L’eczéma, cette affection cutanée qui touche 4 millions de personnes en France (dont 2,5 millions d’adultes), est bien plus qu’une simple irritation de la peau. Elle est souvent accompagnée de douleurs physiques persistantes, de démangeaisons insupportables, et surtout, de conséquences psychologiques lourdes. Cette année la Journée Nationale de l’Eczéma sera centrée sur la santé mentale (grande cause nationale de 2025) et les douleurs cutanées, deux enjeux cruciaux pour les patients qui méritent d’être pleinement reconnus et pris en charge.
La santé mentale, trop souvent négligée dans le cadre de cette maladie, est au cœur de nos préoccupations. C’est d’ailleurs le message de notre dernière campagne ! Les personnes atteintes d’eczéma, constamment sur le qui-vive, subissent fréquemment des épisodes de stress, d’anxiété et parfois de dépression, exacerbés par les symptômes visibles et souvent stigmatisants. Cette journée abordera les conséquences psychologiques de l’eczéma, mais aussi les solutions qui existent pour accompagner ces patients, tant sur le plan émotionnel que thérapeutique.
D’autre part, les douleurs cutanées liées à l’eczéma représentent un fardeau quotidien pour de nombreux malades. L’intensité des démangeaisons et l’inconfort physique peuvent affecter la qualité de vie de manière significative. Il est donc essentiel de s’intéresser à ce problème sous l’angle médical, avec la présentation des avancées thérapeutiques (sachant que de nouveaux traitements arrivent pour la dermatite atopique et de l’eczéma chronique des mains) et de faire le point sur les différentes stratégies de gestion de la douleur.
Inscription La Rochelle : Diffusion de la pièce de théatre A fleur de peau, à 13H30, cinéma CGR Dragon de La Rochelle
Inscription Marseille : Diffusion de la pièce de théatre A fleur de peau, à 13H, cinéma Artplexe de Marseille
Inscription Paris : Conférences de 9h30 à 13h – Cyclone Studio à Paris