Dermatite atopique et infection cutanée
La dermatite atopique est une maladie cutanée inflammatoire chronique qui évolue par crises. Lors d’une crise d’eczéma, on peut observer des lésions, voire des suintements. Mais ces lésions ne sont pas les seules conséquences de la dermatite atopique. En effet, les lésions d’eczéma peuvent aussi se surinfecter, ce qui aggrave les symptômes.
Alors, par quels mécanismes une infection cutanée peut-elle survenir sur une peau lésée par la dermatite atopique ? Quels sont les bons gestes à adopter pour limiter l’apparition d’une infection cutanée en cas de dermatite atopique ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’eczéma atopique et l’infection cutanée.
Pourquoi une dermatite atopique peut-elle s’infecter ?
La dermatite atopique se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons, mais aussi des vésicules, des suintements et des croûtes. Les lésions de grattage d’eczéma correspondent à une zone de la peau plus fragile. Cette fragilité représente une porte d’entrée pour les infections. Les infections, qu’elles soient d’origine bactérienne ou virale, sont plus à même de pénétrer la peau à travers les lésions d’eczéma.
Quelles peuvent être les causes de l’infection ?
Les deux principales causes de surinfections sont le staphylocoque doré et le virus de l’herpès.
Dermatite atopique et staphylocoque doré
Le staphylocoque doré est une bactérie que l’on trouve naturellement sur la peau, au sein du microbiote cutané. Or il a été démontré que le microbiote des patients atteints de dermatite atopique était colonisé par le staphylocoque doré, en plus grande quantité que chez personnes sans dermatite atopique (on parle alors de dysbiose : déséquilibre du microbiote cutané).
Cette dysbiose contribuerait :
- d’une part à l’aggravation de la dermatite atopique,
- et au risque accru de surinfection d’autre part, on parle alors d’impétigo.
L’impétigo peut prendre une forme croûteuse, qui est la forme la plus courante, ou une forme bulleuse. Il s’agit d’une maladie courante chez les enfants. On peut assister à des épidémies dans les crèches ou les écoles maternelles. Il est transmis d’une personne à l’autre par contact direct, par le partage de vêtements ou de serviettes ou encore via des surfaces comme des téléphones ou des poignées de porte.
L’eczéma cause des démangeaisons. C’est le grattage qui provoque une surinfection par un staphylocoque. On parle d’impétiginisation des lésions, qui prennent alors un aspect crouteux jaunâtre.
Eczéma atopique et infection causée par l’herpès
Le virus de l’herpès peut également provoquer une infection cutanée chez les personnes atteintes de dermatite atopique. Ce virus se transmet par contact et peut entraîner :
- des lésions douloureuses, comme des boutons de fièvre ;
- des plaies ouvertes, comme des ulcères.
Les lésions causées par le virus de l’herpès sont récurrentes, cela signifie qu’elles peuvent réapparaître au fil du temps. En effet, après la première infection, le virus de l’herpès reste dans l’organisme à vie. L’infection peut ne plus jamais provoquer de symptômes. Elle peut, au contraire, se réactiver et provoquer des symptômes.
Pour les personnes atteintes d’eczéma atopique, le virus de l’herpès peut déclencher des formes graves d’infection.
Dermatite atopique : comment éviter l’infection cutanée ?
Pour éviter que la dermatite atopique n’entraîne une infection cutanée, vous pouvez suivre plusieurs conseils.
Soigner ses lésions d’eczéma
Premièrement, il est important de bien soigner ses lésions d’eczéma avec des produits adaptés prescrits par le médecin, comme :
- des dermocorticoïdes ;
- des immunosuppresseurs locaux.
De cette manière, en traitant au plus vite les lésions d’eczéma, vous limitez dans le temps la possibilité de déclencher une infection cutanée.
Éviter les contaminations
Deuxièmement, lorsque l’on est en période de crise d’eczéma avec des lésions, il est recommandé de se tenir éloigné des personnes ayant une poussée d’herpès ou un impétigo.
Vous devez également vous laver régulièrement les mains et éviter d’échanger des serviettes ou des vêtements avec d’autres personnes.
Renforcer sa barrière cutanée
Troisièmement, la dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique résultant principalement d’une altération de la barrière cutanée et d’un dysfonctionnement de l’immunité. Le traitement de base de l’eczéma atopique consiste à hydrater la peau pour renforcer la barrière cutanée.
Les produits émollients doivent être utilisés sur tout le corps et tous les jours pour prévenir les crises d’eczéma. Attention tout de même à ne pas utiliser des crèmes ou des laits hydratants sur des lésions. Les lésions et les zones inflammées doivent d’abord être traitées.
Des méthodes naturelles pour apaiser les zones sèches de la peau peuvent être envisagées grâce notamment à :
- l’aloe vera ;
- le plantain ;
- l’avoine colloïdal.
Limiter la survenue des crises d’eczéma et donc l’apparition d’infections
C’est un fait, si vous limitez la survenue des crises d’eczéma, vous limitez automatiquement le risque d’infections cutanées. Pour diminuer la fréquence et l’importance des crises d’eczéma, il est important de veiller à :
- réduire le stress ;
- avoir un bon sommeil ;
- adopter une alimentation variée et équilibrée ;
- choisir des vêtements en coton ou autre matière naturelle ;
- éviter les douches chaudes ;
- etc.
Enfin, connaître les facteurs déclenchants de l’eczéma chez l’enfant ou l’adulte permet de les éviter. C’est par exemple le cas de certains produits d’hygiène, de la sueur, du pollen ou encore des acariens.
Pour conclure, les personnes souffrant de dermatite atopique sont plus exposées aux infections cutanées. En période de crise, elles doivent donc limiter tous les risques de contagion afin de ne pas entraîner une surinfection de leurs lésions d’eczéma. Dans tous les cas, en cas d’infection, il faut consulter un professionnel de santé qui mettra en place un traitement anti-infectieux.