier les bijoux avec un fil de coton plutôt qu’un tour de cou en nickel, ou selon vos tolérances, en or ou argent. Si le contact gène, vous pouvez les enfiler par-dessus un pull ou vous pouvez le coudre directement sur votre vêtement !

–          l’épilation : l’épilation est possible, n’oubliez pas de passer vos jambes à l’eau froide avant et après l’épilation pour apaiser la douleur.

–         le parfum : ne jamais asperger la peau, possibilité de mettre sur une écharpe ou un vêtement qui ne sera pas en contact direct avec la peau

–         le maquillage : des produits adaptés existent en pharmacie pour les peaux atopiques. Il est bien entendu préférable de faire des tests pour voir votre tolérance.

–          le coiffeur : vous pouvez lui apporter votre propre shampoing. Si vous faites des mèches, demander à votre coiffeur de ne pas toucher le cuir chevelu

Plus de témoignages sur les réseaux sociaux

Pour découvrir d’autres petits trucs du quotidien, des astuces de malades ou encore des conseils de professionnels de santé, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux. Notre page Facebook , notre compte Twitter ou encore notre page Youtube vous accompagnent !

Abonnez vous à notre lettre d'informations
RESTONS CONNECTÉS

close-link