Eczéma et Education Thérapeutique

Qu’est ce que l’Education Thérapeutique pour une meilleure prise en charge de l’Eczéma?

L’Education Thérapeutique est une discipline qui vise à améliorer les compétences des patients souffrant de maladie chronique. Deux compétences sont visées : l’auto soin et psychosociale. Les compétences d’auto soins sont comment appliquer ses dermocorticoïdes dans le cadre de l’eczéma. Alors que les compétences psychosociales concerneront plutôt une prise en charge de la maladie dans son quotidien : comme partir en vacances.

Il existe des programmes d‘Education Thérapeutique dans la Dermatite Atopique. Les ateliers sont proposés dans les services hospitaliers pour le moment. L’objectif étant d’aider le patient à mieux gérer sa maladie au quotidien et être plus autonome. Dans les programmes d’Education Thérapeutique du patient, tous les professionnels de santé sont impliqués (médecin généraliste, pédiatre, dermatologue, allergologue, infirmier, pharmacien, diététicienne …).

A l’école de l’atopie de Nantes, une équipe pluridisciplinaire anime les ateliers pour les patients. Notre souhait est d’aider le patient à trouver des solutions pour mieux vivre son quotidien avec son eczéma, maladie chronique. Le patient ainsi peut devenir acteur et ne plus subir sa maladie.

pharmacien et dermatite atopique

Cliquez ici pour visionner la vidéo

Le sixième épisode de la Web Série : La Minute de l’Eczéma de l’Association Française de l’Eczéma concernait le rôle du pharmacien. Vous pouvez visionner cet épisode sur notre chaîne YOUTUBE.

Nous remercions le Dr Sébastien Barbarot (dermatologue au Chu de Nantes), Domitille Bauer (psycologue) et Mathilde Bourgueil (chargée de recherche en éducation thérapeutique du patient) pour leurs réponses.